C'était aujourd'hui le grand jour, la fête du professeur organisée par le laboratoire dans un restaurant de Songdo Park Hotel. Depuis le dernier article, nous avons pu regrouper quelques éléments culturels et détails sur cette fête un peu mystérieuse dont, il faut le dire, nous ne savions pas grand chose lors de la rédaction du premier article.
En Corée du Sud, le 15 Mai c'est le jour de la fête des professeurs, ou "Teachers' Day" en anglais. Cette fête est célébrée quelque soit le niveau de scolarité et c'est l'occasion pour les élèves d'exprimer toute leur gratitude envers les enseignants qui s'occupent si bien d'eux. Il faut dire qu'enseignant en France, ça n'a pas grand chose à voir avec enseignant en Asie. Ici l'école, ou l'université (et plus tard l'entreprise) sont considérées comme une seconde famille et par conséquent, en plus de son rôle de pédagogue, un professeur en Asie occupe aussi le rôle de figure paternelle (ou maternelle si c'est une femme), et les autres élèves ou collègues sont des frères et sœurs au sens propre du terme. Ça peut d'ailleurs causer quelques frictions quand un enseignant ou un collègue vient s'immiscer dans les affaires privées d'un élève occidental pas vraiment habitué à ce genre de relations de travail, mais ce n'est pas l'objet du billet.
La fête des professeurs est donc l'occasion de réunir la famille : les élèves actuels, les anciens élèves, et les potentiels futurs élèves qui veulent être bien vus.
Bon et "la grâce du professeur" dans tout ça ? En principe cette chanson est surtout chantée pour la fête des professeurs en primaire et au collège. Mais il est bien vu pour les élèves nouveaux arrivants (qui n'étaient donc pas là lors de la précédente réunion de famille) de continuer de le faire au lycée et dans le secondaire. L'objet de la fête du professeur étant de toute façon de remercier son professeur, ça cadre avec le contexte.
Certains auront surement remarqué, que nous sommes le 11 et pas le 15 Mai, et donc que ce n'est pas le bon jour. Certes ... Mais si nous avions fait ça Mardi,
Après le traditionnel séminaire du Samedi matin, nous sommes donc partis à plusieurs voitures, direction Songdo le quartier d'affaires d'Incheon. Songdo fait parti des quartiers sortis de terre depuis moins de 20 ans, avec des grands buildings, des grands parcs et des grandes avenues. Ça change complètement du quartier un peu vieillot dans lequel nous habitons.
Un morceau de Songdo qui sort de terre |
Parcs et buildings futuristes. Ce n'est pas la photo qui est de travers, les bâtiments sont vraiment comme ça |
Après une brève introduction d'un de nos collègue coréen arrivé cette année dans le laboratoire, le grand moment est arrivé, nous avons chanté "La Grâce du professeur". Le professeur a été très content de voir qu'on chantait la chanson, mais il n'a quand même pas résisté à lancer un taunt : "Avez-vous chanté en coréen ou en français ?". C'était bien la peine d'apprendre cette chanson en Coréen ...
Après "La Grâce du Professeur", d'autres élèves lui ont remis une puissante choucroute fleurie en remerciement pour le temps passé à s'occuper d'eux.
S'en est suivi un discours du professeur, tout en coréen, dont nous n'avons malheureusement pas compris grand chose. C'est là qu'on regrette de ne pas maitriser plus la langue.
Puis, nous sommes passés au repas, un buffet à volonté très copieux, de bonne qualité et avec un impressionnant choix de plats : plats occidentaux, plats coréens, plats japonais, tout y était. Nous avons très bien mangé et finalement pour le prix investi, c'était honnête.
Mais ça ne s'arrête pas là ! Après le repas une autre épreuve nous attendait : Celle de la présentation un par un de tous les membres du labo. Qui êtes-vous ? D'où venez vous ? Quel est votre parcours ? Qu'étudiez vous ?
C'est une situation que nous avons tous connu et qui est déjà parfois déstabilisante dans sa langue maternelle, mais devant un groupe dans lequel presque la moitié des gens sont des inconnus et quand en plus on passe maladroitement du coréen à l'anglais à cause de son vocabulaire limité, c'est encore plus bizarre !
Car oui, nous avons fait l'effort avec Frédéric de nous présenter autant que possible en coréen. Ça nous faisait pratiquer un peu et ça semblait plus poli. Mais force est de constater que nous manquons cruellement de vocabulaire et qu'il a bien fallu finir en anglais.
Dans l'ensemble on va dire que l'après-midi n'était pas désagréable, et surtout nous avons bien mangé.
EDIT :
Ajout de la bande son de "La grâce du professeur", nous gardons la video pour nous pour le moment.
La balise audio ne fonctionne pas avec du MP3 (au moins sur Firefox). Il faut utiliser du OGG.
RépondreSupprimerTu peux mettre les 2 sources, comme ça le navigateur prendra la version qu'il préfère.
(perso j'ai dû télécharger le fichier à la main pour le lire)
Et sinon j'exige toujours la vidéo. On ne reconnaît même pas vos voix sur là dessus !
Avec les deux sources ça ne s'affiche plus du tout chez moi :)
RépondreSupprimerParce que ton fichier OGG est tout pourris (Firefox dit que le fichier est corrompu et il fait même planter mon lecteur vidéo).
SupprimerSabotage !