mardi 3 juillet 2012

Avez-vous lu Hesse ?

Nous avons des retours disant que ce blog contenait trop de Starcraft et pas assez de culturel et de Fails. Nous avons effectivement conscience que nous comblons un peu le vide en publiant souvent sur la GSL (activité cool et pas chère). Malheureusement nos semaines étant un peu chiantes et nos weekends pas forcements intéressants à raconter ou à ne raconter qu'à un public averti, nous meublons comme nous pouvons. On notera également que nous avons fait le tour de la plupart des sites touristiques à proximité de Séoul, ce qui réduit d'autant le volume de choses à visiter et à raconter.        

Dans cet article, nous allons donc parler Fails et un peu culture.
Nous sommes en moment en plein renouvellement de nos contacts coréens. Profitant de la période des vacances, Frédéric et moi avons renoué avec le site "Interpals" par lequel nous avions rencontré la plupart des coréennes avec lesquelles nous visitons un peu le pays, et donc en ce moment nous sommes en train d'essayer de rencontrer de nouvelles personnes via ce site.
Internet est un endroit plein de surprises, des bonnes, des moins bonnes, des mauvaises et des trololesques. On y rencontre de tout. Il se trouve que je suis tombé sur du trololesque. Depuis quelques jours il y avait ce coréen d'Incheon qui spammait ma messagerie parce qu'il voulait absolument rencontrer des étrangers et avait jeté son dévolu sur moi. 
Damien de son pseudo, est officier dans l’armée coréenne, stationné à Incheon, passionné de littérature Allemande (il m'a abondamment parlé de Hesse, bien que je ne sache absolument rien sur cet auteur), parlant un peu anglais et qui n'est sorti qu'une fois de Corée pour aller à Shenyang en Chine lors d'une mission. Et donc il voulait absolument voir des étrangers (qu'avons-nous de si extraordinaire ?) et m'envoyait des messages dans un anglais maladroit depuis plusieurs jours pour essayer qu'on se voit. Quand je dis anglais maladroit, ça pouvait donner des trucs du genre :   "there would be not to do something along with mens but to hang out between men.  I amn't gay ... Don't misunderstand. just to know foregein friends".
Compétences limitées en anglais ou piège tendu par un Gay Lord, difficile de savoir, mais dans les deux cas ça sentait le Fail.  Mais comme c'est Fail En Corée et que je n'avais rien de prévu samedi, j'ai fini par accepter de le voir le midi à Juan Station histoire d'avoir une solution de repli en cas de Fail majeur.  

Samedi matin 7h : j’étais en train de dormir après avoir terrassé un moustique qui était venu me faire chier à 5h du mat, quand soudainement, la musique de "Trololo" a retenti dans mon appartement. 
Mettez-vous bien dans le contexte, il est 7h du matin, vous êtes comateux et soudainement vous entendez Eduard Khil qui vocalise depuis votre frigo.
Je me suis alors souvenu que "Trololo" était la sonnerie de mon téléphone coréen. Comme il ne sonne pas souvent, et sert surtout pour les SMS, messages Kakaotalk, les diverses applications pour ne pas se perdre et le web, j'avais un instant oublié ce détail. Je me suis donc traîné jusqu’au téléphone pour m'apercevoir que l'appel venait du coréen d'Interpals. J'ai rejeté l'appel avant de retourner me coucher, non sans avoir ragé un peu. 
Un quart d'heure plus tard : "Trololololo hohoho ! Yeyeyeye hohoho !", c’était encore Damien et ce coup ci j'ai décroché : Il m'appelait donc pour me dire qu'il pleuvait et donc qu'il ne pourrait pas venir (WTF ?)      
Midi et quart, le téléphone re-sonne : "Hello, it's Damien, I am in Juan Station, what are you doing now ?".
Heu ... Alors là tout de suite je suis en train de télécharger Jurassic Park en mangeant un bol de nouilles et je me prépare psychologiquement à ce que Fred vienne me narguer en fin d’après-midi à propos de ses exploits culinaires avec Sangseon (Fred était passé la veille me demander où j'avais acheté du beurre).   

Je me suis donc rendu à Juan Station pour rencontrer le lieutenant Damien. Ou plutôt, j'ai tourné 20 minutes dans la gare qui n'est pourtant pas bien grande avant de tomber dessus par hasard devant Angel-in-us Coffee. Séquence émotion : c’était la première fois en 3 ans, m'a-t-il dit, qu'il voyait quelqu'un hors de sa base militaire qui n’était pas un membre de sa famille ou un autre militaire. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, mois je trouve ça très Fail. Bon finalement, ça ne s'est pas trop mal passé. il fallait bien espacer les mots en anglais sinon il ne comprenait plus, mais dans l'ensemble son anglais était correct. Il était plutôt sympa et s'est excusé au moins 25 fois de m'avoir appelé à 7h du matin en ayant oublié que tout le monde n’était pas dans l’armée, et au moins 30 fois d'avoir appelé le midi pendant que je mangeais. La plupart des coréens sont polis, parfois à l’excès ce qui peut donner ce genre de situation limite gênante ou un coréen s'excuse en boucle sans que tu saches trop vraiment pourquoi et n'a pas l'air de vouloir s’arrêter même si tu insistes bien sur le fait que ce n'est pas grave. C'est très perturbant les premières fois. 
Gentil donc, mais un peu comment dirais-je ... Basique. Entre les coréens race conquérante issue de Gengis Khan (je ne suis pas un expert de l'histoire coréenne, mais il me semble que les chinois et les japonais ont roulé sur les coréens maintes fois), les allemands race de géants et les britanniques toujours tristes parce qu'il pleut tout le temps dans leur pays, et la nécessité de tuer la dynastie des Kim en Corée du Nord, il y a eu quelques moments de flottements dans nos conversations. 
Le problème de ces rencontres par internet, c'est que la conversation devient plus difficile une fois qu'on a fait le tour des présentations de nos vies respectives et des clichés sur nos pays. Aussi, après que Jeanne d'Arc eut repoussé les Anglais hors de France pour mettre Louis XIV et Marie-Antoinette sur le trône de France, bien que cette dernière fut décapitée par la suite parce qu'elle était trop prétentieuse (c'est ce que disent les manuels scolaires coréens sur Marie-Antoinette), la conversation a atteint un point ou nous n'avions plus grand chose à nous dire.
Et c'est là, après un nouveau raz-de-marée d'excuses (oui, en Corée, on peut aussi s'excuser pour de ne rien avoir à dire),  qu'il a suggéré que grâce à moi il allait peut-être reprendre ses études à INHA et que ça pouvait être une bonne idée si je l'emmenais visiter l’université et le laboratoire, là tout de suite.
Il a fallu redoubler d’ingéniosité et de diplomatie pour lui faire comprendre que non, nous n'allions pas débarquer au laboratoire et que de toute façon, un samedi après-midi de vacances, il y avait surement plein de gens occupéà travailler là-bas et qu'il ne fallait pas les déranger.

Après avoir laissé Damien regagner sa base militaire, j'ai fini mon après-midi à Bupyeong  avec Ka-Yeong qui était de passage chez Sojae pour récupérer quelques affaires qu'elle avait laissées les weekends précédents. Je n’étais donc pas chez moi lorsque Fred  est venu frapper chez moi pour me proposer les quelques crêpes que Sangseon et lui n'avaient pas mangées. Mais comme Fred est sympa, il m'en a gardé pour le petit dej de dimanche matin.

Dimanche justement, j'avais décidé de renouveler l’expérience des deux semaines précédentes avec un apres-midi SK Proleague et une soirée restaurants coréens et alcool. Mais voilà qu'à 11h, dans un ultime trololo Damien a rappelé pour savoir s'il pouvait se joindre à la sortie TL hebdomadaire au Yongsan E-Sport Stadium. J'avais du en parler la veille et il s'en est souvenu.

Coréen, fan de Broodwar et qui n'a jamais assisté à un Live, comment est-ce possible dans un pays où c'est le sport national ?! Mais en Corée tout a une explication et on en revient toujours au même, les coréens sont beaucoup trop sérieux avec leur travail. La réalité et se sont les mots de Damien, pas les miens c'est qu'il "ne sort jamais de sa base et est comme un étranger en Corée".
Le phénomène que nous pensions être localisé au laboratoire et au milieu scolaire se poursuit en réalité tout le long de la vie professionnelle des coréens, particulièrement pour les hommes, pouvant parfois donner des cas extrêmes pour certaines entreprises, professions ou laboratoires, avec des gens qui ne voient peu ou pas la lumière du jour. Et effectivement, lors de la sortie du soir sur Hongdae, Le Quartier de Séoul (avec Gangnam), et bien Damien était totalement paumé avec son plan de métro.
Fort heureusement, nous étions nombreux cette semaine ; Thomas, Catherine et Shandiin, 3 américains du Nouveau Mexique venus étudier à Dongguk University pour l’été, Tae-geun et Daniel, deux coréens-américains des semaines précédentes, Mike britano-coréen (ca se dit ?), et puis Damien et moi. Il a donc eu des gens avec qui discuter en coréen ce qui était plutôt bien. En effet; suivre des conversations à l'oral dans un anglais parlé à un rythme soutenu était un peu difficile pour lui, et ne parlons pas de l'accent britannique de Mike qui lui était totalement incompréhensible (même si personne ne comprend vraiment Mike quand il parle en anglais britannique). Ce fut d'ailleurs l'occasion de ressortir cette brave Jeanne d'Arc qui repoussa les anglais, ce qui pour Damien impliquait que nous devions obligatoirement nous détester ce perfide anglais de Mike et moi.

Puisque les gens les boudent, je ne donnerai pas de détails sur Starcraft. Stork a perdu, les Protoss sont en deuil. Tout est dit.
RorO qui célèbre sa 100eme victoire et a donc reçu un trophée et une puissante fleur.  
Pendant la soirée, nous avons testé de nouveaux plats bizarres et étranges dont je n'ai malheureusement pas retenu les noms : poulpe et crevettes agglutinés par des algues, de la verdure et du fromage fondu, mais aussi des sortes de pancakes à base de patates, plusieurs variantes de bibimbap et des trucs dont je ne saurai même pas dire  à base de quoi ils étaient. 
On aperçoit le fameux plat à base de fruits de mer agglutinés
Niveau alcools, en plus du classique Soju, nous avons testé le Makgeolli : un vin coréen à base de riz fermenté ( article Wikipedia )  et qui n'est pas mauvais du tout, même si ça n'a de vin que le nom.
Malheureusement Damien n'a pas pu rester avec nous jusqu'à ce qu'on atteigne le bar, sa base ne lui ayant donné une permission que jusqu'à 22h. Ceci dit les autres coréens m'ont dit que ce n'était pas plus mal et qu’alcooliser un militaire coréen qui n'était visiblement pas sorti depuis un moment c'était prendre le risque d'abord de le transformer en une sorte de ninja incontrôlable, puis de devoir le ramener à sa base une fois qu'il aurait atteint le stade "comateux" de l'alcoolisation des coréens. En effet, lorsque nous on commence à cuver un peu (pas trop sinon je ne retrouve pas Incheon et il faut que j'appelle Fred à 2h du matin) on dit des conneries, on rie stupidement, on échoue avec les baguettes, on fait des blagues qui n'ont aucun sens, Mike nous parle de la Reine d'Angleterre, rien de bien méchant donc. Mais aucun d'entre nous ne se lancera dans une démonstration improvisée de Taekwondo ou tout autre activité susceptible de dévaster un restaurant.


De gauche à droite : Daniel, moi, Tae-geun, Mike, Shandiin, Catherine, Thomas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire