lundi 2 juillet 2012

Samedi à Namdaemun et Insadong

Publication en retard comme d'habitude! Cette fois je vais résumer rapidement le week-end dernier, une semaine après bien entendu : après la visite de Wolmido, j'avais prévu de passer une 2ème journée avec Christine et Julie, mais aussi avec Dasom cette fois puisque je l'avais invitée à nous rejoindre. Et elle semblait assez intéressée de passer la journée avec d'autres étrangers.

Nous avions décidé cette fois d'aller sur Séoul, et en particuler au marché de Namdaemun qui est un marché traditionnel (comme je n'y étais jamais allé), même si les deux françaises l'avaient déjà visité rapidement. Avant ça, j'avais prévu de prendre le repas le midi avec Dasom, pas très loin de la station de métro en attendant de rejoindre Christine et Julie vers 14h.

Le repas du midi : miam miam!
Une fois que nous nous sommes tous rejoints, il y a eu un peu de fail bien sûr, en particulier parce que pour simplifier les échanges, il a fallu se mettre à parler anglais, et qu'en tant que françaises, Christine et Julie avaient pas forcément l'habitude de dialoguer comme ça (et Dasom est pas non plus vraiment bilingue en anglais il faut dire...). Mais bon on a tous fait des efforts et ça a s'est plutôt pas trop mal déroulé.

Après un peu de recherche pendant quelques minutes autour de la station de métro, nous avons trouvé le marché de Namdaemun! Et le premier constat est bien sûr qu'il y avait beaucoup de monde, y compris pas mal d'étrangers. Comme nous n'avions rien à acheter de particulier, je ne peux pas vraiment parler des prix et autres négociations, mais j'avais quand même l'impression que les prix étaient assez bas pour les vêtements et autres, même si la qualité ne semblait pas non plus être dans ce qui se fait de mieux!


Bref, après un peu de marche, nous avons vu une grande entrée en sous-sol, et comme je suis un peu curieux, j'ai décidé d'emmener tout le monde dans ce coin malgré l'odeur assez forte de poisson qui en émergeait (pas sûr que ce soit une bonne stratégie commerciale de placer les stands avec des poissons ici mais bon peut-être que pour les coréens c'est attractif).

Et c'est avec surprise que nous nous retrouvons donc en plein milieu du grand espace réservé aux produits importés!! Dans le marché, une grande partie en sous-sol est en effet dédié aux produits venant de l'étranger, et on plein de petits stands contenant soit des vêtements, soit de la nourriture en tout genre, soit des produits pharmaceutiques. 

L'espace est assez petit entre tous ces stands et naviguer à l'intérieur est assez laborieux, surtout parce qu'étonnamment, cette partie du marché est rempli d'ajumma! Peut-être qu'elles sont friandes de vêtements étrangers, mais toujours est-il que la survie dans ce milieu hostile est donc difficile, et notre vie est mise en danger à chaque croisement pendant le périple au milieu du sous-sol. A noter qu'en plus aucun panneau ne mentionne ce danger à l'entrée de la zone, et que donc il est facile pour un étranger non informé et naïf de se faire piéger et de se retrouver perdu au milieu d'une foule d'ajumma. Vous voilà donc prévenu si vous y allez un jour! Considérez peut-être à acheter une visière à l'extérieur dans le marché, il se pourrait que le camouflage pour se fondre dans la masse puisse fonctionner et améliorer vos chances de vous en sortir vivant.
Un stand réservé à l'alcool avec des jolies bouteilles!
Bref, au milieu de tout cela, je finis par oublier de parler de l'essentiel. Après avoir esquivé avec succès les ajumma pendant un certain temps, tout d'un coup au milieu de tout ces stands, j'ai ressenti une lumière divine m'illuminer, et je me suis senti comme guidé vers un stand en particulier... pas de doute, le Nutella était présent, caché au milieu de ce tas de nourritures étrangères!! Un miracle est donc apparu en ce jour béni... Malheureusement, cela a un prix bien sûr, et je me suis quand même retrouvé à débourser 6000 wons (4euros) pour le petit pot de 400g. Mais goûter à nouveau à du Nutella après au moins 1 mois et demi, cela n'a pas de prix!

Après l'achat de Nutella, nous sommes retourné en zone sûre à l'extérieur, et comme nous n'avions pas l'intention de rester trop longtemps dans le marché sans rien acheter, nous nous sommes dirigés vers Insadong parce que Christine voulait acheter du thé pour sa famille.

J'ai déjà parlé d'Insadong dans un article il y a longtemps, mais pour rappel, c'est une zone, ou plutôt une grande rue, en majorité prisée par les touristes, avec de nombreux magasins de souvenirs et qui a une atmosphère un peu différente qui mélange pas mal la culture coréenne ancienne et moderne. Et à vrai dire, le spectacle auquel nous avons assisté représente parfaitement cela! En effet, après avoir acheté le thé vert pour Christine (elle ne sait pas à quel point elle piège sa famille avec ce thé infâme!!) et marché le long de la grande rue principale, nous sommes arrivés à une scène avec une démonstration censée promouvoir la culture coréenne.

Et je trouve que c'est plutôt une bonne initiative pour une rue remplie d'étranger de faire ce genre d'événement! Au programme de ce spectacle, danse et chant, que ce soit en costume traditionnel ou habillé pour faire du break-dance, mais également beatbox. Un vrai mélange de culture ancienne et moderne comme dit plus haut. A la fin, les deux parties se sont rejointes pour donner une prestation commune qui peut sembler un peu étrange - voir de la break-dance sur une musique ancienne, ça peut prêter à sourire! - mais qui donne une impression similaire à l'architecture de Séoul où on peut voir des temples côtoyer des buildings ultra modernes.

Voilà pour vous quelques photos et vidéos! Sur les vidéos, regardez bien le public, vous pourriez bien rire un peu en voyant les réactions de certains coréens un peu âgés, qui ont sûrement trop bu avant de venir! Désolé aussi pour vos oreilles, mais le son est assez mauvais, la qualité en live rendait bien mieux...















Après la fin du spectacle et comme nous avions encore un peu de temps avant d'aller manger, j'ai donc choisi un parc à aller voir grâce à la super application iTour Seoul qui m'avait déjà été bien utile auparavant! Grâce à ça, je vois donc Naksan Park qui a l'air sympa et qui d'après l'application offre une super vue de Séoul.

Nous nous rendons à la station indiquée sur l'application, et lorsque nous arrivons, nous voyons la grande pente avec un panneau indiquant l'accès au parc, avec marqué 1500m. La motivation des filles m'accompagnant tombe alors subitement, et notre choix se porte sur un autre parc plus proche appelé Sungin park.Et nous apercevons en effet ce parc pas loin de nous, mais l'accès semble difficile car il est situé en haut d'une colline. 

Nous montons au milieu de maisons coréennes à l'aspect assez délabré dans des passages très étroits, ce qui est assez caractéristique de certains quartiers coréens je dirais. Autour de nous il n'y a personne sachant que nous sommes vraiment dans des quartiers résidentiels. Personne pour vraiment nous aider donc, excepté à un moment un dragon millénaire sortant de sa maison qui nous regarde bizarrement, et on la comprend, ça doit pas être tous les jours qu'elle croise 3 français! Mais nous n'osons pas lui poser la question de peur de déranger et perturber son esprit ancestral...



 

Alors que les filles commencent à désespérer, nous trouvons finalement l'entrée! Mais le désespoir pour elles gonfle un peu plus quand elles voient le chemin qu'il faut emprunter pour aller au sommet du parc... Je mets la photo qui se passe de commentaires.



 L'ascension commence donc! On a cependant une vue assez jolie de Séoul, où on peut voir le contraste du quartier autour du parc et des zones à hauts buildings un peu plus loin.


Et voici une photo du haut du parc! On peut voir la tour de Séoul au loin sur la gauche.


A noter que tout en haut, il y a également une grande zone pour faire du sport avec haltères et autres, et qu'on a croisé de nombreux coréens assez âgés se rendant à cet endroit. Encore une preuve qu'ils tiennent la forme ces coréens!
Pendant l'ascension, on a également pu observer de nombreux arbres avec de gros sacs verts accrochés. En y regardant de plus près, du fait de la chaleur, une sorte de "perfusion" a été installé pour chaque arbre pour qu'ils soit alimenté en eau! C'est assez original de voir ça, donc j'ai pris une photo aussi pour l'occasion.


La descente effectuée, il est temps d'aller manger dans le coin près du parc, puis de nous dire au revoir. Voilà juste pour le souvenir une photo du repas, appelé Kalguksu, qui consiste en des nouilles faites main et coupé au couteau (le nom signifie littéralement "Couteau nouilles") dans une soupe avec d'autres ingrédients selon le type que vous choisissez. C'est un plat plutôt saisonnier consommé en été, mais c'est très bon et pas cher, donc je vous conseille de goûter si vous pouvez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire