mardi 30 juillet 2013

Voyage à Gwangju : la forteresse de Naganeupsong

La visite du temple finie, nous sommes retournés en voiture pour aller un peu plus au sud vers le village fortifié de Naganeupsong.

La forteresse date de la dynastie Joseon (1392-1897) et qui a été conservée dans sa forme d’autrefois. C'est donc des éléments d'histoire datant d'il y a 600 ans qu'il est possible d'observer dans ce village, où habitent encore près de 300 personnes dans 120 maisons.
L'entrée de la forteresse



Jangseung (totems coréens), avec en haut de la photo des Sotdae, oiseaux mentionnés dans l'article précédent
Il était donc possible de voir des styles d’habitats caractéristiques de l'ancienne Corée avec des pièces au sol en terre ou des vérandas au parquet de bois, ou encore les toits en paille sur toutes les maisons.

Les maisons typiques du village
Peu après l'entrée se situait aussi un monument dédié au Général Im Gyeongup (1594-1646). Visiblement chaque année, lors de la première pleine lune ont lieu une cérémonie rituelle devant son monument, des jeux de bascule et de balançoire, un défilé autour des remparts ainsi que diverses autres festivités en sa mémoire.

Le monument à la mémoire du général
D'après la brochure, il y a également démonstrations de temps en temps, comme par exemple la cérémonie de changement de la garde, l'expérience de service du thé, de la musique traditionnelle, ou le passage d'une charrette tirée par un bœuf comme à l'ancienne. Cependant du fait de notre horaire ou de la météo incertaine, il semble que n'ayons pas eu la chance de voir quoi que ce soit. Voilà donc quelques photos du village :






La balançoire traditionnelle coréenne



Une explication de torture à la coréenne. Visiblement ça fait souffrir !
Un prisonnier faisant face à son jugement. Kenji aussi, parce qu'il est à moitié japonais et donc traître.
Un peu plus loin, à l'intérieur des bâtiments, certaines traditions coréennes étaient expliquées, comme par exemple le mariage, ou encore la cérémonie pour honorer un mort, comme ci-dessous.


Ou encore la cérémonie  pour fêter les 1an d'un bébé, devant qui on place divers objet : un arc, un livre, une pièce de monnaie... Selon ce que le bébé choisit, on lui promet la richesse, des exploits militaires, une carrière artistique...




Une fête du village
Pour terminer, nous avons fait le tour en montant sur les murs de la forteresse qui entourait tout le village. La visite n'était pas particulièrement longue, excepté le musée à l'intérieur qui contenait pas mal de représentations de la vie coréenne durant la dynastie Joseon. Un endroit intéressant pour en apprendre plus sur cette période donc, mais cela aurait pu être encore mieux si nous avions pu assister à une des performances habituellement prévues !
Le village vu du mur de la forteresse

2 commentaires:

  1. "Un prisonnier faisant face à son jugement. Kenji aussi, parce qu'il est à moitié japonais et donc traître." Oi, Fredy-Jack, this made me laugh..and then made me sad. The deep rooted hatred 'entre deux pays' is fun to poke at but painful to live through......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep but that's french way to laugh about everything ;) I know it's a sensitive topic, especially since both governments in Korea and Japan are very conservative now. But let's hope that the hate will fade away someday, maybe by having more people like Yumi and Kenji :)

      Supprimer