Avec le retour des cours et l'approche des graduate exams avec 900 pages à ingurgiter pour dans deux semaines, le moral oscille un peu. Et comme souvent lorsque le moral oscille, nous nous sommes hier lancé dans des expérience culinaires.
D'habitude nous faisons simple et en général on fait des crêpe ou des plats simples. Seulement voilà, depuis plusieurs semaines nous avions trouvé cette recette sur Internet de gâteau au chocolat à la poêle que nous voulions essayer. Oui, comme nous n'avons pas de four, il faut innover et donc faire de la pâtisserie à la poêle. Nous nous sommes donc réuni hier chez moi, ma cuisine ayant un plan de travail et pas celle de Fred, pour tenter la recette dudit gâteau au chocolat à la poêle.
La recette ne démarrait pas bien en disant : "faites fondre 175g de chocolat noir et 50g de beurre au bain marie". Bien évidemment nous n'avions pas ce qu'il fallait pour faire un bain marie, ni même pour peser les 50g de beurre. Tout à donc fini en vrac dans une casserole dans laquelle nous avons ajouté un peu d'eau et de lait pour éviter que ça accroche trop.
"Mélangez le tout avec 3 œufs et 150g de sucre". Bon les œufs, ça a été à peu prêt il n'y en a qu'un qui a un peu coulé sur le sol de ma cuisine. Puis sont arrivés les 150g de sucre. Là encore rien pour mesure, nous avons donc opté pour mesurer en verres du magasin DC, un verre étant forcément équivalent à 150g.
"Puis ajoutez 125g de farine, 1cc de levure et 70g de poudre d'amande". Nous avons donc ajouté un verre du magasin DC de farine et vidé notre sachet de 60g de poudre d'amande achetée à prix d'or. Pour la levure, nous avons eu un peu la main lourde en versant 3/4 du sachet. La recette indiquait ensuite de verser 10cl de lait. Mais Frédéric craignant que le gâteau (dans l'hypothèse d'une réussite) soit un peu sec a versé tout le fond de la bouteille, la pâte passant allant d'une texture goudron chaud à pâte à crêpe. Trop liquide donc ... Nous avons du coup ajouté une quantité aléatoire de farine et de sucre pour compenser. Au diable les proportions !
C'est au moment où nous avons versé le tout dans la poêle beurrée que nous avons commencé à envoyé des textos avec photo à l'appui à Hwi Kyeong et Sangsun afin qu'elles puissent suivre en direct l'échec du gâteau et l'état de dévastation de ma cuisine. Nous avons eu beaucoup de commentaires constructifs comme "ce n'est pas un gâteau mais un pancake géant au chocolat", "vous devriez vraiment acheter un four ...", ou encore "ça va échouer !". Merci pour tous ces encouragements les filles, ça fait plaisir ...
La bête dans la poêle |
"Faites cuire 15 minutes à feu doux en couvrant la poêle et en surveillant et retournez à mi-cuisson".
Retournez à mi-cuisson ... Nous avons longtemps réfléchis avec Fred pour savoir comment nous allions procéder pour le retourner sans le détruire. Notre premier constat a été qu'il aurait été plus intelligent de démarrer dans la petite poêle à Fred et de le retourner dans ma grande poêle, l'inverse n'étant de toute évidence pas possible. Mais trop tard pour ça ... Nous avons donc trouvé une solution de secours : le retourner dans une assiette (trop petite elle aussi) et le glisser de l'assiette vers la poêle. Brillant en thoérie, mais pas tellement en pratique. Malgré le couvercle, le dessous du gâteau était bien solide, mais le dessus toujours très liquide ! La faute à l'excès de lait ?
A 8 minutes, le gâteau continue de monter dans la poêle, mais est toujours liquide dessus. |
Au bout de 9 minutes et alors que ça commençait à sentir le cramé, nous avons opté pour le protocole suivant : D'un geste vif et précis, Frédéric allait retourner le gâteau dans l'assiette pendant qu'armé de la plaquette de beurre je m'occuperai de beurrer la poêle le plus vite possible pour le deuxième côté.
Comme nous nous y attendions, le dessus du gâteau était toujours très liquide. Mais en plus, comme nous avions mis du temps avant de décider de le retourner, le dessous avait accroché ! Pendant que je grattais la poêle afin de pouvoir beurrer de nouveau, le gâteau qui en avait pris un sacré coup dans l'aile perdait du liquide et commençait à se répandre dans son assiette trop petite et sur mon évier, malgré les nombreux efforts de Frédéric pour qu'il conserve son intégrité.
Nous avons ensuite pu re-transférer le gâteau en catastrophe dans la poêle pour cuire l'autre face, tentant tant bien que mal de colmater les trous et brèches avec les restes de pâte.
L'évier après le retournage et le transfert du gâteau |
Après 6 autres minutes de cuisson, nous avons avons de nouveau du réfléchir à un procéder d'extraction du gâteau, optant cette fois ci pour que ce soit moi qui toujours d'un geste vif et précis, retourne le gâteau dans une seconde assiette. Nous avons donc évacué vers ma salle de bain les ustensiles endommagés lors du précédent démoulage, afin de dégager l'évier pour une potentielle nouvelle catastrophe, et enfin, j'ai définitivement extrait le gâteau de la poêle !
Le résultat final. C'est pas très sexy ! |
Devant la photo finale, Sangsun et Hwi Kyeong ont parlé d'"Epic Fail" et mis en doute le fait qu'il soit comestible. Hwi Kyeong a même suggéré qu'on pouvait peut-être l'utiliser pour empoisonner quelqu'un et effectivement l'idée nous a effectivement effleuré l'esprit que nous pouvions peut-être l'emmener au laboratoire le lendemain pour en proposer à nos collègues et voir s'ils y survivraient.
C'est finalement au moment de le partager avec Fred, lorsque nous l'avons coupé en deux, que nous avons remarqué que malgré son apparente laideur, ce gâteau n'était peut-être pas si raté que ça. Bien cuit par endroit et avec un coeur liquide certes, nous aurions voulu le faire que nous n'aurions pas réussi, mais d'apparence comestible.Vue en coupe du gâteau |
Bon appétit ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire