mercredi 23 mai 2012

Chroniques de la Corée - 1er épisode

Suite à une de mes idées -géniale comme d'habitude, il va sans dire-, nous inaugurons un nouveau genre d'articles intitulés "Chroniques de la Corée", qui va regrouper un peu tout ce qui nous choque, nous impressionne ou bien nous fait bien rire (ou bien les trois en même temps) lors de notre vie quotidienne en Corée du Sud, bref tout ce pour quoi nous aimons tant ce pays, et qui n'est pas forcément raconté dans les autres blogs tant cela peut paraître sans importance. Ce type d'article sera donc divisé en plusieurs parties, où nous raconterons Jérémie et moi des anecdotes ou observations de tous les jours, afin que vous, lecteurs de ce blog, puissiez apprécier -je dirais même expérimenter d'une certaine façon!- la vie passionnante que nous menons en Corée.

Les pièces de 10 wons en Corée du Sud (par Fred)

Vous pensiez qu'en France les pièces de 1 et 2 centimes étaient inutiles et ne faisaient qu'alourdir votre portefeuille? Et bien en arrivant en Corée, nous avons fait la découverte avec joie des pièces de 50, et surtout de 10 wons. Alors oui, la pièce de 1 centime de la zone euro, on ne l'utilise jamais en France parce que ça ne vaut rien et que de toute façon, les prix sont faits en sorte que vous ne puissiez jamais payer avec. Mais ici le summum est atteint avec une pièce dont la valeur correspond à - accrochez-vous bien- 0.0067€ approximativement d'après les valeurs de devises au moment de cet article! Et rassurez-vous, les commerçants font également bien les choses afin que ces pièces restent à tout jamais dans votre portefeuille une fois qu'ils vous les ont toutes refilées! Pour votre information, il a existé jusqu'en 1992 des pièces de 1, 2 et 5 wons qui ne sont maintenant plus en circulation, et heureusement d'ailleurs. Sachez qu'en plus les pièces de 10wons sont disponibles en plusieurs formats, avec un gros format qui est le plus ancien, et un petit format qui a été mis en place à partir de 2006.
Les pièces maudites et différents formats
Cependant, il existe tout de même plusieurs solutions pour se débarrasser de ces pièces :
- tomber sur la bonne machine à café qui va accepter par miracle les pièces de 10wons, même si il est visiblement marqué que non sur la machine. Mais attention, il est très très probable qu'uniquement le gros format soit accepté! Et comme les pièces de 50wons sont finalement assez rares à récupérer dans les magasins, et que les machines ne les acceptent pas tout le temps, il vous faudra donc au moins 10pièces de 10wons -ancien format bien sûr!- pour que cela marche et que vous écouliez votre stock. Enfin, comme il est de source sûre que la machine à café coréenne est fourbe, elle vous refusera sûrement la dixième pièce que vous insérerez et vous devrez donc récupérer toutes vos pièces de 10wons avec dépit. Ou encore, la prochaine fois que vous repasserez à la même machine et que vous lui demanderez de rendre la monnaie (sur un billet de 1000wons par exemple), elle vous rendra alors cette monnaie en pièce de 10wons pour vous troller.

La machine à café coréenne
 -refourguer les pièces de 10wons lors du fameux jour de la pizza : en effet, avec Jérémie chaque semaine l'un avance la monnaie à l'autre pour le jour de la pizza, et l'autre doit donc lui rembourser la moitié de la somme payée. Il est donc possible à cette occasion de refiler les pièces à l'autre de façon scandaleuse en abusant de sa générosité et en lui refilant les pièces maudites pour le rembourser. A noter cependant que cette méthode ne marche quasiment jamais puisque l'autre préfèrera récupérer moins d'argent et refuser le don -pourtant généreux- de pièces de 10wons.
-entasser le tas de pièces chez soi dans un but ultérieur quelconque : c'est la méthode que j'ai adopté. Au lieu de garder ces pièces dans votre portefeuille et ralentir considérablement votre capacité de déplacement (ça finit par peser lourd quand même!), il est préférable de les garder chez soi dans un endroit choisi consciencieusement. En ce qui me concerne, ces jolies pièces se retrouvent donc sur mon frigo par tas de 10 pièces et le nombre de tas croit chaque semaine. Je n'ai pas encore idée de ce que je vais en faire, mais il est possible que j'aille avant de partir dans un magasin et que je paye uniquement avec ces pièces (le Lotte Market près de chez nous par exemple, j'ai remarqué qu'ils prennent un malin plaisir à nous refiler toujours au moins quelques pièces de 10 wons).


Le fameux tas de pièces sur le frigo
Enfin, une dernière solution possible pourrait être de rapporter toutes ces pièces en France pour les donner comme souvenir à la famille, aux amis... Avouez que ça vous ferait très plaisir de récupérer une pièce de 10wons, n'est-ce pas? Non? Vous êtes sûrs?


Les toilettes conviviales Coréennes (par Jérémie)
Nous allons maintenant parler de quelque chose de particulièrement important car ça occupe une place importante dans notre vie quotidienne. On y va plusieurs fois par jour, je vais vous parler des toilettes en Corée.
Commençons par un point important. Des toilettes en Corée, il y en a partout y compris sur Séoul, c'est gratuit, et en général propre. Ici, pas d'angoisse puissante comme l'envie de pisser qui vous prend alors que vous êtes en plein milieu de Paris et que les deux seuls toilettes de la capitale sont à Gare du Nord et à St Lazare, et ou il faudra payer le cerbère pour accéder à des toilettes bien glauques et bien souvent occupées par des autochtones peu fréquentables.
Point de ça sur Séoul, toutes les gares sont équipées de toilettes spacieuses et propres, où le seul risque est de croiser un coréen un peu éméché en train de faire des katas au milieu des toilettes. Les coréens trop alcoolisés n'atteignent de toute façon pas les toilettes et sont retrouvés en vrac ailleurs dans la gare ou dans la rue.

Mais l'objet de ce mini-article n'est pas de vanter les mérites des toilettes du métro de Séoul, mais plutôt de s'intéresser à ce qui se passe dans les toilettes ! Nous naïfs occidentaux, nous croyons bêtement que les toilettes sont un endroit qui sert juste à faire ce qu'on a à faire. Et bien pas du tout !
En Corée, il ne faut jamais perdre son temps, et les toilettes sont un endroit idéal pour continuer de pianoter sur son ordinateur ou sur sa tablette Apple. Un emplacement spécifique est même prévu dans les toilettes pour poser le PC portable ou la tablette.
Oui, j'ai pris une photo ! Notez que nous sommes au douzième, mais dans les toilettes où il y a plus de passage, il y a aussi de la lecture et des annonces à cet emplacement.
Les premiers jours, ça a été un peu perturbant quand tu arrives au toilettes et qu'il y a un coréen occupé à pianoter pendant qu'il fait son affaire. Oui, avec les deux mains sur le clavier c'est possible, pour ceux qui se posaient la question.
Dans les autres activités possibles aux toilettes, on peut aussi téléphoner, même pendant la grosse commission.
Mais le must en Corée quand tu es aux toilettes, c'est de faire la conversation avec ton voisin. Les coréens parlent entre eux aux toilettes, mais éventuellement, ils vont aussi te parler.
Par exemple, un jour alors que j'étais aux toilettes, débarque le prof qui justement avait aussi envie d'y aller. La situation était déjà franchement bizarre, mais quand soudainement il a lancé "So, how is your thesis going ?", alors là, j'avais carrément du mal à me concentrer ! La maintenant, la thèse ?! Est-ce bien raisonnable professeur ?
Oui, en Corée, il ne faut pas perdre de temps, et si on peut travailler aux toilettes, passer un coup de fil important, ou avoir une conversation productive là-bas, alors il faut le faire ! C'est ça la productivité !



La première chronique de la Corée est maintenant terminée mais ne soyez pas trop déçus, d'autres parviendront probablement de façon régulière. Il nous reste de toute façon de très nombreux sujets à traiter!

5 commentaires:

  1. Très bonne idée cette série. Vite, la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    concernant les pièces qui se multiplient sans qu'on ne sache trop comment, il est possible de les amener dans sa banque pour les "mettre" sur son compte à l'aide d'une grosse machine dont seuls les Coréens ont le secret (du moins c'est le cas chez Shinhan)! Bien utile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm, à priori chez Hana bank (la banque où nous sommes), il n'y a des machines que pour les billets. Quand je commence à avoir vraiment beaucoup de pièce, je vais tout refourguer à la supérette d'à côté, l'ajumma qui tient la boutique est sympa.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande si vous avez vraiment remmener toutes les pièces de 10won en France pour les donner comme souvenir à votre famille et aux amis..? :D 0.0067€ n'est pas trop, mais, hey, free money is hard to come by now adays

    RépondreSupprimer