samedi 1 septembre 2012

Visite à Hwaseong Fortress

Après avoir survécu à Bovalen et Temblin, les deux typhons qui ont traversé la Corée cette semaine (pour être très honnête, il ne s'est pas passé grand chose à Incheon, pas de tempête du siècle en tout cas), et pour profiter au mieux de ce dernier week-end complet avant la reprise des séminaires du samedi matin, je suis parti ce samedi en visite culturelle à Suwon avec Hwi Kyeong/Christina, mon amie coréenne de la semaine dernière.

Suwon est une grosse ville au Sud-Ouest de Séoul et qui a la particularité d'avoir un palais protégé par une forteresse du XVIIIème siècle. Pour la petite histoire, la forteresse de Hwaseong a été construite par le Roi coréen Jeongjo pour honorer et accueillir la tombe de son père le Prince Sado, un prince coréen fou qui n'a jamais régné et a été tué par le grand-père le Roi Yeongjo. Un jour de colère le roi Yeongjo décida en effet de faire enfermer son fils le Prince Sado dans un buffet et d'enterrer le buffet en question (Lecture recommandée : The Red Queen ). Nous savons maintenant ce qui nous attend avec Professor si nous échouons ...
Bref, le buffet du Prince Sado fut plus tard déplacé à Suwon et le Roi Jeongjo fit construire un palais autours. Le palais fut fortifié en réponse aux invasions japonaises de la fin du XVème siècle dont le résultat avait été la destruction de la majorité des palais de Séoul. Trois siècles plus tard donc, un roi coréen a eu l'idée de construire un palais fortifié, des fois que les japonais reviennent. On sait aujourd'hui que ça n'a pas tout à fait marché comme prévu, mais la forteresse est toujours là.

Le rendez-vous était prévu à midi et demi à la gare de Suwon. Malheureusement Hwi Kyeong était un peu en retard suite à un accrochage avec sa sœur ainée à propos des préparatifs nécessaires avant l'arrivée des parents en visite sur Séoul le soir même. Moi je comprends qu'elle a laissée sa sœur ainée en plan dans la cuisine pour venir me voir, certains auront peut-être une autre interprétation.
C'est donc à 13h que nous sommes partis à la recherche d'un restaurant, et comme 13h c'est un peu tard pour les restaurants coréens classiques, il a fallu se rabattre sur le Lotteria, le Mac Donald coréen, ce qui pour un premier jour de régime pour Hwi Kyeong était plutôt un échec. Ceci dit, nous avons pas mal marché donc nous avons surement dépensé toutes la calories dans l'après-midi. Entre le moment où mon GPS nous a perdu dans Suwon et les nombreux escaliers de la forteresse qui est à flan de montagne, nous avons pas mal crapahuté.

Le site est gigantesque et nous n'avons pas pu tout visiter, je vous poste donc les photos des endroits que nous avons pu voir :

Une cloche devant la grande place du palais

Un petit spectacle folklorique avec instruments et costumes d'époque

Une autre photo du spectacle devant le palais

Quelques costumes d'époque

Des drapeaux

Hwi Kyeong prenant des photos

Vu sur le palais depuis le flan de la colline. On remarque aussi que les arbres sont attachés entre eux. Pour résister aux tempêtes ?

Un magnifique poisson devant une tour de guet.

Après la palais, nous sommes montés un peu sur la colline, au départ à la recherche d'un gigantesque bouddha en or que nous avions vu depuis le palais, mais finalement nous ne l'avons pas trouvé (si si, je vous jure, nous n'avons pas trouvé le bouddha géant) et à la place, nous nous sommes retrouvés à monter un escalier millénaire aux millions de marches afin d'atteindre le haut des remparts de la forteresse. N'ayant pas vraiment les chaussures adaptée, mon accompagnatrice a particulièrement galéré dans cet escalier maudit, où les enfants kawaii pleurent parce qu'ils en ont marre de monter.

Le bouddha en question vu de loin

Chemin millénaire

Escalier  presque millénaire

Suwon et le palais vu depuis le haut de la colline

Une tour d'observation au sommet des remparts

Les remparts
Malheureusement nous n'avons pas pu aller beaucoup plus loin et nous n'avons donc pas vu un certain nombre de grandes portes, tours et bâtiments éparpillés autours des remparts qui font le tour de la colline. En effet, une fois arrivés en haut, il a fallu rebrousser chemin, Hwi Kyeong devant être revenue à Séoul autours de 18h pour un repas familial. Elle n'avait pas l'air spécialement ravie de devoir y aller, mais la famille étant plus que sacrée en Corée, il a donc fallu foncer à la gare.

C'était sans compter sur le Fail de la ligne de bus (numéro 10 si je me souviens bien), qui va de Suwon Station à Suwon Station, mais qui si on la prend dans le mauvais sens depuis Hwaseong Fortress, passe par le Pôle Sud, par le cul du monde et par Pau, avant de finalement atteindre la gare de Suwon. Ça n'a pas raté, nous sommes partis dans le mauvais sens et avons mis 20 bonnes minutes à nous en apercevoir.
Au bon d'un moment quand même nous avons tilté, à l'aller en faisant une partie à pied, en nous perdant avec le GPS et en finissant en bus, nous avions mis moins de 20 minutes. Nous avons donc fini par demander au chauffeur, qui nous a expliqué que dans ce sens, il nous faudrait plus d'une heure et demie pour atteindre la gare de Suwon. Il nous a donc lâché sur un arrêt au milieu d'une voie rapide et il a fallu marcher bien 500 mètres ( x2 ) pour trouver un endroit où traverser pour rejoindre l’arrêt de bus d'en face. Nous avons donc raté le bus d'en face.
Nous avons finalement trouvé un bus pour la gare Suwon dans l'autre sens et avons pu rejoindre la gare en 25 minutes, 25 minutes pendant lesquelles le téléphone de Hwi Kyeong n'a pas arrêté bipper, elle avait en effet prévenu sa sœur qu'elle serait un peu en retard après l'échec du bus ...

Nous allons essayer d'y retourner ensemble pour compléter notre visite, mais entre le graduate exam qui approche et le retour des séminaires le Samedi matin, ce n'est peut-être pas pour tout de suite.