mardi 30 juillet 2013

Voyage à Gwangju : Boseong et les plantations de thé vert

Pour terminer cette première journée, nous avons continuer plus à l'ouest de la forteresse, vers les plantations de thé vert de Boseong, plus exactement à la plantation de thé Daehan qui est la plus connue de Boseong.

Pour quiconque a vécu en Corée, le thé vert peut facilement être désignée comme une des boissons les plus populaires. Introduit peu après le début de la culture en Chine, le thé vert coréen est réputé d'excellente qualité. Les premiers témoignages à propos du thé datent du VIIème siècle avec la reine Seondeok du royaume de Silla, et aujourd'hui les collines de thé vert de Boseong sont parmi les plus connues, et produisent notamment 40% de la production totale de thé vert en Corée.
Par ailleurs, je fais remarquer que Jeollanam-do, la région au sud de la Corée et reconnue pour son agriculture par rapport à d'autres régions. Comparée à d'autres régions entièrement montagneuses, Jeollanam-do comporte en effet des plaines, et les fleuves ainsi que le climat contribuent à rendre plus aisée la culture de riz ou de céréales par exemple.

La plantation Daehan a été créée à l'origine durant l'occupation japonaise de la Corée du Sud, et a été rachetée par des entrepreneurs coréens en 1957 qui l'ont transformée en destination touristique.


La meilleure saison pour visiter les plantations semblait être en mai, car c'est pendant cette période que le thé est cueilli. Mais la visite en été vaut tout de même le coup d’œil !






Après avoir fait le tour de la plantation en une heure, nous sommes allés dans une boutique où de nombreux articles pouvaient être achetés : services à thé, différentes sortes de thé vert à prix réduits, mais également farine ou cookies faits à partir des plantes de thé vert.

Les feuilles de thé vert sont classées en différentes catégories selon à quelle période elles sont cueillies et selon les conditions climatiques. Les premières feuilles prélevées pendant la saison (avant le 20 avril) sont ainsi appelées Ujeon, le deuxième cueillage "Gogu", puis "Sejak" et "Jungjak"... Ujeon est considéré comme le thé de meilleure qualité, moins amer et plus savoureux que les autres. Il était possible pour 1000 wons (70 centimes) de tester ce fameux thé. Avec la carafe fournie, nous avons pu prendre 4 tasses chacun, donc c'était vraiment pas cher !
La dégustation de thé vert
Les visites de la journée étaient enfin finies après cela. Mais nous étions vraiment reconnaissants auprès de la tante de Yumi et Kenji pour nous avoir permis de visiter autant de choses en une seule journée ! Et je vous avais dit que l'hospitalité à la coréenne n'avait pas de limites. La preuve étant que cette tante a payé toutes les entrées pour les visites que nous avons faites, mais également nous a invité à manger le soir-même à Gwangju, où nous avons terminé cette magnifique journée par un barbecue coréen. J'en profite pour dire que manger dans un restaurant à Gwangju est encore mieux que dans un restaurant à Incheon ou Séoul, le prix étant similaire pour le plat principal, mais la nourriture étant meilleure et surtout les banchan (plats d'accompagnement coréen) étant bien plus nombreux !
Admirez le nombre de plats pour nous !

Voyage à Gwangju : la forteresse de Naganeupsong

La visite du temple finie, nous sommes retournés en voiture pour aller un peu plus au sud vers le village fortifié de Naganeupsong.

La forteresse date de la dynastie Joseon (1392-1897) et qui a été conservée dans sa forme d’autrefois. C'est donc des éléments d'histoire datant d'il y a 600 ans qu'il est possible d'observer dans ce village, où habitent encore près de 300 personnes dans 120 maisons.
L'entrée de la forteresse



Jangseung (totems coréens), avec en haut de la photo des Sotdae, oiseaux mentionnés dans l'article précédent
Il était donc possible de voir des styles d’habitats caractéristiques de l'ancienne Corée avec des pièces au sol en terre ou des vérandas au parquet de bois, ou encore les toits en paille sur toutes les maisons.

Les maisons typiques du village
Peu après l'entrée se situait aussi un monument dédié au Général Im Gyeongup (1594-1646). Visiblement chaque année, lors de la première pleine lune ont lieu une cérémonie rituelle devant son monument, des jeux de bascule et de balançoire, un défilé autour des remparts ainsi que diverses autres festivités en sa mémoire.

Le monument à la mémoire du général
D'après la brochure, il y a également démonstrations de temps en temps, comme par exemple la cérémonie de changement de la garde, l'expérience de service du thé, de la musique traditionnelle, ou le passage d'une charrette tirée par un bœuf comme à l'ancienne. Cependant du fait de notre horaire ou de la météo incertaine, il semble que n'ayons pas eu la chance de voir quoi que ce soit. Voilà donc quelques photos du village :






La balançoire traditionnelle coréenne



Une explication de torture à la coréenne. Visiblement ça fait souffrir !
Un prisonnier faisant face à son jugement. Kenji aussi, parce qu'il est à moitié japonais et donc traître.
Un peu plus loin, à l'intérieur des bâtiments, certaines traditions coréennes étaient expliquées, comme par exemple le mariage, ou encore la cérémonie pour honorer un mort, comme ci-dessous.


Ou encore la cérémonie  pour fêter les 1an d'un bébé, devant qui on place divers objet : un arc, un livre, une pièce de monnaie... Selon ce que le bébé choisit, on lui promet la richesse, des exploits militaires, une carrière artistique...




Une fête du village
Pour terminer, nous avons fait le tour en montant sur les murs de la forteresse qui entourait tout le village. La visite n'était pas particulièrement longue, excepté le musée à l'intérieur qui contenait pas mal de représentations de la vie coréenne durant la dynastie Joseon. Un endroit intéressant pour en apprendre plus sur cette période donc, mais cela aurait pu être encore mieux si nous avions pu assister à une des performances habituellement prévues !
Le village vu du mur de la forteresse

Voyage à Gwangju : le temple Songwangsa

La fin du séjour approche malheureusement et on essaye donc de profiter comme on peut avec Jérémie, avec l'argent qui nous reste. Après être donc tout juste revenu de Jeju, j'avais passé le week-end à me remettre de mes coups de soleil en prévision d'un nouveau voyage la semaine suivante. A l'origine, j'avais prévu avec deux personnes travaillant aux Nations Unies de visiter à partir de mardi Gangwon-do, la zone à l'est de la Corée, dont Chuncheon, déjà visitée par Jérémie et moi, est la ville principale. En effet, je donne des cours de français à une stagiaire des Nations Unies, Sarah, qui est une coréenne ayant émigré au Canada avec ses parents il y a une dizaine d'années.

Malheureusement, nous avons appris le dimanche que l'autre personne qui devait venir était trop occupé par son travail, et que la mousson s'abattait à ce moment et au moins pour une bonne semaine sur Gangwon-do, qui subissait même d'importantes inondations causant plusieurs morts. Autant dire que le projet tombait à l'eau (c'est le cas de le dire !). 

Par chance, Sarah connaissait deux amis canadiens, frère et sœur de parents coréen et japonais - c'est pas facile à suivre ! - qui étaient en Corée depuis quelques semaines et étaient en visite chez leur tante à Gwangju à ce moment. La tante a accepté de nous héberger, et nous sommes donc partis le lundi soir pour Gwangju pour 3 jours là-bas ! Pour information, Gwangju est la 6ème plus grande ville de Corée et la ville principale du sud-ouest, donc il semblait être assez intéressant d'aller visiter cet endroit et les environs.

Nous sommes donc arrivés le lundi soir après 3 heures 30 de bus depuis Incheon bus terminal, et j'ai pu rencontrer Yumi et Kenji, les deux canadiens. Sarah et moi avons bien entendu remercié leur tante et son mari, qui nous ont accepté sous leur toit sans même nous connaitre ! Et l'hospitalité coréenne ne s'arrête pas là, comme vous le verrez plus loin dans les articles.

Après une bonne nuit de repos et un petit déjeuner coréen, la tante nous a expliqué qu'elle nous conduirait toute la journée sur les endroits intéressants à visiter. Le premier lieu était le temple de Songgwangsa, situé au sud-est de Gwangju, à tout de même une quarantaine de kilomètres en voiture. Le temps n'était pas des plus beaux, avec de courtes averses en permanence mais au moins nous n'étions pas inondés comme dans le nord de la Corée !


L'entrée du temple
Le temple Songgwangsa a été créé il y a plus de 1200 ans, à la fin du royaume de Silla. Parmi les "Trois Joyaux Bouddhistes" coréens, qui sont : Bouddha, Ses Enseignements, et Ses Disciples, le temple symbolise le troisième car il a formé de nombreux moines illustres parmi lesquels six Maîtres Nationaux, et est toujours actuellement un des principaux centres pour former les moines.

A cause des ravages de la guerre et du feu, le temple a du subir six reconstructions jusqu'à la guerre de Corée, où les principaux bâtiments du temple ont été complètement détruits, puis reconstruits, partiellement pour certains.

Ayant déjà visité plusieurs fois des temples bouddhistes, il est un peu difficile d'être impressionné désormais, mais il faut dire que l'atmosphère du temple était particulière car il est situé proche d'une montagne et il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde à l'intérieur.

Proche de l'entrée du temple, il y avait également un pont recouvert d’une structure de pavillon, appelée Cheongnyanggak, où il était possible de prendre une jolie photo.


Moi, Sarah, Yumi et Kenji sur le pont du pavillon
 Nous avons passé la fin de matinée à nous balader dans le temple, où étaient abrités plusieurs trésors nationaux : 'Bisari Gusi', un récipient fabriqué en creusant l’intérieur d’un tronc d’arbre, et utilisé pour servir le riz. Visiblement, il pouvait contenir de quoi nourrir 4000 moines.

Le fameux récipient
Ssanghyangsu, deux genévriers placés côte à côte et vieux d’environ 800 ans.


Il est possible dans de nombreux temples bouddhistes en Corée de faire des expériences de "temple stay", ce qui signifie que vous vivez tel un moine pendant quelques jours, et nous avons donc croisé plusieurs personnes prenant part à cette expérience. Certains temples près de Séoul proposent cela en anglais, mais Songwangsa se trouvant plutôt perdu au milieu d'une montagne et loin des étrangers, il est probable que les gens souhaitant faire un "temple stay" devaient uniquement le faire en coréen. Ni moi ni Jérémie n'avons eu l'occasion de faire un "temple stay", mais je sais par exemple qu'il faut se plier à certaines règles, par exemple repas sans viande, se lever à 3h30 du matin ou encore s'incliner 108 fois d'affilée pour prier. Si avec ça, vous ne souhaitez pas tenter l'expérience !

Bref, pendant notre visite, nous avons par exemple pu croiser des personnes qui effectuaient ce temple stay, et à qui le silence était imposé, mais surtout, nous avons pu partager le déjeuner gratuitement avec les moines. Le repas était effectivement sans viande, constitué uniquement de riz, kimchi, ou encore de morceaux de pastèque. Cependant, il était nécessaire de ne pas se servir trop de nourriture, d'une part parce que nous mangions gratuitement, mais surtout parce que la religion bouddhiste impose de ne laisser aucun reste dans son bol (les moines par exemple généralement mettent même de l'eau dans leur bol pour enlever la sauce et boivent ensuite cette eau). 


Une expérience intéressante donc, avant que nous ne finissions la visite du temple. Voilà quelques autres photos : 
Une divinité, parmi quatre à l'entrée du temple.
 

 

 

Le temple avait également un petit musée, où un stand permettait d'expérimenter soit comment faire un livre coréen à l'ancienne, en reliant le livre via la couture, ou alors 솟대 (prononcé "Sotdae"), qui est un oiseau en bois posé au sommet d'une tige. Ces oiseaux sont inspirés de l'animisme/shamanisme et font parti de la culture coréenne depuis l'âge de Bronze. Il peuvent être retrouvés un peu partout, car ils étaient censés protéger les villages et apporter prospérité. Cependant, transporter un objet comme cela pendant le voyage ou même à ramener en avion en France n'aurait pas été des plus pratiques, donc le livre a fait l'affaire !


Enfin, je me dois de finir sur les toilettes du temple. Le bâtiment à première vue semblait partie intégrante du temple, et il s'est en fait révélé que même les toilettes étaient une expérience en soi. Je vous laisse les photos pour juger!

 

dimanche 28 juillet 2013

Les plages de Yeongjongdo à Incheon

Lorsqu'on parle de plages en Corée du Sud, on pense immédiatement aux belles plages très touristiques de Busan : Haeundae et Gwangalli, ou encore aux grandes plages de sable blanc de la côte Est, comme à Sokcho, et bien sûr aux plages volcaniques de Jeju.
En revanche, la côte Ouest a plutôt mauvaise réputation et quand on en parle avec les coréens, ils nous disent souvent que ce sont des plages avec beaucoup de vase et de la boue. En réalité, la seule différence entre les plages de la côte Ouest, comme à Incheon, et les plages de Busan ou de la côte Est, c'est qu'à l'Ouest en mer Jaune, il y a des marées. Ces marées sont même d'une amplitude relativement importante puisqu'il y a tout de même jusqu'à 10 mètres d'amplitude lorsque les marées sont fortes (à titre de comparaison, les fortes marées en baie du Mont Saint Michel ont une amplitude allant jusqu'à 15 mètres).
Les plages que l'ont peut trouver autour d'Incheon, ne sont donc nullement des plages de boue, ce sont simplement des plages avec des marées parfois importantes, et qui à marée basse ne correspondent pas tout à fait aux critères de beauté récurrents des plages de sable blanc.

Les pieds dans l'eau à Eulwangli
Ce weekend nous nous sommes donc rendus à Yeongjongdo, l'île de l'aéroport International à l'Ouest d'Incheon, pour aller faire un tour sur deux plages en particulier : la plage d'Eulwangli et la plage de Seonnyeobawi. L'horaire des marées n'étant pas très favorable ce weekend, c'est-à-dire que la mer est loin toute la journée, nous avons pu prendre quelques photos pour illustrer le phénomène des marées en Corée du Sud.
Moi, sur la plage d'Eulwangli
Pour ceux que ces plages intéressent, il est possible de se rendre aux plages de Masiran, Wangsan, Seonnyeobawi et Eulwangli en bus : bus 306 depuis le métro Dong-Incheon (ou depuis l'aéroport), ou bus 202 et 302 depuis l'aéroport. Depuis l'aéroport, le bus 222 permet également de se rendre à un terminal bateau pour se rendre sur d'autres îles comme Muwido qui ont leurs propres plages, attention cependant ce bus ne passe pas souvent le weekend, nous en avons fait les frais.
Des enfants coréens jouant dans le sable à Eulwangli
Même lorsque la mer est loin, il y a toujours des coréens motivés pour aller se baigner, souvent tout habillés ce qui est très courant sur les plages coréennes
Quand on ne se baigne pas, on peut simplement mettre les pieds dans l'eau ou aller chercher des coquillages dans les rochers
Même quand elle a sa robe à motifs panthère, Ajumma se baigne quand même !


Ceux qui connaissent la baie de Mont Saint Michel ou la baie de Somme remarqueront sans doute que les paysages sont finalement assez similaires. Certes, il n'y a pas de baie à Incheon, mais le passé volcanique de la région fait qu'il y a énormément d'îles sur la côte Ouest et que l'eau n'est pas très profonde et du coup lorsque la mer se retire, elle peut aussi aller assez loin. 

Après Eulwangli, nous nous sommes rendus sur une autre plage, celle de Seonnyeobawi qui était facilement accessible à pied.  Le nom de la plage de seonnyeobawi (선녀바위) lui vient d'un rocher ayant un peu la forme d'une femme avec une couronne. En coréen, le mot "선녀" (seonnyeo) désigne des êtres féériques de sexe féminin et "바위" (bawi) signifie rock. On pourrait donc traduire par "le rocher de la fée", ou "le rocher des fées". On notera tout de même que "fée" est une traduction très approximative et que les "seonnyeo" coréennes se rapprochent plus du rang de divinité que de la fée de Peter Pan.
Seonnyeobawi
La plage de Seonnyeobawi
Une autre vue de la plage de Seonnyeobawi
Je profite des deux photos ci-dessus pour évoquer un autre phénomène très courant sur les plages en Corée : celui de venir d'installer sur la plage sous une tente. Ce phénomène existe aussi dans les parcs, lorsque aucun parasol n'est disponible sur place, il n'est pas rare de voir toute une famille s'installer sous une tente qui aura été amenée pour la journée. Il n'est pas rare non plus de venir avec son barbecue portable et sa glaciaire pour cuisiner un samgyeopsal directement sur la plage.
Des gens cherchant des coquillages dans les rochers, et des pêcheries au fond

Moi, escaladant un rocher
Les photos qui vont suivre ont été prises sur une plage sans nom entre Masiran et Seonnyeobawi alors que nous cherchions un arrêt de bus avec Shin Yeong.
On aperçoit la presqu’ile au bout de la plage de Masiran et au fond Muwido et Silmido
Il y a déjà beaucoup moins de monde sur cette plage

C'est tout pour cet article ! Pour ceux qui sont à Séoul ou à Incheon et veulent aller se baigner sans se ruiner avec un ticket pour Caribbean Bay ou un billet de KTX pour Busan, vous savez maintenant que si vous faites attention aux marées, on peut se baigner sur les plages d'Incheon.

mercredi 24 juillet 2013

Yongduam Rock (Jour 4)

Et nous terminons cette série sur l'île de Jeju avec un dernier article sur le rocher de Yongduam. 
Après avoir quitté Loveland le dernier jour, il ne nous restait plus que trois petites heures avant de devoir reprendre l'avion vers Incheon. Aussi, accompagné par Dennis Rodman (regardez la photo plus loin), que nous avions croisé à la sortie de Loveland et qui devait lui aussi passer à l'aéroport un peu plus tard pour récupérer sa valise, nous avons décidé d'aller à Yongduam Rock, un site touristique à une dizaine de minutes de l'aéroport.

Yongduam rock, ou "le rocher de la tête du dragon" est comme son nom l'indique un rocher en forme de tête de dragon, situé dans le centre de Jeju-si et qui attire beaucoup de touristes. La visite est gratuite et l'endroit facilement accessible, avec la vue sur la mer.
Une photo de Fred, derrière la tête du dragon
La même photo avec moi.
Sous l'angle des deux photos précédentes, nous vous accorderons que la ressemblance entre ce caillou et la tête d'un dragon n'est pas flagrante. Mais attendez de voir les photos prises de l'autre côté au milieu d'une horde de Chinois qui après avoir pris des photos avec le rocher, ont voulu une photo avec Dennis Rodman.
La tête du dragon. Regardez bien la gauche du rocher, vous la verrez aussi
Dennis Rodman en équilibre instable sur les rochers
Bon ok, ça n'était pas le vrai Dennis Rodman, mais un noir américain avec un look excentrique : t-shirt rose, piercing dans le nez et boucles d'oreille avec des arc-en-ciel, ça aurait pu être lui ! Pour les photos avec les chinois, ça reste vrai !

Après avoir récupéré quelques boîtes de chocolat à l'orange, à la mandarine et au cactus, spécialités de Jeju, nous avons pris un dernier taxi pour l'aéroport avant de quitter définitivement l'île de Jeju après quatre jours extraordinaires !