samedi 25 août 2012

Wizard Rage et Malédiction du jardin Huwon

Avec l'arrivée potentielle d'un méga typhon dans la journée de lundi et la perspective d'une météo incertaine et pouvant rapidement se dégrader à partir de dimanche, j'avais décidé qu'il fallait absolument que j'occupe mon week-end le mieux possible.

Au départ c'était un peu l'échec. J'avais comme seule perspective pour mon samedi après-midi de promener Damien dans Inha University. En effet, il a été élevé cette année au rang de 마법사 (traduire : magicien et prononcer "mabeobsa"), qui désigne en Corée un homme de plus de 25 ans et qui n'a jamais été casé. Par conséquent de quoi, il est au bord de la crise de nerf, de la dépression nerveuse et de la folie. Après avoir suggéré il y a quelques temps que je partage mes amies coréennes, proposition que j'ai gentiment décliné, la dernière idée de génie était que je l'accompagne à Inha pour qu'il puisse accoster des coréennes au hasard, ma présence étant sensée, selon lui, les attirer comme un aimant. C'est ça la puissance du sex appeal des occidentaux en Corée !
Ce plan étant vraiment tout pourri, j'ai donc foncé sur Interpals pour recontacter des coréennes qui pouvaient être potentiellement rentrées de vacances. Vendredi soir à 22h, il fut donc convenu en 10 minutes que ce samedi je rencontrerai 휘경 qui se prononce "Hwi Kyeong" et que nous appellerons Christina de son nom anglais (vous savez, ces noms qu'on vous donne en primaire en cours de langue et dont personne ne se sert, dans les pays asiatiques ça sert !). 
Il ne restait plus qu'à annoncer à Damien, que le projet de drague à Inha n'était plus possible. J'ai bien tenté de refiler le bébé à Daniel histoire qu'il l'emmène en club, puis éventuellement dans le karaoké de la semaine dernière, celui qui propose des assistantes en cash uniquement pour te tenir la télécommande, mais il a refusé ... S'en est donc suivi une rage de Damien, qui a au départ a voulu s'incruster, mais ça n'allait pas le faire et qui entre temps avait visité le profil de Christina et constaté qu'elle y avait écrit en gros "No Koreans". Après avoir donc ragé en disant que c'était dégueulasse que je sois occidental et pas lui et après beaucoup d'auto-flagellation, il m'a souhaité bonne chance. Je vous épargne les noms d'animaux et épithètes dont il s'est qualifié lui-même ou qu'il a utilisé pour désigner les coréens, pour le coup je me sentais vraiment mal à l'aise. Je songe à l'accompagner à la piscine dimanche pour me faire pardonner.

Au programme de la journée donc, rendez-vous avec la charmante Christina vers 12h à Seocho station, pas loin de SNU et de Gangnam pour un petit restaurant vietnamien, puis la visite d'une galerie d'art à Seocho qui expose en ce moment une collection qui a fait le voyage depuis Le Louvre. Moi qui n'avait jamais fait les antiquités grecques et romaines ou la partie renaissance du Louvre et m'était toujours cantonné aux antiquités Égyptiennes, il a fallu que je sois en Corée pour faire ça. La vie est parfois bizarre !
L'affiche de l'expo
L'expo qui était sur "les mythes et légendes en Occident" et plus spécifiquement la mythologie gréco-romaine, regroupait donc plusieurs tableaux de la Renaissance représentant des scènes mythologiques, ainsi que quelques potiches grecques et des bouts de mosaïques de Pompéi qui avaient été jugés suffisamment solides pour supporter le trajet.
Bêtement, nous n'avons pas pris l'audio-guide, parce qu'il fallait payer plus cher. La formation de Christina en langue coréenne avancée et en éducation n'incluant pas l'antiquité gréco-romaine et mes cours de latin (qui incluaient beaucoup de choses sur la mythologie) étant vraiment trop loin, c'est à partir des commentaires en français plus détaillés que ceux en coréens et à grand coup de Wikipédia (merci la 4G) que nous avons nous aussi fait la visite de façon interactive. 
Comme beaucoup trop de coréenne, Christina est elle aussi un peu une coréenne à régimes. Elle n'a donc pas pu s’empêcher de remarquer les étranges canons de beauté de la Renaissance où les femmes doivent être un peu enveloppées, avoir des formes et a-t-elle précisé, c'est pas tellement mieux pour les hommes. Et ça lui a donc rappelé qu'il fallait qu'elle commence un régime prochainement. Le mystère des coréennes femmes qui se trouvent toujours trop grosses ... Il y a une photo un peu plus bas, vous me direz ce que vous en pensez, mais je ne vois pas pourquoi elle veut faire un régime.
Nous aurions pu nous arrêter là pour cette première rencontre, mai le courant passant plutôt bien et étant tous les deux sans obligation particulière, nous avons décidé de pousser un peu l'expérience et de passer le reste de l'après-midi et le début de la soirée ensemble. La pluie s'étant arrêtée, nous avons opté pour une autre visite culturelle : Changdeokgung un palais de Séoul que j'avais déjà partiellement visité avec Sojae en Mai, mais dont une partie était alors en travaux et le jardin secret, ou jardin Huwon était inaccessible car il fallait absolument visiter avec un guide. Christina n'ayant pas visité ce palais avec son ex russe, ça nous a donc paru être une bonne idée.
Mais nous avons joué de malchance, à peine arrivés à Changdeokgung, on nous a annoncé à l'entrée que la dernière visite guidée en anglais était partie un peu en avance dix minutes avant notre arrivée et qu'il n'y en aurait plus pour ce samedi. Encore une fois, me voilà à me casser les dents sur ce stupide jardin Huwon, qui semble pourtant être la plus belle partie du plais de Changdeokgung. Mais bon, nous avons quand même fait la visite. Voici quelques photos :

La grande porte de Changdeokgung

C'est dommage que je n'ai pas retenu le nom de ce bâtiment. Comme Christina est étudiante en langue Coréenne, elle peut lire les hanjas, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de coréens, elle m'avait donc tout traduit. J'ai oublié :'(


On nous avait fait la remarque que les palais japonais avaient l'air un peu plus jolis. C'est parce qu'au japon si tu marches sur les pelouses, on te trucide. En Corée, tout le monde s'en moque ... Ajoutons aussi que nous avions fait la plupart des palais coréens en hiver. Quelques photos en été donc pour vous montrez que ceux de Corée sont beaux aussi.






Une pierre sur un piedestal
Une autre pierre
Le salon où le roi Gojong a bu beaucoup de café, ce qui a lancé la mode du café en Corée vers 1896, d'après l'explication de Christina



Hwi Kyeong et moi



Une petite dernière pour la route, faite avec un seul appareil pour deux, vous savez, ces photos où le cadrage est toujours raté !
Après Changdeokgung et comme il était un peu tôt pour manger, nous sommes allés faire un tour dans le quartier culturel entre Changdeokgung et Gyeongbokgung. Nous avons donc marché un peu dans des petites rues pleines de restaurants et de boutiques à touristes et de musées traditionnels miniatures de multiples arts coréens méconnus, tels que "le musée de la peinture traditionnelle Séoulite à l'encre sous la dynastie Joseon" ou le très non-moins fameux "musée de la broderie coréenne au XVIème siècle". Face à tant de choix aussi intéressants et chers les uns que les autres, nous avons continué notre chemin jusqu'à tomber sur un lycée un peu hors du commun que nous avons donc décidé de visiter. Oui, nous avons visité un lycée !

Véritables OVNI au milieu de l'architecture Séoulite, les bâtiments Lycée Choon-Ang sont un mélange entre un pensionnat religieux pour bonnes-sœurs et un château fort, avec une touche kitsch à la coréenne.
Fondé en 1908, cet internat était à l'époque un des fleuron de la contre-propagande contre l'envahisseur Japonais et est resté longtemps célèbre en Corée pour avoir formé plusieurs leaders qui ont activement participé pour tenter de libérer le pays du joug de l'Empire du Japon. Aujourd'hui, ce lycée est surtout connu pour avoir été un des lieux de tournage du Drama coréen "Winter Sonata".







Enfin, après avoir fait le tour du Lycée nous sommes redescendu vers le métro Anguk Station pour trouver un petit restaurant coréen histoire de bien finir la journée. 
Une journée bien remplie donc, avec une rencontre avec une coréenne plutôt sympa et des visites culturelles. Peut-être pourrais-je vous raconter la suite sur ce blog samedi prochain, sous réserve comme nous l'avons dit dans le dernier numéro des chroniques de la Corée, que ce soit un minimum intéressant et que ce soit racontable.

1 commentaire:

  1. Si l'architecture scolaire étonnante vous amuse et si vous faites un tour du côté de Dongdaemun-gu, visitez Kyung Hee University. Ca vaut le détour aussi.
    Quand au jardin il faut persister, il vaut le détour.

    RépondreSupprimer