Aujourd'hui est un grand jour. Le jour de la publication des sujets officiels du graduate exam, et espérions-nous de la date de l'examen.
Parmi nos prérequis académiques pour valider le master d'INHA, outre la thèse qui pédale toujours dans la semoule au rythme des "you need to go deeper" et des "you are not ready yet", il y en a un que tous les étudiants redoutent plus : le graduate exam.
Je rappelle le concept déjà évoqué dans un précédent billet : Il s'agit de passer un examen de compétences sur 3 matières en 3 heures. Autrement dit, une heure par matière, ce qui est idéal pour se planter bien comme il faut. Pour chaque matière il faut en gros ingurgiter 200 à 400 pages d'un bouquin abscons et l'examen sera composé de 5 à 10 questions sur n'importe quoi se trouvant soit dans les pages en questions, soit dans le cours qu'un professeur d'INHA aura fait sur la matière en question.
Les sujets tombent une semaine ou deux avant l'examen de telle facon qu'il est en règle générale impossible de tout ingurgiter. Ça ajoute du piquant à l'examen et du coup la plupart des élevés ne réussissent pas à passer les 3 matières d'un coup et le font en 2 ou 3 fois.
La validation des trois examens est indispensable pour pouvoir soutenir son mémoire de master et donc décrocher le diplôme. Autant vous dire que nous sommes un peu furax que les administratifs coréens n'aient pas voulu nous laisser le tenter une première fois lorsque nous sommes arrivés en Février dernier. Un plantage sur une seule matière de cet examen signifie qu'il nous faudra obligatoirement rajouter un troisième semestre durant lequel nous n'auront absolument rien à faire, aucun cours, juste le graduate exam a passer en mars et le mémoire à soutenir fin Juin, parce que nous n'aurons pas pu le faire avant.
Entrons maintenant dans les subtilités des matières du graduate exam : Pour les étudiants en master nous devons valider trois pôles et pour chacun d'entre eux nous avons plusieurs choix de matières.
La liste des matières, obtenue en allant voir des élèves du prof ennemi au 13ème |
Pôle numéro 1 : Le pôle Blop
수치해석 (Analyse numérique) : Pas disponible ce semestre. Je sens qu'on rate quelque chose ...
암호학I (cryptographie I) : Pas disponible ce semestre
컴퓨터정보보호I (sécurité informatique I) : Heu ... Le descriptif est moyennement sexy.
컴퓨터네트워크I (Computer Network I) : Perdu dans le mauvais pôle ? Ça n'a pas l'air sexy, mais il n'y a que 7 chapitres à lire. Un choix possible
알고리즘I (Algorithmique I) : Bon, il y a beaucoup de choses, mais en théorie on en a deja couvert une bonne partie à l'EISTI : algos de tris, problèmes NP-complets, algos sur les graphes. Choix possible et même probable.
디지털 신호처리 (traitement du signal) : fuyez pauvres fous !
Pôle numéro 2 : Le pôle "applicatif"
인공지능1 (Intelligence Artificielle I) : la matière de Professor. Non disponible ce semestre.
컴퓨터비전I (Computer Vision) : Le seul cours de la liste que nous avons suivi à INHA, et dans lequel nous connaissons le professeur pour l'avoir eu le semestre dernier. Candidat probable.
데이터베이스I (BDD I) : 36 chapitres à apprendre dans deux bouquins différents. On passe ...
XML데이터베이스I (BDD XML) : Il n'y a donc pas que HDM qui enseigne cette matière. Mais non disponible ce semestre.
데이터마이닝I (Data Mining I) : Un autre candidat potentiel puisque nous avons eu ce cours à l'EISTI (deux fois même) et que nous avons eu des matières similaires à INHA : Machine Learning et Réseaux Neurone.
생물정보학개론 (Introduction à la Bioinformatique) : On passe.
Pôle numéro 3 : Le pôle Peste ou Choléra
컴퓨터그래픽스I (Computer graphics I) : théorie des pipelines, shadders et autres monstruosités. On passe.
프로그래밍언어 (langages de programmation) : Non disponible ce semestre. Dommage, c’était vaguement plus abordable que le reste.
소프트웨어공학I (Genie logiciel I) : Peut-être ce qu'il nous reste de moins pire dans ce pôle. Nous avons eu le cours en coréen le semestre dernier et ça couvre une partie du contenu. Le hic c'est que le partiel était avec documents autorisés, pas cette fois ...
임베디드시스템 소프트웨어I (embedded software I) : Non
멀티미디어 (multimédia) : Un intitulé vague pour un sujet très vaste. Ça sent le piège.
컴퓨터구조론 (architecture des ordinateurs) : Non !
L'ultime twist du graduate exam est indique en point III de ce document. L'examen peut tomber n'importe quand entre le 13 et le 26 Septembre. Nous sommes le 5. Ça sent le Fail ! Le troisième semestre de l’inutilité, voir l’échec complet du diplôme est désormais hautement probable.
Pourquoi pas ADO ?
RépondreSupprimerPourtant on en a fait à l'Eisti, n'est ce pas ? ^^
Que le Dong soit en vous :p et merde à vous !!
RépondreSupprimer