Deuxième week-end où nous avons fait quelques sorties donc cela mérite un résumé !
Tout
d'abord, samedi matin, c'était notre tour de faire une présentation de
notre travail devant Professeur Jo et le reste du laboratoire. Tout
s'est à peu près bien passé, et une fois le traditionnel repas tous
ensemble payé par le professeur, nous rentrons donc au labo vers 13h30
pour passer chercher nos affaires.
Puis, comme nous voulons profiter
un maximum du week-end, nous décidons de partir sur Séoul. Même si nous
n'avons personne pour nous accompagner (tout le monde est toujours très
occupé ici!), on se dit "tant pis, au moins nous ne perdrons pas notre temps à rester chez nous" !Donc, nous planifions notre départ a 15h de Incheon et prenons le bus 511 direction Juan station pour prendre le métro. Là, nous échouons une nouvelle fois à tomber sur la bonne rame de métro et nous nous retrouvons dans celle qui fait tout les arrêts au lieu de la rapide... Faudra qu'on comprenne une fois au moins comment on reconnaît la rapide de la lente pour éviter les 1h de trajet à chaque fois.
Nous arrivons
donc à Séoul, station City Hall a 16h15, là où il y a de nombreux
temples et endroits touristiques.
En sortant de la station, on entends un discours au mégaphone/micro :
visiblement sur la place au milieu de City Hall, il y a une
manifestation des Eva Joly coréens, avec des revendications pour un
monde propre et plein de fleurs et tout plein de banderoles
anti-nucléaire. A part que contrairement à en France, ici tout est bien
cadré, ils sont tous assis sur des sièges parfaitement alignés en
écoutant le mec qui parle sans broncher; tout ça en extérieur avec un
vent bien froid. J'ai oublié de prendre des photos pour cette partie,
mais tant pis !
Même si ça nous avait déjà choqué un peu la première fois, la présence
policière est cette fois encore plus forte dans tous les coins de City
Hall. On a des cortèges de policiers à chaque coin de rue. A noter
surtout que la police ici a des matraques-sabres laser de couleur bleue
ou rouge (véridique!), mais on ne mettra pas de photos : avec la tension,
on sait jamais, on avait pas vraiment envie qu'ils le prennent mal et
se mettent à utiliser cette matraque sur nous.
Hormis la police, ce coin de Séoul est aussi l'occasion de croiser de
nombreux étrangers également (sinon, c'est assez rare de croiser des
groupes de 4 ou 5 filles blondes en temps normal en Corée du Sud) du
fait de l'attrait touristique.Après ce rassemblement d'écolos et de policiers, nous nous dirigeons donc vers 경복궁 (Gyeongbokgung). Pendant le trajet, nous croisons un spectacle : une démo de danse en plein air.
Dixit Jérémie : "C'est très bien ça!" |
Comme nous avons peu de temps et qu'il fait assez froid (il faut d'ailleurs remarquer les vêtements courts des filles malgré le vent), je prends juste une courte vidéo (fallait forcément mettre cette vidéo pour Yoann :D ).
Au passage, le groupe en jaune qui passe à 23 secondes sur la vidéo sont tous des policiers!
Une fois arrivé au Palais, on remarque qu'on aura pas vraiment le temps de profiter pleinement de la visite vu le temps qu'il nous reste, on prend donc juste quelques photos rapides et on décide d'y retourner une autre fois.
Une des grandes portes d'entrée du palais |
Une statue (très) jolie, enfin, c'est relatif |
La grande porte, le retour |
A l'intérieur en voyant le palais |
La grande porte, le retour une nouvelle fois, mais vu de l'autre côté |
Du coup, on va faire un tour dans les environs sans vraiment savoir où on va : flâner est de toute façon le meilleur moyen selon moi de découvrir une ville plutôt que de chercher des endroits particuliers. On se dirige vers ce qui semblent être une partie plutôt montagneuse, et après avoir marché un peu, on découvre un parc
On dirait pas qu'il y a des grands buildings à moins de 100m |
Mais on peut les voir un peu derrière les arbres quand même! |
Sûrement le Roi Sejong encore, il est partout celui-là |
Terrain de jeu au milieu du parc, pour un jeu coréen il me semble |
Au milieu du parc, il y a un autel (pour des sacrifices d'après le panneau) |
Autre vue du parc |
On continue un peu vers la partie où ça monte, on croise même des randonneurs qui nous regardent bizarrement.
On a croisé les randonneurs ici, on peut voir la partie montagneuse pas très loin |
Une vue des buildings de Séoul du même point |
En continuant un peu, on tombe sur un ancien bâtiment. En y regardant de plus près, c'est en fait un lieu dédié à Tangun, le "premier coréen". Intéressant à voir en sachant que j'avais assisté au cours spécial sur ce sujet à l'institut Sejong à Paris. Malheureusement, cet endroit était fermé au public... On a tout de même pris une photo de loin, derrière la barrière.
Les indications sur ce lieu |
La photo de loin |
Suite à un peu de marche où on ne croise rien de très intéressant, on retourne au Macdo (rituel alimentaire lorsqu'on est à Séoul), puis on décide en voyant la nuit tomber et le froid perdurer de rentrer sur Incheon. Après un nouvel échec sur le transport en prenant une nouvelle fois le train qui met le plus de temps, on arrive à Juan Station, on prend le bus pour rentrer chez nous (on remarque au passage que la machine marque "Err" et fait un bip bizarre quand on sort, c'est un détail qui a son importance), et on finit par arriver chez nous et notre journée s'arrête là.
On en arrive donc au dimanche : suite à la sortie à Séoul le jour d'avant, on a un peu la flemme de bouger, surtout qu'on a personne pour nous guider une fois de plus. Mais on se dit qu'on devrait profiter du week-end, donc j'ai l’idée d'aller au cinéma sur Incheon histoire d'avoir une nouvelle expérience coréenne et d'aller moins loin que Séoul.
On se met donc à faire des recherches (enfin, je me mets à faire les recherches pendant que Jérémie fait que perdre à Civilization IV) afin de trouver le cinéma et les films disponibles en sous-titré (vu qu'on a pas vraiment envie de finir devant un film entièrement en coréen). Pas facile vu que tout les sites sont en coréen, mais on arrive à s'en sortir et on décide d'aller voir "John Carter of Mars" parmi les deux films en anglais disponibles.
Le titre en coréen est pas franchement explicite pour les néophytes |
Bref; après "la vengeance de la machine du bus", nous descendons à Juan Station et on finit par trouver le complexe CGV, même si pour y aller, on doit passer par un endroit qui paraît vraiment désaffecté pour prendre l'ascenseur. Par contre, une fois arrive a l’étage 6, tout semble déjà bien plus moderne.
Le hall du cinéma CGV Juan, photo venant du site, ce qui explique le vide au niveau des gens |
On prend l'escalator pour aller dans la salle, où pendant la vérification des tickets on croise le seul mec qui doit parler anglais de tout le personnel. Pour les remarques sur la salle de ciné, tout à l'air propre, et il n'y a pas beaucoup de monde, mais la plupart des coréens viennent avec beaucoup de pop-corn par contre (même si ils font beaucoup moins de bruit qu'en France pour les manger).
Avant la diffusion du film, on a droit à des pubs coréenne non descriptibles, où il n'est que possible de se dire "WTF" en voyant ça, à une autre pub version "Mercurochrome pansement" qui passe plusieurs fois (pour ceux qui ne se rappellent pas : Mercurochrome, pansement des héros!), mais aussi à une bande-annonce pour "Intouchables" !
Après ça, le film commence : pas facile de s'habituer à regarder un film en anglais avec seulement des sous-titres coréens, surtout qu'une partie du film où ça parle en langage alien était uniquement sous-titrée en coréen au début du film ! Ça nous a fait peur mais cela n'a finalement pas duré longtemps.
Bref, pas grand-chose à dire sur le film en lui même, ça se laisse regarder, l'univers est intéressant mais ce n'est pas un chef d’œuvre non plus vu certains passages un peu niais, Disney oblige.
Le film se termine donc vers 22h40 et on rentre ensuite chez nous, en se disant qu'on aura au moins fait quelque chose de notre journée !
P.S. : j'en ai profité pour mettre sur le blog des photos que j'avais sur mon portable depuis longtemps. Vous pouvez les voir à la fin des articles suivants :
Photos du motel
Photos de INHA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire