Petit résumé de la situation.
Vendredi dernier nous avons reçu sur nos gmail un message tout en coréen. En temps normal ça serait parti directement dans les spams, mais voyant que ça arrivait de quelqu'un du laboratoire, je l'ai passé dans google trad, juste pour voir. Il y était vaguement question d'une fête payante entre les membres du laboratoire un samedi après-midi. Voyant que c’était payant, je n'ai pas cherché à améliorer la traduction de google et c'est parti à la corbeille. Visiblement Fred a fait pareil, mais sans même passer par l’étape google trad.
Erreur funeste ! Cette action n’était pas dans l'esprit de l'Overmind asiatique ! Et donc hier, le coréen a qui nous étions supposés faire le virement pour la dite fête est passé nous voir pour savoir pourquoi nous n'avions pas encore payé. Après une discussion avec lui et avec mon voisin d'open-space sur la puissante fête en question, il nous a semblé évident qu'il n'y avait pas vraiment moyen d'y couper. La fête en question, "Professor party", est pour remercier notre professeur de son immense bonté, de sa générosité et du simple fait d’être notre professeur et par conséquent, ne pas y aller aurait été extrêmement grossier et aurait probablement déclenché une shitstorm dont nous n'avons pas vraiment besoin.
J'ai nerveusement vérifié mon agenda pour voir si la fameuse fête ne tombait pas en même temps que la finale de la GSL. Entre payer 40.000W pour chanter "La grâce du professeur" et la finale de la GSL gratuitement, le choix aurait été Cornélien.
Coup de bol (ou pas), ça ne tombait pas à la même date. Il a donc fallu se résigner à payer les 40.000W et se préparer au ridicule qui nous attend Samedi.
C'est à ce moment qu'est arrivée la question fatidique, mais au fait que faut-il chanter ? Naïvement, nous avions pensé que le choix de la chanson était plus ou moins libre tant que ça disait tout le bien possible du professeur. Nous avions donc pensé à "Trololo" de Eduard Khil qui se prêtait bien à la situation, ou à "No Laboratory without you" qui aurait été une adaptation de "No motherland without you" (cherchez sur Youtube pour comprendre le troll).
Mais en fait, le choix n'est pas libre, cette tradition Coréenne est ritualisée, et de la maternelle à l’université, il faut toujours chanter la même chanson : "La grâce du Professeur" (traduction approximative du titre du morceau)
Dans la continuité de traditions depuis longtemps perdues en France, nous allons donc chanter à 6 Samedi prochain, pour remercier notre professeur. A l'EISTI un tel évènement aurait surement été diffusé pour la DZT, ici c'est normal, et je dirai bon enfant.
Je vous aurai bien posté la traduction de la chanson, mais quand google traduit des trucs du genre "augmentation de 10.000 du centipède", c'est pas bon signe.
Les coréens nous ont expliqué qu'en gros on remerciait le professeur à chaque phrase.
Je vous aurai bien posté la traduction de la chanson, mais quand google traduit des trucs du genre "augmentation de 10.000 du centipède", c'est pas bon signe.
Les coréens nous ont expliqué qu'en gros on remerciait le professeur à chaque phrase.
Il est donc prévu que nous nous entraînions cet après-midi pour que tout soit parfait samedi. Et comme je pars vers 16h pour Séoul (dans 2h) afin de voir les demies-finales de la GSL, il a fallu faire vite.
Entre le décryptage du coréen et celui du solfège, le tout en chantant en même temps, pour le moment c'est très perfectible. Mais les coréens ont dit que nous serions prêts samedi.
La suite samedi donc !
Entre le décryptage du coréen et celui du solfège, le tout en chantant en même temps, pour le moment c'est très perfectible. Mais les coréens ont dit que nous serions prêts samedi.
La suite samedi donc !
épique ! j'espère que l'évènement sera filmé pour ne pas rater ça :O
RépondreSupprimer+1, j'exige une vidéo.
Supprimervotre audimat entier plussoie cette demande.
RépondreSupprimerLa chanson est...., mais je suggère que cette coutume soit mise au goût du jour chez nous, ce serait quand-même mieux que la récente coutume "beauchampoise" qui autorise MES élèves de CM2 à me faire des doigts d'honneur pendant que j'écris au tableau...
RépondreSupprimerUn petit stage en Corée à la place de la classe de mer leur ferait le plus grand bien!!!!
Voilà, j'ai déménagé les commentaires en trop.
SupprimerOui, en France on est un peu dans l'excès inverse. Reste à trouver un juste milieu entre "La grâce du professeur" et "Fuck le professeur".
C'est vrai qu'entre les deux il y a quand-même un monde, surtout si tu y ajoute comme paramètre l'âge respectif des élèves.
RépondreSupprimer