Une fois revenus de l'île d'Udo avec nos nouveaux coups de soleil, nous n'avions pas vraiment envie de remonter tout de suite sur nos vélos. Comme il était encore tôt, nous avons pensé que nous pourrions utiliser le réseau de transport en commun de l'île pour revenir en arrière et visiter la cave de Manjanggul que nous n'avions pas pu voir la veille par manque de temps.
Profitant du nombre important de bus à l'embarcadère de Seongsan, nous avons pris un premier bus vers le village de Geosong un peu dans les terres et de là, nous devions trouver un autre bus qui irait jusqu'à la cave. C'était sans compter sur le fait que le bus que nous devions prendre à Geosong ne passe que toutes les deux heures et que nous l'avons raté d'une dizaine de minutes parce que nous l'attendions au mauvais arrêt. Nous avons mieux compris pourquoi les différents blogs et sites que nous avions lus recommandaient de ne pas utiliser les transports en commun de l'île.
Il y a beaucoup de lignes de bus sur Jeju, mais ils ne passent pas souvent et il est assez difficile de savoir quel bus va passer à quel arrêt car les panneaux indicatifs ne sont pas clairs et les bus n'ont pas de numéros.
C'est finalement en taxi que nous nous sommes rendus à Manjanggul depuis Geosong. Nous avons payé 17.000 wons pour une vingtaine de minutes de route, revenant en arrière sur ce que nous avions fait en vélo la nuit précédente.
Sur l'image ci-dessus, -que vous pouvez agrandir en cliquant dessus- vous pouvez lire l'explication concernant la cave de Majanggul qui est liée à l'activité volcanique passée de l'île. Il s'agit d'un ancien conduit creusé par la lave et dont la partie supérieure est dégagée ce qui permet de visiter le tunnel. Il y avait initialement deux entrées, mais avec le temps et l'érosion, la première s'est écroulée, et aujourd'hui on ne peut visiter que par la deuxième entrée. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et il aurait été vraiment bête de ne pas le visiter alors que nous étions sur l'île.
L'entrée de la cave, vue de l'extérieur |
Nous avons essayé de faire quelques photos à l'intérieur, mais l'éclairage n'étant pas assez fort, la plupart sont floues ou trop sombres. Nous avons quand même posté les meilleures photos dans cet article. L'intérieur de la grotte s'étend sur un peu plus de 13 km, mais seul 1,3 km est accessible au public.
La cave est partiellement aménagée avec des éclairages faibles, des passerelles en bois dans les zones où le terrain est trop accidenté, et on peut aussi y trouver de nombreux panneaux expliquant les structures géologiques spectaculaires à l'intérieur de la cave, structures dont on pourrait parfois croire qu'elles ont été créées artificiellement si on ne lit pas les explications.
L'entrée de la cave, vue de l'intérieur |
Le sol piégé |
Il y a eu du positif à Manjanggul, il faisait vraiment frais à l'intérieur de la grotte, ce qui changeait de la chaleur infernale à l'extérieur et a permis de soulager nos coups de soleil. L'obscurité causait aussi d'autres problèmes : il était difficile de voir où nous mettions les pieds et il était compliqué d'esquiver les différentes flaques d'eau et mini crevasses présentes un peu partout dans la cave.
Parmi les choses à voir, il y avait notamment le rocher de la tortue, où encore une fois les Coréens ont vu une forme d'animal dans une pierre ou plutôt dans un bloc de lave, bien que ça ne soit pas flagrant pour le commun des mortels. Nous vous laissons juger.
Le plus beau était au fond du tunnel, où on peut voir la plus grande colonne de lave du monde (7,8 m), éclairée par des lumières colorées pour pouvoir prendre des photos plus facilement.
En sortant de la cave nous nous sommes aperçus qu'il n'y avait pas vraiment d'arrêt de bus à proximité et qu'il faudrait marcher quelques kilomètres pour se rendre sur le circuit du bus qui fait le tour de l'île et que nous aurions dû prendre à l'aller.
Il n'y avait pas non plus beaucoup de taxis et nous commencions à penser que nous allions vraiment devoir partir à pied lorsque finalement une autre personne qui sortait de la grotte nous a proposé de partager les frais d'un taxi qui venait d'arriver.
Nous avons commencé à nous inquiéter lorsque le taxi a déposé la jeune femme à l'arrêt de bus en bas de la colline avec un compteur qui indiquait déjà 5.000 wons. Ça n'a finalement pas été trop catastrophique, mais nous en avons quand même eu pour 21.000 wons pour retourner à Seongsan (sur un total de 26.000), ce qui faisait une grosse différence avec l'aller alors que la distance était presque la même. Nous avons eu plus tard l'explication : nous avions pris un taxi noir, à savoir un taxi de la gamme au-dessus de celui qui nous avions pris à l'aller et qui était gris. Les tarifs augmentant quand on prend un meilleur taxi, il a fallu payer plus cher !
Il n'y avait pas non plus beaucoup de taxis et nous commencions à penser que nous allions vraiment devoir partir à pied lorsque finalement une autre personne qui sortait de la grotte nous a proposé de partager les frais d'un taxi qui venait d'arriver.
Nous avons commencé à nous inquiéter lorsque le taxi a déposé la jeune femme à l'arrêt de bus en bas de la colline avec un compteur qui indiquait déjà 5.000 wons. Ça n'a finalement pas été trop catastrophique, mais nous en avons quand même eu pour 21.000 wons pour retourner à Seongsan (sur un total de 26.000), ce qui faisait une grosse différence avec l'aller alors que la distance était presque la même. Nous avons eu plus tard l'explication : nous avions pris un taxi noir, à savoir un taxi de la gamme au-dessus de celui qui nous avions pris à l'aller et qui était gris. Les tarifs augmentant quand on prend un meilleur taxi, il a fallu payer plus cher !
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