lundi 27 août 2012

Pré-rentré à INHA University

Ca y est, c'est la pré-rentrée à INHA University !

Pré-rentrée, ça veut dire que les cours reprennent la semaine prochaine et qu'il faut que nous fassions cette semaine toutes les démarches administratives. 

Ce matin nous nous sommes éblouis nous-même en réussissant à faire tout seul le virement pour payer INHA University, chose qui ne peut se faire que via les ATM d'Hana Bank et uniquement en Coréen. Quand on demande au distributeur de parler anglais, il ne sait plus faire les virements. Après plusieurs mois passés à observer les employés d'Hana Bank faire le virement du loyer à notre place, nous avons finir par retenir la séquence des boutons en coréens sur lesquels il faut appuyer pour faire un virement et par apprendre quelques codes de banques (en tout cas ceux de Kyob et de Hana Bank) qui sont également nécessaires lorsqu'on ne veut pas tout rater le virement ! Nous nous sommes donc séparés ce matin de la coquette somme de 2.886.500 wons (environ 2000€) de frais de scolarité. Virement qui nous a été confirmé par SMS dans l'après-midi, ouf l'argent est bien arrivé au bon endroit !

La pré-rentrée est aussi l'occasion d'accueillir de nouveaux étudiants au laboratoire. Nous avons accueilli ce matin deux étudiants Indonésien : Devy et Ivan (je ne suis pas sûr de l'orthographe des noms, ça a fait indonésien - coréen, coréen - français, donc ça a sûrement été déformé en route). Leur arrivée fut l'occasion d'un Fail lorsque qu'un de nos collègue, qui ne nous parle que par cambodgien interposé convoqua un café avec l'ensemble de la famille du laboratoire, café auquel nous ne fûmes donc pas conviés. Précisons même qu'un des membres du laboratoire qui n'est pas venu boire le café en question parce qu'il était parti payer l'université et donc n'était pas au courant, a eu droit à une remarque parce qu'il n'était pas venu. Nous rien, pourquoi faire une remarque à des gens qui de toute façon n'existent plus ...

La pré-rentré, c'est aussi le moment de choisir les cours pour le semestre à venir. Et fidèles à notre réputations de gens horribles venus de l'occident, véritables moutons noirs de la famille du laboratoire, nous avons à cette occasion commis un nouveau sacrilège tout aussi impardonnable que nos précédentes bourdes et boulettes : Nous n'avons pas pris le cours de notre professeur.
En effet, alors que ce matin circulait la feuille où chacun devait indiquer les cours qu'il prenait ce semestre afin de pouvoir dresser le calendrier du laboratoire, nous avons remarqué que tout le monde avait pris le cours d'IA du mardi, enseigné par notre professeur. Tout le monde sauf nous qui nous sommes inscrits en Machine Learning. En effet, nous n'avons qu'un cours d'informatique à valider ce semestre et connaissant déjà le professeur de Machine Learning pour l'avoir eu en Réseau Neurone au semestre précédent, nous savons que les probabilités de ne pas valider son cours sont proches de zéro et qu'en plus il ne nous donnera rien à faire. Le cours de notre professeur semble couvrir toute l'IA depuis l'E-Commerce, jusqu'au heuristiques en passant par tout un tas d'algorithmes d'IA genre Action Planning, back tracking et couvrant aussi potentiellemnt Language Processing. Bref, ça sentait la matière où il y a 10.000 trucs à faire chez soi et pour laquelle il faut ingurgiter 3 bouquins pour l'examen. 
De plus, souvenez-vous, lors d'une précédente boulette tout aussi impardonnable au semestre dernier, nous avions décliné l'invitation de participer à la classe du Mardi soir 21h-22h avec les autres membres du laboratoire, classe qui consistait justement à apprendre tout ça en prévision du cours de notre professeur ce semestre, pour que nous soyons les meilleurs de ce cours. Une raison supplémentaire de ne pas se lancer dans ce cours qui semble risqué, alors que nous avons une solution de facilité avec Machine Learning.

Enfin, et pour continuer avec les potentielles shitstorm, demain arrive le typhon Bovalen, qui a dévasté Okinawa la nuit dernière et sera sur nous demain midi. Le Consul de France nous a courageusement envoyé un mail dans lesquels à défaut de s'étendre sur les précautions à prendre, on nous indique que le consulat sera fermé demain. Nous sommes contents de le savoir. Bon j'exagère, il y a un lien vers le site de l'ambassade qui nous envoie vers un petit mot nous disant de ne pas sortir et nous donne de multiples autres liens vers le site du ministère des affaires étrangères.
Ça peut surement provoquer un autre incident diplomatique, mais il est probable que nous restions chez nous demain, plutôt que d'aller braver les éléments pour se rendre au laboratoire au péril de notre vie, car comme chacun le sait, énormément de travail qui doit absolument être fait demain nous y attend.

Peut-être à demain donc, si nous survivons à Bovalen.

3 commentaires:

  1. Une belle série de fails, effectivement !
    L'avantage, c'est que du coup vous aurez de quoi poster ici. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui, le typhon a pas mal faiblit avant d'arriver sur nous. Il y a eu un peu de vent, mais pas de méga-tempête pour nous à Incheon, ni de trombes d'eau. La météo nous a menti !

      Supprimer