Pour terminer cette première journée, nous avons continuer plus à l'ouest de la forteresse, vers les plantations de thé vert de Boseong, plus exactement à la plantation de thé Daehan qui est la plus connue de Boseong.
Pour quiconque a vécu en Corée, le thé vert peut facilement être désignée comme une des boissons les plus populaires. Introduit peu après le début de la culture en Chine, le thé vert coréen est réputé d'excellente qualité. Les premiers témoignages à propos du thé datent du VIIème siècle avec la reine Seondeok du royaume de Silla, et aujourd'hui les collines de thé vert de Boseong sont parmi les plus connues, et produisent notamment 40% de la production totale de thé vert en Corée.
Par ailleurs, je fais remarquer que Jeollanam-do, la région au sud de la Corée et reconnue pour son agriculture par rapport à d'autres régions. Comparée à d'autres régions entièrement montagneuses, Jeollanam-do comporte en effet des plaines, et les fleuves ainsi que le climat contribuent à rendre plus aisée la culture de riz ou de céréales par exemple.
La plantation Daehan a été créée à l'origine durant l'occupation japonaise de la Corée du Sud, et a été rachetée par des entrepreneurs coréens en 1957 qui l'ont transformée en destination touristique.
La meilleure saison pour visiter les plantations semblait être en mai, car c'est pendant cette période que le thé est cueilli. Mais la visite en été vaut tout de même le coup d’œil !
Après avoir fait le tour de la plantation en une heure, nous sommes allés dans une boutique où de nombreux articles pouvaient être achetés : services à thé, différentes sortes de thé vert à prix réduits, mais également farine ou cookies faits à partir des plantes de thé vert.
Les feuilles de thé vert sont classées en différentes catégories selon à quelle période elles sont cueillies et selon les conditions climatiques. Les premières feuilles prélevées pendant la saison (avant le 20 avril) sont ainsi appelées Ujeon, le deuxième cueillage "Gogu", puis "Sejak" et "Jungjak"... Ujeon est considéré comme le thé de meilleure qualité, moins amer et plus savoureux que les autres. Il était possible pour 1000 wons (70 centimes) de tester ce fameux thé. Avec la carafe fournie, nous avons pu prendre 4 tasses chacun, donc c'était vraiment pas cher !
La dégustation de thé vert |
Les visites de la journée étaient enfin finies après cela. Mais nous étions vraiment reconnaissants auprès de la tante de Yumi et Kenji pour nous avoir permis de visiter autant de choses en une seule journée ! Et je vous avais dit que l'hospitalité à la coréenne n'avait pas de limites. La preuve étant que cette tante a payé toutes les entrées pour les visites que nous avons faites, mais également nous a invité à manger le soir-même à Gwangju, où nous avons terminé cette magnifique journée par un barbecue coréen. J'en profite pour dire que manger dans un restaurant à Gwangju est encore mieux que dans un restaurant à Incheon ou Séoul, le prix étant similaire pour le plat principal, mais la nourriture étant meilleure et surtout les banchan (plats d'accompagnement coréen) étant bien plus nombreux !
Admirez le nombre de plats pour nous ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire