lundi 22 juillet 2013

Udo Island (Jour 2)

Je prends un peu le relais de Jérémie pour raconter la suite des aventures de "Jeju bike tour". Après avoir émergé de notre court "second" somme ayant suivi la visite de Ilchulbong - j'avais pris soin cette fois de prendre le lit principal et laissé le lit au sol à Jérémie -, l'île Udo était à notre programme, sans vélo cette fois vu que nous avions laissé ces véhicules du diable au motel. Cette île est située à une faible distance de la ville de Songsan, et l'embarcadère pour s'y rendre était seulement à 10-15 minutes de marche de notre motel. Malgré la chaleur, nous avons pu atteindre le port et le ferry dans d'assez bonnes dispositions, et nous avons donc acheté notre billet pour traverser, ce qui nous a coûté dans les 5000 wons chacun.

Pour donner quelques informations sur l'île, le nom Udo vient du fait que sa forme ressemble à celui d'une vache couchée ou qui tient sa tête en avant. Entre ça et le "rocher-dragon" que nous décrirons à la fin de notre voyage, mais aussi d'autres endroits visités en Corée auparavant, vous pouvez constater que les Coréens ont une fâcheuse tendance à voir des formes d'animaux dans tous les paysages naturels pour peu que ça se distingue un peu du reste (la vache couchée, fallait le voir quand même). Les effets secondaires d'une alimentation au kimchi très certainement...

Udo est en tout cas réputée pour être une des plus belles îles, et posséder tout ce qu'a Jeju sur une surface bien plus petite ce qui en fait une destination incontournable si vous visitez Jeju.
Moi en train de récupérer d'un ajusshi un papier de pub pour les locations de quad
Le voyage en bateau n'a pris qu'une dizaine de minutes, où nous sommes principalement restés à l'intérieur pour éviter la fournaise.
Une photo de Jérémie à l'extérieur devant l'entrée du port
Le Ilchulbong vu depuis le bateau durant le transport
L'île Udo. OUI, C'EST UNE VACHE COUCHEE ON VOUS DIT !!
Sur place nous pensions louer des quads, vu qu'on n'en avait entendu que du bien, et que cela nous éviterait de faire de l'île le tour à pied sous la chaleur écrasante (pour information, l'île fait 17 km de circonférence tout de même, et il faut bien 2 à 3 heures pour visiter en vélo). En arrivant sur l'île, il y avait 4 ou 5 différents magasins où il était possible de louer vélos, scooters, ou quads. La plupart des gens venant sur l'île décident de louer un véhicule ou de venir avec leur propre voiture car c'est bien plus pratique, même s'il y a toujours quelques couples ajusshi-ajumma en tenue complète de randonneur professionnel qui feront tout le tour en marchant.

Nous dirigeant donc vers le premier magasin que nous avons vu, nous avons tenté de faire la location de deux quads, mais nous avons alors été stoppés net par le vendeur qui a nous répondu "international driver licence only". Aucun de nous deux n'ayant pris son permis de conduire international, nous avons désespéré pendant un court instant. Faire le tour en vélo risquait de raviver de douloureuses blessures au postérieur et de ruiner à nouveau notre planning ! Finalement, nous avons scruté un à un tous les magasins de location et nous sommes allés dans celui qui était tenu par une ajumma. Prenant l'air de rien, nous avons demandé pour deux quads en montrant nos permis de conduire français, et l'ajumma n'a pas cillé, en disant simplement que nous devions payer 25000 wons chacun et rendre le quad au bout de 2 heures. La force de l'argent et l'incompréhension du français - et probablement de l'anglais -  par l'ajumma nous ont donc fait remporter une précieuse victoire et probablement évité une pénible visite.

Nous voici donc montés fièrement sur nos quads, à nous élancer à toute vitesse sur les routes d'Udo.

On peut voir derrière un des nombreux scooters avec un couple coréen.

Le tour de l'île était vraiment sympa, le trafic étant assez faible sur toutes les routes de l'île. Nous avons donc commencé par longer la mer, pour profiter de la vue magnifique.




Puis nous sommes arrivés sur la plage. Il y avait finalement assez peu de monde. Il était possible à cet endroit de voir une statue de Haenyo, qui signifie littéralement "femme de mer". Ces femmes qui plongent en apnée sont uniquement originaires de la province du Jeju, et elles sont représentatives de la structure matriarcale de la province. Il est possible de voir des statues représentant ces femmes un peu partout sur Jeju, et aussi de voir de vraies démonstrations de plongeuses allant chercher les produits de la mer. L'histoire entourant ces femmes est très intéressante et peut être lue sur ce lien. Comme nous manquions de temps pour faire tout le tour de l'île et rendre les quads à l'heure, nous ne sommes pas allés nous baigner et avons préféré continuer.


La statue d'une Haenyo
Un peu plus loin, nous avons pu observer de près de superbes formation rocheuses sur une autre petite plage où il était possible de faire un tour dans un bateau gonflable. On peut clairement apercevoir l'entrée d'une grotte sur cette photo, mais il faut croire que nous étions aveugles puisque nous avons poursuivi notre chemin et cherché cette grotte en quad pendant plus de 15 min avant de revenir sur nos pas et finalement la visiter.


Et nous avons certainement été chanceux puisque l'eau était en train de monter et que avons disposé exactement d'un quart d'heure pour faire le tour avant que l'accès ne soit barré ! La grotte en elle-même était vraiment grande. Malheureusement, faute d'une lumière suffisante, aucune photo n'a vraiment été réussie.

La mer vue de l'entrée de la grotte principale.
Après ça, nous avons terminé notre tour complet de l'île. Quelques photos en plus qui vous permettent de voir que nous avons vraiment apprécié cette visite !



Cependant, Jeju est fourbe, et cette visite agréable n'était pas sans contrecoup ! Lorsque nous avons rendu nos quads, les coups de soleil avaient envahi nos genoux et nos mollets du fait de la remontée de nos shorts lorsque nous étions assis durant le trajet. C'est donc heureux, mais dans un état physique encore plus dégradé que nous sommes revenus sur l'île de Jeju pour poursuivre notre périple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire