jeudi 23 août 2012

Chroniques de la Corée - 4ème épisode : La mutation des FamilyMart

Bonjour à tous !

Tout d'abord, nous nous excusons auprès de nos lecteurs pour le faible nombre d'articles publiés ces derniers temps, mais les conditions n'y sont pas favorables. Entre la météo pourrie, les choses dont on a déjà parlé, les trucs pas intéressants et ce qu'on ne peut décemment pas raconter sur un blog grand public, il ne nous reste plus grand chose.

Pour ce quatrième épisode des chroniques de la Corée, nous allons vous parler d'un évènement qui nous a frappé aujourd'hui : La mutations de FamilyMart.
Pour ceux qui ne connaissent pas, FamilyMart est une grande chaine de magasins qu'on peut trouver un peu partout en Corée et au Japon. Ici à incheon, il y en a littéralement un à tous les coins de rue. Ou plutôt, il y en avait un à chaque coin de rue jusqu'à hier soir ...

Alors que nous retournions joyeusement au laboratoire ce midi, l'attention de Frédéric a été attiré par un nouveau magasin au couleur criardes que nous n'avions jamais vu à cet endroit là auparavant. 
Le mystérieux magasin en question

Après s'être concertés, aucun de nous deux ne se souvenait avoir vu ce magasin à cet endroit la veille et pour Frédéric c'était normalement un FamilyMart qui était à cet endroit là, un des cinq FamilyMart à moins de dix minutes à pied de chez nous. Comme nous n'étions pas certains, nous n'y avons pas plus prêté attention que ça et avons continué notre route vers le laboratoire en suggérant que c'était peut-être encore une histoire de boutique migratrice. En effet, nous avions déjà fait une théorie en Juin ( voir ce poste ) concernant les bâtiments migrateurs et les boutiques migratrices, ce phénomène local qui fait que du jour au lendemain, une boutique peut disparaitre, être remplacée par autre chose, voir même il est possible qu'un immeuble entier disparaisse dans la nuit.

C'est en rentrant ce soir que nous nous sommes rendus compte de notre méprise. En passant devant Lotte Market, nous avons remarqué un autre de ces magasins criards et un troisième à côté de DC.
le CVS for You à côté de DC
Tous les FamilyMart du quartier ont disparus dans la nuit, remplacés par cette curieuse enseigne aux couleurs verte et violette "CVS for you". Et c'est en regardant mieux que nous avons enfin compris. Les FamilyMart n'ont pas tous migré dans la nuit, ils ont muté ! Car ce n'est pas juste "CVS for you", c'est "CVS for you with FamilyMart". Mais si, regardez bien, c'est écrit en tout petit à droite ! Bon, je vous fait un zoom :

with FamilyMart
Voilà pour ce numéro des chroniques, aujourd'hui nous pourrons nous coucher en en sachant plus sur les mystères des magasins coréens !

2 commentaires:

  1. C'était aussi long que passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta remarque est aussi trollesque que désobligeante ...
      Ils ont dit auparavant que les chroniques servaient à fourrer tout ce qui n'avaient pas la place d'être dans des articles racontant leurs aventures. Ca concorde très bien avec cette chronique ...

      Supprimer