lundi 14 mai 2012

De la possession de mon appartement

Après les résidus ectoplasmiques qui coulent du plafond de ma salle de bain, ou de ma hotte de cuisine quand je l'allume (sorte matière marron visqueuse qui semble sortir de nulle part et réapparait même quand on éponge le plafond), après les cafards dans ma salle de bain la semaine dernière qui m'ont forcés à investir dans une bombe aérosol, c'est maintenant au tour de mon chauffe-eau d'être possédé !

Zéro, l'insecticide de Lotte market contre les cafards. Je ne sais pas ce qu'il vaut contre les cafards, mais il aura au moins eu le mérite d'avoir durablement la peau de tous les moustiques de l'appartement.


J'avais déjà remarqué hier soir que le chauffe-eau était plus lent que d'habitude à démarrer, et que ce matin il avait toussé pendant une bonne demie-heure avant de daigner fonctionner.
Mon chauffe-eau émet des bruits caractérisques qui permettent de savoir s'il travaille ou pas. Quand il est allumé, mais ne fait rien, il fait "Bzzzz", un peu comme un gros frelon. Puis, quand il démarre, il fait "clac" et normalement s'en suit un bruit infernal similaire à celui d'un réacteur de mirage 2000 au décollage, qui signale que l'eau commence à chauffer. C'était très joyeux cet hiver quand on chauffait par le sol et que ça faisait ce bruit au milieu de la nuit.
Dans les autres bruits caractéristiques, il y a "Klonk", qui indique que le chauffe-eau a planté et va redémarrer sous peu.
Une photo de l'engin
Donc ce soir, je voulais prendre une douche. J'allume tout, je constate que le chauffe-eau commence à bourdonner et je file à la salle de bain. Et là, il y a ce long moment que tout le monde a connu au moins une fois dans sa vie : On allume le robinet, on met sa main sous l'eau pour voir la température, l'eau est froide, on attend donc que ça chauffe, et ça ne chauffe pas !
Au bout de 5 minutes, je sors donc de la salle de bain pour aller voir au chauffe-eau ce qui se passe.
Pour mémoire, la véranda où se trouve le chauffe-eau donne sur la rue et comme je suis au premier tout le monde peut voir que je me promène à poil devant mon chauffe-eau.
Cette imbécile de machine bourdonne stupidement, mais point de bruit de réacteur d'avion. Après un premier reset infructueux, je tente un allumage du chauffage par le sol, cette astuce permettant d'habitude de le forcer à démarrer.
Je retourne à la salle de bain, re-belote, la main sous l'eau pendant 10minutes, mais toujours pas d'eau chaude. Je tente la douche froide, mais c'est trop froid !
Je retourne donc au chauffe-eau, non sans inonder la pièce principale. Je tente tous les boutons, reset, re-reset, re-chauffage par le sol, à taper dessus rageusement. Sans effet. Cette machine idiote fait toujours "Bzzz" stupidement sans même essayer de s'allumer.

Le merdier des cables et fils sous mon chauffe-eau
C'est à ce moment là que n'ayant plus grand chose à perdre, j'ai commencé à regarder dans les nombreux fils et tuyaux pour voir s'il n'y avait pas un truc débranché ou un problème flagrant.
Malheureusement, pas évident de s'y retrouver dans ce bordel de fils rafistolés avec du scotch, qui sortent de nulle part et sont branchés de façon totalement anarchique.
La seule chose qui me paraissait raisonnable était donc de tenter la manette orange qu'on voit sur la photo au dessus.
Je tourne un premier coup, bruit d'eau dans les nombreux tuyaux,  ça gargouille de partout, et soudain dans l'appareil se mets à trembler et à faire "tactactactac" ! Fuuu ! Me suis-je donc dit. Ça va exploser. Je remets donc vite cette manette comme elle était et le chauffe-eau redevient silencieux. Enfin, il fait juste "Bzzz".
Intrigué tout de même par cette réaction, et n'ayant toujours pas d'eau chaude, je re-bouge la manette.
A nouveau l'appareil fait "tactactac", ça glougloute de partout, et soudain, comme par miracle, dans un ultime tremblement, le bruit de réacteur d'avion de chasse se fait entendre !
 
C'est avec une immense joie, que j'ai vu les diodes vertes commencer à s'allumer à vitesse grand V, signe que l'eau chaude allait arriver.
Je m'apprêtais tout content à retourner dans la salle de bain, quand soudain, un torrent d'eau noirâtre est sorti de façon impromptue d'entre deux tuyaux du chauffe-eau, inondant mes pieds et mon balcon.
De l'eau chaude, mais noire ! Fuuuuuuuuuuu ! Vite, on remet comme c'était !
Fort heureusement, ça n'a pas duré longtemps. A mon avis, c'est juste le circuit d'eau du chauffage par le sol qui s'est vidé. Toujours est-il qu'à 23h30, il a fallu nettoyer l'eau noire du balcon en transférant depuis la cuisine des casseroles d'eau mélangées à du produit vaisselle.

Mais voyons les choses du bon côté, j'ai quand même fini par avoir droit à ma douche avec de l'eau chaude !

1 commentaire:

  1. Et ils ne peuvent pas te le faire réparer ?
    Parce qu'un jour il risque de vraiment exploser ! ^^

    RépondreSupprimer