dimanche 13 mai 2012

Changdeokgung et Changgyeonggung

Aujourd'hui, programme séparé pour Fred et moi. Il est parti tôt ce matin direction Ansan, puis Everland (il postera sûrement ses aventure), tandis que je suis parti vers 11h pour récupérer Sojae à Bupyeong  avant de partir sur Séoul avec elle.

Au programme de ma journée, repas à la crêperie française de Sincheon : "La Celtique", puis visite de Changdeokgung et Changgyeonggung, deux palais de Séoul qui sont juste à côté de Jongmyo Shrine où nous avons été la semaine dernière avec Fred. Les frais de restaurant sont pour moi, tandis que Sojae prend en charge les visites et les boissons fraiches de l'après-midi pour ne pas mourir de chaud dans Séoul.

Premier arrêt donc au restaurant français. Ça m'a fait tout bizarre de commander en français dans un restaurant en Corée et de manger des galettes et des crêpes.
Dans le restaurant, à part nous, il y avait quelques Coréens, un couple composé d'un coréen d'une énorme allemande/autrichienne dont la moitié des cheveux étaient teints en rose (la preuve vivante que la beauté intérieure doit exister), et une vieille mamie coréenne qui d'après l'échelle d'âge asiatique de Frédéric aurait appartenu à la catégorie "Dragon millénaire" (c'est le stade plusieurs siècles après l'Ajumma).
Nous avons très bien mangé, galettes à base de verdure pour Sojae, à base de fromage qui coule pour moi et crêpes Créoles derrières, le tout avec un peu de cidre pour que ça passe mieux, un délice !
Le repas a été ponctué par les tentatives de fuite de la mamie coréenne. Visiblement, la pauvre n'avait plus tout sa tête et tentait toutes les 5 minutes de s'enfuir par un escalier qu'elle n'avait plus vraiment l'âge de prendre. Pendant tous le repas, les employés du restaurant se sont relayés pour l’empêcher de s'enfuir et la ramener à une table pour qu'elle puisse s'asseoir et être ravitaillée en thé. Il ne faut vraiment pas vieillir ... Ce qui n'est pas clair dans cette histoire c'est qui était cette puissante grand-mère. Des conversations que nous avons capté en français et en coréen, nous n'avons pas réussi à déterminer si c'était la voisine du dessus qui leur avait été confiée pour la journée, si c'était la grand-mère de l'employée coréenne du restaurant, ou bien les deux.

Après le repas nous sommes partis direction Changdeokgung qui était le palais que nous voulions visiter au départ, mais voyant que Changgyeonggung était au-même endroit et que les deux palais étaient reliés, nous avons finalement fait les deux !
La différence majeure entre ces deux palais et ceux fait précédemment, c'est que ces deux là ont été utilisés plus récemment. C'était ces deux palais qui étaient utilisées par les derniers rois coréens pendant l'occupation japonaise. S'il est vrai que l'architecture est très semblables à Kyeongbokgung ou à Deoksugung, les intérieurs sont plus modernes, avec du mobilier du XIXème siècle et une organisation un peu différentes des bâtiments. Au lieu des grands bâtiments isolés au milieu d'une cours comme à Kyeongbokgung, ce sont des bâtiments un peu plus petits, plus agglomérés et qui communiquent entre eux.
C'est également moins austère, avec plus de verdure et de parcs. Changgyeonggung a des parcs qui sont particulièrement jolis.
Malheureusement nous n'avons pas pu visiter le jardin Huwon de Changdeokgung qui ne se fait que par visite guidée, et comme on est arrivé à un horaire un peu pourri, il aurait fallu qu'on attende 2h devant la porte si on voulait une visite en anglais. Comme nous ne nous sentions pas de faire la visite en Coréen, en Chinois, ou en Japonais, nous ne l'avons pas fait et il faudra revenir.

La grande porte de Changdeokgung



Salle du trône, avec le trône.









Du mobilier
Encore du mobilier
Re re du mobilier

Moi avec un thé glacé au citron offert par Sojae
Un enfant kawaii avec une poussette. Notons que nous avons failli mourir plusieurs fois tués par des poussettes folles qui dévalaient les pentes de Changgyeonggung sans leurs propriétaires.

La vue sur Changgyeonggung depuis Changdeokgung.
Moi, à côté d'une pierre puissante.
Changgyeonggung vu de derrière.

Un monument extrêmement puissant dans lequel étaient recueillis le placenta et les cordons ombilicaux des membres de la famille royale coréenne. Ça valait bien une photo et une explication.
Le même monument avec la statue de tortue qui va avec.
Le parc de Changgyeonggung, avec au fond un arbre blanc puissant et méga vieux offert par l'Empereur de Chine.

Des poissons
Un cadeau des Chinois datant de 1470.






Un autre cadeau Chinois, mais plus récent.
Le bâtiment principal de Changgyeonggung

1 commentaire: