jeudi 16 août 2012

Week-end dans le sud : Cheonghakdong village & Samseonggung

Après l'excellente journée passée à Tongyeong (voir l'article sur ce lien) nous avions décidé avec Sangsun d'aller cette fois plus au nord de Jinju, près de la montagne Jirisan, qui est le second plus haut sommet en Corée du Sud. Comme nous avions pas mal de choses à visiter dans ce coin, le départ était prévu pour 7h10 depuis Jinju... Pas facile de se lever à cette heure en plein week-end, mais bon, on voulait profiter quand même pour voir plein de choses. Nous avons donc pris un bus pour Cheonghakdong village. Plus d'une heure de bus, avec les dernières dizaines de minutes qui ressemblaient à une lente agonie, avec un horrible trajet à travers la vallée dans la montagne, et un conducteur de bus fou (normal, il est coréen) qui prend toutes les courbes en S et les virages probablement à une vitesse au delà de celle autorisée (quoi? un délit? pour un bus coréen? quelle bonne blague!). Bref, pas top quand on du se lever à 6h20 et qu'on est encore un peu dans les vapes.
Nous avons fini par arriver sains et saufs au village tout de même vers 8h30. Alors qu'est-ce que le village de Cheonghakdong exactement? Petite explication tirée du site de tourisme de la Corée :
Le Village Cheonghakdong, situé au pied sud du Pic Samsanbong du Mt. Jirisan, garde le style traditionnel de la vie quotidienne de la Corée. ‘Cheonghak’ signifie une communauté où vivait une grue au plumage de couleur bleue. Cheonghakdong est un quartier où jamais, aucun mal n’a été fait, quelles que soient les circonstances, durant toute l’histoire tumultueuse de la Corée. C’est un des dix sites remarquables du pays.
C’est un village où les habitants ont eu l’électricité il y a seulement une vingtaine d’années. Plus de 200 résidents de cette communauté se bornent à vivre selon la manière traditionnelle. Ils tressent encore leurs cheveux dans un chignon et portent le costume traditionnel coréen, même en cultivant la terre.

Un des lieux pour célébrer les événements spéciaux

Pour mon impression personnelle, je n'ai pas vu beaucoup de choses finalement dans ce village... Peut-être est-on arrivés trop tôt pour qu'il y ait plus de gens, mais toujours est-il qu'il semblait un peu vide. On a juste croisé un habitant en tenue traditionnelle, vu rapidement un professeur qui enseignait dans l'école (qui ressemblait à tout sauf à une école). D'ailleurs, les élèves avaient tous les cheveux très longs, y compris les garçons donc c'était assez surprenant. Pour l'éducation, elle est visiblement faite à l'ancienne sur des sujets différents de ceux enseignés dans les collèges ordinaires. On a aussi vu un ancien, en habit traditionnel près d'un lieu de célébration du village. Et quand je dis ancien, c'est du genre vénérable maître avec la longue barbe blanche et tout en habit blanc, qui vous suit du regard sans aucune expression visible. Ça explique pourquoi j'ai aucune photo d'ailleurs de ces gens en habits traditionnels. Disons que j'avais déjà un peu l'impression de ne pas être à ma place en tant qu'étranger, mais en plus si je me mettais à prendre des photos de ces personnes de près, alors qu'elles sont juste en train de vivre une vie normale selon leurs principes, ça aurait pu créer une situation où je n'aurai pas été forcément très à l'aise.
Bref, pas tant de choses que ça à dire sur ce village. On retrouve aussi à plusieurs endroits dans le village ou sur le chemin pour y aller le symbole suivant :


Il me semble que Sangsun a dit que c'était un ancien symbole de la Corée, mais je ne suis pas sûr complètement et je n'ai pas réussi à trouver plus d'infos... On pouvait retrouver aussi des commerçants dans le village même, étant plutôt orientés vers la vente au touristes. Assez bizarre de voir ça au milieu d'un village traditionnel mais je suppose que si il y a de l'argent à se faire...
Nous ne sommes donc pas restés longtemps vu qu'il était assez rapide de faire le tour, et nous sommes redescendus là où le bus nous avait déposé pour aller ensuite à Samseongdung.
Sur le chemin, on a croisé de nombreux ajumma ou ajusshi en tenue de randonnée. Assez normal puisqu'un des hobbies des personnes de 40-60 ans en Corée est d'aller faire de la randonnée en montagne pendant le week-end. Mais cela a donné lieu a une scène assez amusante quand, en croisant un vieil homme du village assis sur le chemin en tenue traditionnelle avec les longs cheveux et barbe et blancs -le retour du sage-, ils se sont tous mis à s'incliner en disant d'une voix vive "Annyeonghasseyo" l'un après l'autre. Sangsun a pas vraiment aimé que ça me fasse rire mais la scène paraissait quand même comique de mon point de vue. En tout cas en Corée, le respect des anciens est encore très fort, surtout quand l'ancien en question a une longue barbe blanche...

Une vue du paysage sur le chemin
Le chemin vers Samseongdong était par contre assez difficile : grimper la montagne par une température infernale, sur une route sans trottoir et pratiquement sans ombre, c'était pas vraiment le mieux mais on avait pas vraiment d'autre choix vu qu'il n'y avait pas de taxi dans cette zone!
Heureusement, le sanctuaire n'était pas si loin... C'est l'heure maintenant d'expliquer un peu plus ce qu'est Samseonggung. Voilà ce qu'est marqué sur la partie du site de tourisme, et j'ai ajouté quelques infos en complément :
Samseonggong ou aussi appelé le Palais des 3 sages et un sanctuaire créé pour rendre hommage aux 3 fondateurs mythiques de la Corée :
  • Hwanin (한인) - Dans la mythologie traditionnel de Dangun, Hwanin est décrit comme l'Empereur des Cieux même.
  • Hwanung (환웅) - est le fils de Hwanin, qui selon le mythe de Dangun est descendu du sommet d'une montagne sacré pour améliorer l'humanité, notamment en instituant des lois et des codes moraux et en enseignant différents arts, la médecine et l'agriculture aux hommes
  • Dangun Wanggeom (단군왕검) - qui est le fils moitié humain, moitié dieu de Hwanung. Dangun est le fondateur de Gojoseon, considéré comme le premier royaume de Corée, vers 2333 avant J-C.
Si vous portez plus d'intérêt à cette mythologie, je vous conseille d'aller chercher à propos du mythe de Dangun. Pour continuer l'explication sur Samseonggung, ce sanctuaire a été construit en 1983 par Ham Pil, un moine taoïste, et la construction est toujours en cours.  Sur le site il y a 1.500 différents types de tours en pierres, qu'il a fallu 15 années pour finir. L’aménagement de ces tours en les empilant doit en faire un lieu béni nommé Sodo, l’endroit où se tenaient les cérémonies pour louer le dieu céleste, durant l’Ere des Trois Royaumes. Le site est encore en construction et l’aménagement continuera jusqu’à l’obtention de 3.333 poteaux folkloriques pour en faire un lieu saint. Pour entrer au sanctuaire, vous devez battre trois fois le gong du poteau de bois et attendre qu’un ascète arrive pour vous guider. On doit enlever son chapeau si, éventuellement, il avait des insignes écrites en anglais, et une personne du groupe doit porter un certain costume taoïste, en tant que le représentant du groupe. L’ascète demande alors solennellement au groupe de montrer du respect et c’est après avoir montré une certaine salutation respectueuse que le groupe peut faire un tour librement.

Pour la dernière partie sur le gong et la tenue taoïste, ce n'est pas arrivé, donc peut-être que ça a un peu changé depuis l'explication fournie par le site, même si j'ai retrouvé trace de cette histoire sur d'autres blogs également (peut-être qu'on a visité un jour où ça n'a pas lieu...).
En tout cas, après l'ascension vers l'entrée de Samseonggung et avoir payé les 5000wons du ticket, on pensait en avoir fini avec les efforts... Mais non! Le sanctuaire même était encore à presque 2km si mes souvenirs sont bons. Heureusement, de nombreuses choses intéressantes se trouvaient sur le chemin pour y accéder. Par exemple des peintures sur la roche assez impressionnantes ou un musicien jouant d'un instrument traditionnel coréen dont j'ai oublié le nom.


Les peintures

Le musicien

Un aperçu du chemin emprunté
Et puis une fois arrivé l'endroit valait vraiment le coup! Les scènes étaient vraiment magnifiques, et il était très facile de prendre des photos superbes tant l'endroit était photogénique, même les toilettes, c'est pour dire (cf photo en dessous). Le tout était de prendre les photos au bon moment pour éviter le photobomb par un groupe de touristes ou même par une ajumma avec son ombrelle faisant la pose pour son mari devant chaque élément du sanctuaire pendant 3 plombes. Je vous laisse admirer quand même quelques photos :








Les fameuses toilettes!! On ne dirait pas trop vu de loin





Et même une petite vidéo pour que vous voyez l'ambiance :


Après un long tour (j'ai pris vraiment beaucoup de photos), et le retour au point de départ, nous sommes allés visiter la sorte de musée/magasin de souvenirs en forme ridicule de grue bleue, qui est l'animal symbolique de cette région


Il n'y avait pas vraiment grand chose d'intéressant donc nous ne sommes pas resté longtemps et avons décidé qu'il était l'heure d'aller prendre le repas du midi. Au vu du faible nombre de restaurants dans le coin, le choix n'a pas été très difficile. On s'est cependant rendu compte que c'était assez cher, surtout pour nous pauvres étudiants, alors que la plupart des gens autour de nous étaient soit des groupes de ajumma ou ajusshi en randonnée, soit des familles, donc des personnes qui disposent de plus de moyen, ou au moins peuvent payer pour des plats à partager donc diviser le prix. Du coup la seule option viable pour nos finances a été de choisir le Pajeon à 7000wons, une sorte de pancake coréen à la ciboule avec d'autres choses comme des petits morceaux de calamar.


Et c'est après ce fameux repas que ça s'est corsé et que les fails se sont succédé : déjà il a fallu attendre presque 1h pour le bus, tout en sachant que l'office de tourisme nous a dit d'attendre au mauvais endroit et qu'on a donc vu le bus nous passer devant sans s'arrêter. Ensuite, après s'être rendu au bon endroit (qui était juste en face de l'office de tourisme, il faut le dire! La femme a l'accueil nous avait bien trollé en nous indiquant l'autre lieu) et rattrapé le bus que nous avions vu, on a encore du attendre 15min sous la chaleur parce que le chauffeur voulait pas nous laisser rentrer dans le bus en avance et souhaitait faire un petit tour de marche en attendant l'horaire prévue qui était 14h20...
Le retour s'est tout de même mieux passé que l'aller, le chauffeur étant un peu moins brusque (d'ailleurs on était les deux seuls passagers du bus). 
Maintenant je dois vous expliquer un peu plus en détail notre plan de départ. Comme vous le savez, nous étions partis de Jinju le matin pour aller dans cette zone, mais pour le retour, les bus pour Jinju depuis Cheonghakdong étant trop tard, nous avions décidé d'aller à Hadong, une autre ville plus à l'ouest et qui était mieux desservie depuis Cheonghakdong. Puis depuis cette ville nous avions pensé récupérer un bus pour Séoul. Seulement voilà, les réservations des places de bus pour faire Hadong-Séoul n'était pas possible par internet, mais on s'est dit qu'on aurait quand même des places vu que Hadong semblait être un peu un bled paumé.
Et là comme vous vous en doutez, en arrivant à Hadong, ça a été le fail!! Alors que l'on pensait prendre le bus de 17h pour lequel nous n'avions pas réservé, nous avons appris que non seulement il était complet, mais que celui d'après à 19h qui aurait pu faire l'affaire au pire était complet aussi...
Heureusement, après un appel au terminal de bus de Jinju, on a finalement pu réserver des places pour un bus à 17h40. Mais bon, pour prendre ce bus il fallait déjà aller à Jinju, ce qui a représenter encore 50min de plus en bus. Heureusement nous avions prévu large au niveau du temps ce qui fait que nous n'avons pas eu de problèmes à être à l'heure. Une fois arrivés à Jinju, nous avons pris quelques gimbap à emporter pour le dîner et sommes rentrés directement dans le bus. Ici on peut faire l'équivalent des sandwichs en emportant ce genre de plat, et à 5000wons pour 2 gimbap, c'est raisonnable.
4h de bus plus tard et l'arrivée à Séoul Nambu bus terminal situé pas loin de Gangnam, nous étions exténués mais il nous restait encore au moins 1h15 de transport chacun, notamment la retraversée de tout Séoul pour moi pour finir par arriver à Incheon. Disons qu'après ces interminables transports (je dirais environ 15h de transport entre vendredi 18h et dimanche minuit), ce n'était pas vraiment ça qui allait me faire peur non plus...
En tout cas ce week-end de découverte du Sud de la Corée était très sympa, et il est possible que je refasse quelque chose du même style pendant l'automne ou l'hiver dans un autre coin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire