dimanche 27 mai 2012

Achats de vêtements et contre-attaque des cafards

Vendredi c'était le jour de l'examen final de Réseau neurone, que nous avons plutôt bien réussi d'ailleurs (le 100/100 est possible). Mais surtout, vendredi c'est le jour où Frédéric a reçu sa première visite de cafard, la sournoise bête c'était infiltrée entre les portes coulissantes entre la chambre et la cuisine. Il se foutait de moi parce que j'en avais dans mon appartement au premier de temps en temps, visiblement il y en a aussi au 3ème étage.

Mais également, c'est le jour où Fred a ruiné ses chaussures ! Notez qu'il n'y a pas de lien de cause à effet avec les cafards.
Il a donc fallu partir à la recherche de chaussures pour Fred et c'était l'occasion pour moi de m'acheter deux ou trois vêtements en plus.

Comme nous n'avions pas beaucoup de temps entre le partiel et le repas prévu avec un coréen, nous sommes allés au plus près : HomePlus. HomePlus c'est l'hypermarché local avec une grande galerie marchande où tout le monde peut trouver son bonheur. En plus cette grande surface n'est qu'à une quinzaine de minutes à pied de l'appartement, et si vraiment on est chargés, on peut toujours appeler un taxi. C'est donc très pratique.

Un seul détail nous avait échappé, trouver quelque chose qui ne soit pas trop excentrique pour nous n'est point chose aisée en Corée, surtout quand on n'est pas dans des boutiques spécialisées comme on peut en trouver sur Séoul. Nous en parlerons dans notre prochaine "Chronique de la Corée", les coréens n'ont pas vraiment les mêmes goûts que nous en matière de vêtements. Si je ne devais parler que des chemises, je dirai que 90% des motifs sont entre les carreaux façon bûcheron Canadien et les motifs de kilt Écossais, avec une touche de fluo pour le côté kitsch.
Nous avons donc fait 3 fois le tour de la galerie marchande et de la grande surface avant de nous résigner à aller dans une boutique de marque pseudo-Italienne (Un nom Italien, mais articles made in Korea) pour les chaussures de Frédéric, et une boutique d'une marque Britannique pour mes chemises.
C'est une fois dans les boutiques que le drame s'est joué. Les tailles nous sont totalement inconnues, les vendeurs et vendeuses ne parlent presque pas anglais, et quand par miracle on arrive à faire comprendre qu'on ne comprend pas les tailles ils nous montrent les tailles américaines qui sont encore autre chose et tout aussi obscures pour nous. Autre détail bête, nous ignorions si les coutumes locales permettaient ou non d'essayer les chaussures ou les vêtements, et la phrase en coréen pour poser la question nous était aussi inconnue !
Malgré tout à force de persévérance, à grand renfort de mimes et grâce à la bonne volonté des vendeurs, nous avons réussi. Frédéric a obtenu des chaussures qui lui conviennent (taille 255, les chaussures ! 255 ! ) et j'ai pu m'acheter quelques chemises sans motifs horribles.

Mais revenons-en aux cafards, le titre mentionnant une contre-attaque des cafards, la petite visite matinale chez Frédéric n'est pas suffisante pour justifier que les insectes contre-attaquent. Car c'est en effet chez moi, ou tout du moins à mon étage que c'est joué le drame.
Pour être honnête, ça faisait quelques jours que je n'avais pas vu de cafard. A part des tout petits morts dans les coins, depuis que j'ai bombé Zero l'anti-cafard de Lotte, je n'avais pas eu de visite de cafard adulte.
Hier soir, alors que j'étais en train d'appeler en France avec Skype, j'ai entendu du bruit dans le couloir, hurlements de la voisine coréenne et un dialogue incompréhensible en coréen devant ma porte. Je suis donc sorti pour voir ce qui se passait et je suis tombé sur deux de mes voisins, en train de bomber activement leurs portes avec de l'insecticide. Petite explication, les portes de l'immeuble ne sont pas vraiment étanches, il y a jusqu'à 1cm au dessus et en dessous de la porte selon les apparts, ce qui est suffisant pour que les insectes passent. C'est pourquoi ici on bombe les portes !
Bêtement, je n'ai pas vu le drame se cristalliser devant ma porte.
Mes voisins ayant bombé hier soir, ce matin les cafards étaient de retour chez moi ! Il est toujours agréable d'être réveillé à 8h du matin un dimanche par le doux bruit de cafards en train de courir dans les sacs plastiques que je garde en réserve pour servir de sac poubelles. Comme il n'y avait rien d'intéressant à manger dans la poubelle elle-même (que des boites vides), les cafards s'étaient réfugié dans un sac vide pour dévorer un ticket de caisse. Les deux cafards ont résisté à plusieurs coup de tongs avant de succomber à la vague d'insecticide que j'ai déversée frénétiquement dans la cuisine.
Les deux monstres ont été évacués par les toilettes et j'ai re-bombé tout l'appart ce matin. Affaire à suivre donc, mais je pense qu'ils reviendront tôt ou tard.

1 commentaire:

  1. Merci pour l'article,ça fait plaisir de trouver sur le net des sujets de tels types,instructifs et amusants en même temps..je l'ai lu avec attention et ça m'a ajouté des connaissances..je vous encourage pour continuer dans tel rythme !!

    RépondreSupprimer