dimanche 4 mars 2012

Première visite à Seoul

Aujourd'hui, nous avons décidé de faire un peu de tourisme. Et donc nous sommes allés à Séoul pour rencontrer Hae-Soo, une correspondante Coréenne de Frédéric et en profiter pour visiter quelques lieux touristiques sur Seoul.
Comme tout le monde en Corée, Hae-Soo est très occupée, même le dimanche et il était donc prévu de la retrouver vers 15h. La grande question était donc de trouver un point de rendez-vous. Lors de nos recherches sur google, nous avions découvert l'existence d'un "Hitler Bar" à Sinchon :

Dans un premier temps, nous avions pensé que pouvoir dire que la première chose que nous avions visité à Séoul en Corée était un bar nazi aurait envoyé du lourd sur ce blog ( je vous laisse chercher sur google pour voir l'intérieur façon Kommandantur et les serveuses en uniforme SS ).
Mais en apprenant que l'ambassade Israélienne avait fait fermer ce joyaux du mauvais goût, nous avons opté pour un point de rendez-vous plus classique : Sangsang Madang à Hongdae, près de Hongik University. Le quartier est entre autre connu pour ses nightclub et ses bars festifs.

Bref, nous avons donc ce matin pris le bus, puis le métro en direction de Séoul. 
Quelques remarques sur le métro : C'est très facile d'utilisation. une fois la carte T-Money (Navigo local) achetée, il suffit de mettre un peu d'argent dessus à une borne, puis on badge à l'entrée et à la sortie de tous les transports (bus, train, métro) et ça prélève selon les distances parcourues.
Le métro est très propre, toutes les stations que nous avons vues sont équipées de portes automatiques sécurisées comme sur notre ligne 14 à Paris. Le métro nous parle en Coréen et en Anglais, et de temps à autre Chinois ou Japonais quand les arrêts s'y prêtent. Lorsque nous sommes sur un quai, pas de compte-à-rebours pour savoir quand est le prochain métro. A la place, une trompette de cavalerie retentit à l'approche de l'engin. A l'inverse, lorsque nous sommes à l'intérieur du métro et que nous arrivons à une station, après avoir donné le nom dans 2 ou 3 langues et indiqué le côté par lequel il faudra descendre, le métro chante une petite chanson printanière pour signaler qu'on arrive à la station.
Les plans sont clairs et rédigés en Coréens, en Anglais et en Idéogrammes (Chinois/Japonais). 

On retrouve grosso-modo les mêmes personnages que dans les transports en commun Français : Les vendeurs de merdouilles diverses et souvent contrefaites, les gens déchirés dans les couloirs et cet individu qui vient vous pourrir votre matinée dans la wagon et tient toujours à peu prêt ce discours : 
"Mesdames et messieurs, je viens à vous avec une annonce peu ordinaire ! Je suis Portugais Nord Coréen, j'ai 3 enfants et je suis chômeur professionnel depuis 10 ans. Une petite pièce, un billet ou un ticket restaurant pour nourrir mes 2 enfants ..."
Bref, c'est tout pareil qu'à Paris, avec la différence notable que le monsieur Coréen essaye de te vendre des vieux journaux et du Germanium (on n'a pas compris) en échange de quelques pièces. En France, ils ne vendent rien.

Pendant notre traversée de Incheon à Séoul, nous avons pu voir toute sortes de paysages urbains. C'est vraiment très varié, il y a du bidon ville avec des gravas et des déchets partout, des anciens bidons villes dans lesquels les gratte-ciels poussent comme des champignons, des villes modernes, et des quartiers high-tech avec des grandes tours vitrée à l'architecture parfois curieuse un peu comme à la Défense.
On n'a vraiment l'impression que le pays a évolué et continue d'évoluer extrêmement vite.
 Autre chose surprenant qu'on a remarqué dans Séoul, il y a des palais, des temples et autres monuments historiques au milieu des immeubles modernes. Séoul est un mélange surprenant entre modernité et conservation des sites historiques.

 Pour continuer avec notre périple, nous avons fait un premier arrêt à Hongdae afin de repérer l'emplacement du Sangsang Madang où nous allions retrouver Hae-Soo dans l'après-midi, puis nous sommes repartis en métro direction "Seoul City Hall" pour trouver un restaurant et visiter Deoksugung Palace.

A l'arrivée à Seoul city Hall, nous avons repéré au loin l'enseigne de Mac Donald, le premier que nous voyons depuis notre arrivé, et nous avons donc pu profiter un peu de savourer des frites car les patates nous manquent cruellement en Corée. Je n'aurai jamais cru dire ça un jour, mais nous avons "savouré" un Mac Donald. Le meilleur dans tout ça, c'est que contrairement à ce que nous pensions, ce MacDo ne nous a presque rien coûté : 3.000KRW, soit 2€. Pour un coca, des frites et un burger, j'y retourne tous les week-end à ce prix là.

 Quelques photos de Séoul :
Oui, il y a des montagnes dans Séoul !

Un lieu sacré où se déroule régulièrement la GSL

Le Seoul Plazza




Un temple au milieu des immeubles



Un enfant kawaii en costume traditionnel. Nous ferons plus tard un article sur les enfants kawaii en Corée et la métamorphose lente des petites filles kawaii en Ajuma coréenne, puis en dragon millénaire



Le roi Sejong devant Gyeongbok Palace, que nous visiterons peut-être la semaine prochaine. Aujourd'hui nous n'avons pas eu le temps.

Le roi Sejong de plus pret

l'entrée de Gyeongbok Palace

Le roi Sejong, le retour


A suivre, un poste sur notre visite à Deoksugun Palace.
  

2 commentaires:

  1. Ça alors, l'ambassadeur israélien n'a pas apprécié le bar Hitler ? Je ne comprend vraiment pas pourquoi !

    RépondreSupprimer
  2. boah ... Si on se râte en Corée, on ouvrira un "Kim jong Il Bar" en France.

    RépondreSupprimer