dimanche 5 août 2012

Grande Finale de l'OSL 2012 JangBi vs Fantasy , La fin d'une époque

C'est une page de l'histoire de l'eSport qui s'est tournée hier soir lorsque les présentateurs coréens de l'OnGameNet Starleague ont annoncé les larmes aux yeux que nous venions de vivre ensemble le sacre du dernier Grand Champion de Stacraft Brood War. Retour sur ces évènements :

Ce week-end, c'était au tour de Frédéric de prendre quelque jours pour visiter le Sud de la Corée pendant que je restais sur Séoul. 

Je ne promets rien, mais je vais essayer de rendre cet article le plus lisible possible, y compris pour les non-fan d'eSport, sous réserve que vous ne soyez pas en plus anglophobe. 
A Séoul se tenait un évènement majeur pour la communauté des gamers dans le monde entier : La Finale de l'OnGameNet Starleague, plus connue sous le nom d'OSL. Pour les non-initiés, l'OSL est le plus gros, le plus populaire et le plus ancien tournoi de Starcraft Brood War en Corée. C'est celui qui a lancé la discipline il y a 12 ans, faisant de la Corée du Sud La Mecque des gamers et qui a permis à l'eSport partout dans le monde de devenir ce qu'il est aujourd'hui. C'est en quelque sorte le tournoi fondateur. 
Mais la finale d'hier était un peu particulière dans le sens où c'était la dernière finale jouée sur Starcraft Brood War. En effet, ça a été annoncé en Mai dernier et j'en ai parlé dans un article, toutes les équipes professionnelles de Corée du Sud vont passer à Starcraft 2 en Octobre prochain à la suite de l'accord Blizzard-KeSPA-GOM. Aussi, l'OSL étant le dernier grand tournoi solo purement Brood War, la finale d'hier était vu par beaucoup comme le baroud d'honneur du vénérable ancêtre de l'eSport, le dernier grand évènement avant que ne se tourne définitivement la page de l'ère Starcraft Brood War.

Après avoir été plusieurs fois reportée et changée de lieu, à cause d'une organisation à la coréenne un peu calamiteuse, il a été décidé que la finale aurait lieu Samedi 4 Août à 18h dans le stade de Jamsil (Sud-Est de Séoul). L'évènement ayant été organisé avec les pieds, il n'y a pas eu de prévente de tickets, mis à part quelques tickets VIP pas très utiles, et c'est donc vers 4h du matin que les premiers fans sont arrivés à Jamsil pour faire la queue afin d'avoir leurs places. J'ai fait un immense effort pour me lever à 5h30 du matin un Samedi, mais ça n'a pas empêché qu'il y avait déjà deux bonnes heures de queue lorsque je suis arrivé là-bas vers 7h30 pour rejoindre les 20 personnes de TeamLiquid qui s'étaient déplacées du monde entier pour assister à la finale. Notons que certains d'entre eux étaient dans une grosse merde financière due au changement de date de dernière minute (6 jours avant la date initialement prévu du 28 Juillet) les ayant obligé à prolonger leurs hotels de 7 jours et à changer leurs billets d'avions quand c'était possible. Quand je parlais d'organisation à la coréenne ...
Différence notable entre la France et la Corée : En Corée, aussi merdique que soit l'organisation, les coréens restent calmes et font la queue de façon nette et sans faire de vagues. En France, aussi bien organisé que soit un évènement, les gens font forcément bordéliser le truc en râlant, s'agitant, sabotant les files d'attentes, voir en transforment le tout en émeute.
Un petit aperçu de la file d'attente avec les classiques parapluies utilisés comme ombrelles.
C'est donc après 2h15 de queue dans le calme et l'efficacité que tous les membres de TL ont pu obtenir un ticket avec un numéro de siège, précieux sésame pour pouvoir accéder à une seconde file d'attente permettant d'entrer dans le stade à partir de 15h30.

Comme nous n'avions pas l'intention d'attendre 6h sous un soleil de plomb et par une chaleur infernale, nous sommes partis à Yongsan, pour regarder un peu de SK Proleague et manger quelque chose pour ne pas arriver le soir le ventre vide pour la finale. 
Team 8 l'a emporté deux sets à zéro, (2-1;2-1) contre Woongjin Star, après quoi nous sommes allés nous gaver de 닭갈비 (prononcer dakkalbi) : du poulet grillé avec du chou, de la sauce pimenté, du fromage fondu et divers autres trucs non-identifiés. C'est très bon, surtout quand on commence à s'habituer à la nourriture épicée de Corée.

A 15h30, de retour à Jamsil, nous avons pu constater avec effroi que la gentille file d'attente du matin s'était transformé en un monstre tentaculaire : de multiples files d'attentes de plusieurs centaines de mètres, selon si on avait ou non un ticket, si on est VIP, selon la localisation notre siège dans le stade, ou si nous avions une place assise ou debout. Toutes ses files convergeaient naturellement vers une seule et même entrée minuscule, où seulement deux personnes vérifiaient les tickets. C'est donc sous le soleil brulant, que nous avons recommencé à faire la queue dans des files séparées, l'organisation ayant fait que le petit groupe de TL n'a pas pu obtenir toutes les places au même endroit dans le stade.
Queueing like a sir (comprendra qui pourra)
Fort heureusement, en Corée il n'y a pas de sous-métier et un nombre incroyable d'ajummas et d'ajosshi à charrettes se relayaient pour vendre des bouteilles d'eau glacées achetées à faible prix au Family Mart du coin et revendues 2.000wons la bouteille (~1€40) à quiconque ne souhaitait pas mourir déshydraté.
Un ajosshi vendant de l'eau
Pour ceux qui sont encore perplexes sur l'impact culturel de Starcraft Brood War en Corée, ce sont plus de 12.000 personnes qui ont répondu à l'appel ce jour là pour venir célébrer la dernière grand finale dans le stade de Jamsil, et nombreux sont ceux qui n'ont pas pu avoir de ticket. Etaient présents un très grand nombre de joueurs professionnels et de commentateurs de chaines concurrentes, je peux par exemple citer KenZy que j'ai croisé dans les gradins, mais aussi Artosis, Tasteless, Elky, et Grr. Etaient également présents des représentants de grosses compagnies comme Samsung ou SK qui sponsorisent une partie des équipes de la KeSPA, mais aussi des représentants du ministère de la Culture coréen, bien que je ne saurai dire si comme l'année précédente le ministre lui-même était là. Car oui, en Corée les ministres font parfois des communiqué officiel sur Starcraft (Ministre de la Défense sur le scandale des matchs truqués) et peuvent parfois même se déplacer sur des évènements (Ministre de la Culture). On ne déconne pas avec le sport national !

Une photo d'intérieur
Une autre photo de l'intérieur

Quoi de mieux pour le dernier soir de Starcraft Brood War que de commencer par un showmatch opposant deux pionniers de la discipline, deux joueurs des premières années de Brood War en Corée et dont la contribution est inestimable : La soirée a commencé avec un match en Best of One opposant SlayerS_BoxeR à [NC] YellOw
Brood War devait finir comme il avait commencé, et deux des trois grands joueurs ayant initié la discipline (BoxeR, YellOw, GARIMTO) étaient présents :

- BoxeR : Premier bonjwa et icône de l'eSport en Corée, il est considéré comme faisant parti des joueurs ayant le plus contribué à la professionnalisation de l'eSport et a entre autre permis la création de l'Air Force ACE, l'équipe de progamers de l'armée de l'air coréenne qui permet aux coréens de continuer leur carrière de joueur de Brood War en échappant partiellement à l'obligation de deux ans de service militaire. (Si vous n'êtes toujours pas convaincu de l'impact de Starcraft en Corée, je ne sais pas ce qu'il vous faut ...). C'est également un des rare progamer coréen à avoir effectué très tôt la transition vers Starcraft 2, ancien membre de SK Telecom Team 1, il est actuellement capitaine de l'équipe SlayerS Starcraft 2. 

- YellOw : Longtemps surnommé "The King of Sylver" parce qu'il ne gagnait que des deuxièmes places, YellOw est un joueur zerg de la même période de BoxeR et qui était très populaire lorsque Starcraft a commencé à devenir un phénomène grandissant en Corée. Il a notamment été capitaine de l'Air Force ACE avant de retourner dans son équipe d'origine KT Rolster. Un antagonisme notable est connu entre lui et
BoxeR depuis la finale de l'OSL 2004 durant laquelle BoxeR l'a bunker rush trois parties de suite. Après une courte tentative de reconversion sur Starcraft 2, il est devenu coach de l'équipe Xenics Storm sur League of Legends. 

Un Terran vs Zerg entre deux légendes donc, avec une très grosse ambiance à Jamsil. Malheureusement, il semble qu'il n'y ait pas de VOD pour ce match et je ne peux donc pas vous donner de lien vers la vidéo. Je vous décris donc brièvement la partie : Un Terran vs Zerg comme nous n'en verrons plus avec de la bioball et des tanks contre des zergling, des hydralisks et des lurkers, le tout escorté par du saboteur. La partie a été extrêmement serrée malgré une attaque dévastatrice de YellOw avec des gardiens et c'est finalement l'arrivée d'un mass ultralisk en Deus Ex Machina qui a permis au joueur Zerg de l'emporter, poussant le vice jusqu'à infester un centre de commandement de BoxeR.


Vidéo de meilleur qualité (VO KR) :

La foule aurait bien voulu une revanche, mais le planning était serré et les deux anciens joueurs de Brood War ont du laisser la place aux stars de la soirée pour qu'enfin puisse démarrer la dernière Grande Finale de l'OSL Brood War.

JangBi vs Fantasy (Image from TL Board)
Brève présentation des deux finalistes :
- Fantasy : Joueur Terran de l'équipe SK Telecom T1 et héritier direct de BoxeR et iloveoov en tant que pièce maitresse Terran de SKT T1, c'était sa troisième finale consécutive d'OSL, fait que seul Flash avait accompli jusqu'à présent. Avec un ratio de 9-0 sur ses derniers matchs de la saison en OSL et de 8-0 contre les Protoss depuis sa dernière défaite contre Jangbi lors de la précédente finale, Fantasy était vu comme le grand favori de cette finale.
- JangBi : Joueur Protoss de l'équipe Samsung Khan, il a longtemps été dans l'ombre de Stork le joueur vedette de Samsung Khan, mais n'en reste pas moins un des éléments clé de son équipe. Il est entre autre le gagnant de la précédente édition de l'OSL où il avait battu Fantasy 3-2.
JangBi et Fantasy au loin
Un match aux enjeux considérable donc, celui d'obtenir le dernier titre de champion de Brood War et de rester dans les mémoires à jamais en tant que tel. Ajoutez une énorme pression pour JangBi du fait que les pronostics n'étaient clairement pas en sa faveur et vous obtenez les matchs que nous avons eu hier soir.

Set 1 : (T)Fantasy « Neo Ground Zero » (P)JangBi
Après une ouverture de partie classique dragons contre vautours et mines, JangBi a rapidement transitionné sur triple stargate et porte-nef, s'assurant ainsi une victoire rapide et propre malgré la tentative de Fantasy de rajouter des goliaths à sa composition de vautours et de tanks.   

Set 2 : (T)Fantasy « New Sniper Ridge » (P)JangBi
Tentative d'ouverture sur fast Dark Templar pour JangBi qui va se solder par un échec. Ayant probalement senti le coup venir Fantasy avait prévu ce qu'il fallait en terme de détection. La partie a ensuite continué en TvP classique avec des vautours et des tanks contre des dragons et des zaelots avec jambes robotisées. JangBi s'est complètement fait bouffer lorsqu'il a choisi de continuer très naturellement avec des arbitres pour le rappel et le champs de stase, tandis que Fantasy a opté pour les vaisseaux laboratoires avec l'EMP. Avec quelques EMP bien placées et une excellente micro, Fantasy remportera ce second set.

Set 3 : (T)Fantasy « Neo Electric Circuit » (P)JangBi
Sans doutes la plus belle partie de la finale ! Encore une fois c'est JangBi qui a pris l'initiative en ouvrant sur une proxy robot, laquelle sera repéré quasiment immédiatement par Fantasy qui faute de pouvoir la détruire à cause des dragons va se barricader dans sa base avec un wall et des tanks empêchant de justesse les troupes Protoss d'entrer. C'était sans compter sur la navette construite par JangBi qui servira à transférer en plusieurs fois un reaver (elevator reaver) accompagné d'un petit groupe de dragons, lesquels feront d'énormes dégâts dans la base principale mal défendue de Fantasy, lequel devra capituler après le largage d'un second reaver dans sa ligne de minerai.

Set 4 : (T)Fantasy « Gladiator » (P)JangBi
C'est devant une foule exstatique que JangBi a retenté un fast Dark Templar, qui ce coup-ci n'a pas été repéré, même s'il s'en est fallu de peu. Et c'est donc sur un rush dark templar, privé de détecteurs autres que ses mines araignées que Fantasy a du capituler concédant le titre de dernier Champion au joueur Protoss : JangBi.

JangBi l'a donc emporté 3-1 contre Fantasy, offrant ainsi aux Protoss la dernière victoire sur Broodwar. Et ainsi se termina la grande histoire de Starcraft 1, par un DT rush.

JangBi victorieux
JangBi embrassant son trophée. Oui, c'est la tradition xD
C'est donc une page de l'histoire de l'eSport qui s'est tournée lorsque les présentateurs coréens de l'OnGameNet Starleague ont annoncé les larmes aux yeux que nous venions de vivre ensemble le sacre du dernier Grand Champion de Stacraft Brood War.

Présentateurs Coréens parlant de la fin de Brood War

Avec Brood War s'est toute une période qui s'achève. Le père de l'eSport nous a quitté hier sous les applaudissements, accompagné par des milliers de joueurs émus utilisant leurs téléphones et des pancartes pour rappeler à tous que nous ne devons pas oublier tout ce que Starcraft premier du nom a pu représenter et accomplir pour l'eSport. 
Que nous soyons joueurs de Starcraft2, de Warcraft3, de DotA, de League of Legends, ou de tout autre jeu ayant été élevé au rang d'eSport, nous nous souviendrons de ce que Brood War et la Corée ont pu apporter et que c'est grâce à Starcraft1 que nos communautés ont pu atteindre l'identité et l'importance qu'elles ont aujourd'hui.

Une vidéo des moments forts en qualité décente (VO KR) :
Brood War est mort, le symbole d'une génération s'est éteint hier dans la joie de la finale,
Vive Brood War !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire