Un petit billet pour vous faire un bref résumé de notre semaine au Japon et de nos impressions en attendant l'arrivée des articles détaillés dans le courant de la semaine prochaine.
Nous décollions Jeudi dernier de Incheon International Airport direction Osaka Kansai Airport afin de passer quelques jours au pays du Soleil levant et de visiter la région du Kansai autours de la ville d'Osaka.
Nous devions au départ être hébergés par des ING3 et anciens de l'EISTI actuellement étudiants en master et doctorat à Osaka Prefecture University, mais ce blog n'ayant pas pour rien comme nom d'origine "Fail en Corée", le deal est tombé à l'eau suite à un changement de politique de la part des Japonais qui fournissent leur hébergement. Il a donc fallu trouver une autre solution pas trop coûteuse au dernier moment. Fort heureusement notre collègue ING3 Adrien ne manque pas de ressources et il nous a aidé à réserver une chambre à la "Banana House", la Guest House dans laquelle vivent les ING2 de l'EISTI en stage à Osaka Prefecture University.
La Banana House |
Alors c'est sûr, ce n'est pas le grand luxe, les douches et les toilettes sont partagées par étages, mais les chambres sont propres, confortables et climatisées, il y a tous les guides touristiques qu'on veut, et le gérant Michi est très sympa et parle très bien anglais, ce qui est un avantage non-négligeable dans une lointaine contrée Asiatique. Ajoutons un prix abordable pour les chambres : 18.500 Yens (~190€) pour la semaine (+10.000 yens caution), et la Guest House devient une solution d'hébergement très intéressante.
Pour tous ceux qui vont visiter le Japon et que le prix hallucinants des hôtels rebutent, il existe plusieurs Guest Houses sur Osaka et ses environs et c'est une solution qui est pratique et pas chère.
Fred dans notre chambre |
Pour ceux qui se demandent quelles sont les différences que nous avons ressenties entre le Japon et la Corée, je vous propose un petit résumé de nos impressions à vif :
- Commençons par le climat ! Les deux pays ont des climats proches, avec des saisons très contrastées, des hivers froids et des été très chauds avec une saison des pluies. Nous sommes partis de Corée au beau milieux d'un typhon (des trombes d'eau et beaucoup de vent) et nous sommes arrivés au Japon sous une chaleur torride : 35 degrés et 80% d'humidité. Niveau climat extrême, les deux pays se valent, mais je pense qu'Osaka remporte la palme des chaleurs horribles, même comparées à celles rencontrées en Corée. Cependant les deux pays étant légèrement décalés au niveau des périodes de grosses chaleurs, nous pouvons encore changer d'avis.
- Parlons de l'ambiance générale. Les deux pays sont à la fois très similaires et très différents. On sent qu'il y a beaucoup de points communs : c'est propre, bien organisé, high-tech, les gens sont polis, on retrouve des éléments de culture très ancienne propre au pays mélangés à la modernité, etc. Mais pourtant, il y a de grosses différences. C'est assez difficile à décrire, mais je dirai qu'il y a une sorte de mélange grain de folie et de béatitude permanente dans l'ambiance qui règne au Japon et qu'on ne retrouve pas en Corée. On sent aussi que la Corée est un pays encore en évolution très rapide, tandis que le Japon fait un poil plus net et plus moderne, mais aussi plus vieillissant. Dans tous les cas, je pense que les deux ambiances sont assez extraordinaires et méritent d'être vues pour se faire une idée.
- Parlons coût de la vie : Bon, alors là il n'y a pas photo, avantage pour la Corée. Le Japon est un pays où tout est extrêmement cher, je dirai même que la vie est encore plus chère qu'en France. Tout au Japon, des transports à la nourriture, en passant par le culturel fait mal au portefeuille. La Corée vous proposera les mêmes choses pour 2 à 4 fois moins cher. Avantage Corée.
- Transports en commun parlons-en ... Amis adeptes des transports Parisiens qui râlez sans cesse sur la façon merdique dont le train change de conducteur lors de la jonction SNCF/RATP à Gare du Nord, ou vous plaignez du prix du ticket Cergy-Paris, tremblez devant la puissance du métro Japonais d'Osaka où la merdicité s'allie aux prix hallucinants. Pas moins de 7 compagnies gèrent les différents métros, trains et bus d'Osaka et de la région de Kansai, avec des tickets qui ne marchent pas de l'une à l'autre, des prix différents, mais tous très chers, un affichage en anglais purement théorique et qui dépend grandement des gares et des lignes (le reste du temps, démerde toi avec les kanjis) et vous obtenez des transports en commun cauchemardesques pour tout étranger qui ne parle pas japonais et ne connait pas les subtilités du métro d'Osaka. Pièges divers et variés comme le train qui se coupe en deux (comme avec la SNCF) l'avant et l'arrière n'allant pas au même endroit, ou ticket dont le tarif ne marche que sur les trains locaux et semi-express, mais pas sur les express (le tout expliqué de façon limpide en kanjis) et vous en rebuterez plus d'un. A côté de ça, les transports en commun coréens sont un vrai bonheur, la même carte fait tous les transports pour pas cher à l'exception du KTX (TGV coréen) qui a des tickets à part qui sont bon marché. En Corée, les gares sont ultra-modernes et toutes au normes handicapées, et surtout il y a les affichages en anglais partout. On notera cependant que que ce soit en Corée ou au Japon, les transports sont nombreux, ponctuels, pas en panne ou en grève, et bien climatisés. Avantage tout de même pour la Corée.
Précisions sur le métro d'Osaka : Il est sûrement très bien quand tu es Japonais, je dis juste qu'il est très cher et particulièrement compliqué pour des touristes étrangers qui ne lisent pas les kanjis, ne connaissent pas toutes les subtilités, et ne restent pas assez longtemps pour avoir la carte (payante) qui permet d'éviter de racheter des tickets partout (ça ne change pas les prix ceci dit), ou n'ont pas le droit à la dite carte pour une raison quelconque.
Précisions sur le métro d'Osaka : Il est sûrement très bien quand tu es Japonais, je dis juste qu'il est très cher et particulièrement compliqué pour des touristes étrangers qui ne lisent pas les kanjis, ne connaissent pas toutes les subtilités, et ne restent pas assez longtemps pour avoir la carte (payante) qui permet d'éviter de racheter des tickets partout (ça ne change pas les prix ceci dit), ou n'ont pas le droit à la dite carte pour une raison quelconque.
Un ticket de métro à environ 9€ au Japon |
- L'accueil des étrangers par les locaux. On trouve des similitudes : Dans les deux pays il y a relativement peu d'étrangers (encore moins en Corée) et il n'est pas râre que des enfants vous arrêtent au milieu d'une gare ou dans un métro pour vous parler en anglais ou faire une photo avec vous, ou qu'une personne âgée tente d'engager la conversation pour savoir ce qui vous intéresse et ce que vous êtes venu faire dans leur beau pays. Dans les deux pays les gens sont en règle générale très polis et sont toujours contents quand on essaye de parler dans la langue du pays. J'en profite pour soulever le problème de l'anglais (ou du français) dans les pays asiatiques et là clairement avantage Japon. Si les deux pays vous réserverons en général un bon accueil, il est beaucoup plus facile de trouver quelqu'un parlant anglais au Japon qu'en Corée, et il n'est même pas rare au Japon de trouver des gens qui parlent Français alors que cela relève de l'exploit en Corée. On peut expliquer ça facilement du fait que le Japon est ouvert à l'occident depuis plus longtemps et a beaucoup plus l'habitude d'accueillir des touristes. On nuancera cependant en précisant que l'anglais des coréens est meilleur que celui des japonais. Certes vous trouverez plus facilement quelqu'un qui parle anglais au Japon, mais il risque fort de ne parler que l'anglais Katakana qui est franchement incompréhensible, bien pire que le Konglish.
- Bien qu'ayant quelques racines communes de part leur histoire, les deux pays ont des cultures bien distinctes. Il en va de même pour la cuisine : quelques plats existent en commun, mais chaque pays a une cuisine unique qui lui est propre.
- Quant aux gens en eux-même, nous nous faisions la remarque avec Frédéric, nous sommes désormais très souvent capables lorsque nous voyons des asiatiques de deviner de quel pays ils viennent sans les entendre parler. Il y a en effet des traits physionomiques ou des caractéristiques vestimentaires qui permettent souvent de distinguer un japonais, d'un chinois ou d'un coréen. Sans entrer dans les détails, on citera entre autre la forme du visage qui n'est pas tout à fait la même, les lunettes coréennes à grosses montures noires, les vêtements improbables qui ne peuvent être que japonais, colorations et coupes de cheveux, maquillage, parfum et produits de beautés utilisés (marche aussi pour les hommes coréens), qui de monsieur ou madame porte le sac à main, etc. C'est très cliché, mais en général ça marche.
Personnellement je préfère physiquement les coréennes, même si le grain de folie des japonaises est une bouffée d'air frais face à la société un peu psychorigide et très homogène en Corée.
Voilà pour cet article un peu long. Nous publierons des articles sur nos visites à Osaka, Kyoto et Nara dès que nous aurons un peu de temps. En effet, nous avons presque 1000 photos à trier et je repars ce week-end à Busan, pendant que Fred fera Vendredi muppet-show pour notre professeur bien aimé qui compte bien montrer au moins un de ses élèves Européens en vue de signer un puissant accord Universitaire à l'occasion de la visite d'un prof intergalactique ayant passé 2 ans en France.
En gros, nous ne publierons probablement pas tout cette semaine.
Merci pour le comparatif, c'est très intéressant.
RépondreSupprimerJ'espère que vous avez passé de bonnes vacances, bande de veinards !
(et pendant ce temps il y en a qui échouent leur stage sur Paris...)
Bizarre pour l’organisation des transports au Japon, c'est pas vraiment l'image qu'on en a habituellement.
J'ai précisé pour le métro Japonais. Il n'est pas "mauvais", il est juste cher et compliqué du fait des différentes compagnies. Du genre quand tu as une gare coupée en 4 parties distinctes parce qu'il y a quatre compagnies et que les indications en anglais sont nébuleuses. Je dis juste que pour des étrangers qui débarquent, c'est difficile d'y comprendre quelque chose.
SupprimerMais sinon, ça reste des transports qui sont à l'heure, propres, climatisés, pas en panne et qui si on considère toutes les compagnies desservent bien toute la zone autours d'Osaka.
Ca fait plaisir de lire un nouvel article.
RépondreSupprimerLa comparaison est sympathique, particulièrement ce qui concerne la reconnaissance des asiatiques (en Asie). Pour les coréens, on pourrait rajouter qu'ils mettent du Monsieur J ^^
Bon séjour à Busan en tout cas, et j'espère qu'on aura droit à de belles photos de l'Haeundae de Busan.