lundi 7 mai 2012

Visite Jongmyo Shrine

Finalement Frédéric a eu la flemme et m'a refilé toutes les photos. Je vais donc brièvement vous raconter notre Samedi !

Samedi était une belle journée ensoleillée, mais surtout sans séminaire, rapport au fait que c’était le jour des enfants en Corée qui est ici un jour férié. Nous avons donc pu pleinement profiter de la journée pour aller traîner sur Séoul avec comme programme passer à City Hall pour voir un peu la "Seoul Friendship fair" qui se déroulait ce week-end dans la capitale Sud Coréenne, et nous devions enchainer avec une visite à Jongmyo Shrine.

On commence avec quelques photos de "Seoul Friendship fair" :

Certains reconnaitront peut-être



Pour expliquer brièvement, c’était un évènement sur 2 jours avec des stands de toutes les nationalités proposant des spécialités de leur pays respectif, des démonstrations de danse folkloriques et autres trucs de ce genre. Il y avait un stand français avec des crêpes au Nutella !
Nous ne pensions pas que c’était possible, mais nous avons trouvé un endroit avec encore plus d'étrangers que la GSL. En 2h à City hall ce jour là, nous avons vu plus de blacks que durant tout notre séjour en Corée. Je prends cet exemple, parce qu'ici il y a des gens qui n'ont jamais vu une personne noire.
Bref, c’était plein d’étrangers comme nous venant d'un peu partout sur la planète.
Je crois que la fille du Mac Do n'avait jamais eu autant de gens lui parlant en anglais dans la même journée. Et le manager du Macdo avait l'air au bord de la crise de nerfs bloqué devant la poubelle à vider les plateaux parce que les nombreux visiteurs étrangers ne savent pas utiliser le système de tri des plateaux du Mac Donald Coréen (oui ici, contrairement à la France, on ne vide pas tout le plateau en vrac dans une même poubelle, il y a un truc pour les restes de boissons, un truc papiers/cartons, un truc pour les restes de bouffe, etc). Quand on a quitté le McDo, il était franchement énervé le monsieur.

Nous sommes ensuite partis à pied de City Hall vers Jongmyo Shrine pour ne pas repayer le métro pour pas grand chose et forcement, nous nous sommes perdus. Mais en Corée du Sud, on n'est jamais perdu ! Il y a toujours la possibilité d'utiliser le GPS de notre super smartphone Samsung.
C’était sans compter sur le dernier plan machiavélique de la Corée du Nord pour détruire la planète ! En effet, en fin de semaine dernière la Corée du Nord s'est amusée à brouiller les GPS de ses voisins pour faire tomber les avions. Bien Evidemment ça a raté, mais du coup les touristes comme nous se perdent dans Séoul !
Le GPS de Frédéric indiquant n'importe quoi, nous avons tourné une bonne demie-heure autours de notre point d'arrivée avant d'enfin atteindre Jongmyo Shrine.

J'en arrive donc aux photos de l'endroit en question :
L’entrée 
Descriptif de l'endroit, en espérant que c'est lisible.
Jongmyo est un sanctuaire Confucéen dédié aux membres de la famille Royale Coréenne. Les Japonais ont détruit l'original entre 1592 et 1598 pendant une de leur nombreuse invasion de la Corée, mais le sanctuaire a été reconstruit à l'identique après l'invasion. Ce sanctuaire est entre autres célèbre pour son 'Hall de l’Éternel confort", réputé pour être le bâtiment historique le plus long d'Asie. Ce sanctuaire est encore utilisé aujourd'hui pour des rituels Confucianistes qui sont reproduits à l'identique par rapport à ce qui se faisait au XIVème siècle. On n'a d'ailleurs pas eu de chance sur ce coup là, nous avons visité samedi alors qu'il y avait une cérémonie officielle le dimanche. On a donc juste vaguement entrevu les répétitions.
Ceci dit l'endroit et le cadre sont exceptionnels avec de grands arbres partout, c’était très appréciable avec la chaleur qui règne ici.  

Un plan d'eau
La route principale qui fait tout le tour du site.
Une autre pièce d'eau avec un arbre torturé de l'Asie millénaire  
Un bâtiment traditionnel. Oui, ça ressemble à Gyeongbok, c'est normal c'est la même période
Intérieur
Costume traditionnel princier.
Une ajumma devant un bâtiment.
Moi devant une porte.

Un aperçu de la répétition devant le hall du confort éternel.  
C'est dommage, on n'a pas fait de vidéo avec les champs confucianistes (genre moine qui va entrer en lévitation) un peu bizarres et les gongs. C’était assez unique.
Un autre hall

Un puit sacré pour récupérer l'eau pour les rituels.
Fred devant un arbre qui avait une bonne tête

Un mème en puissance. Il est interdit de marcher sur les pierres, ces routes sont pour les esprits. Néanmoins, les gens très très vieux peuvent, pour commencer à s'entrainer !

moi
Fred


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire