jeudi 22 mars 2012

Corée, Premier Bilan des plus et des moins

Petit bilan de ce premier mois afin de passer en revue ce qui nous manque et ce qui ne nous manque pas par rapport à la France, et aussi ce qui nous manquera quand on partira :

+ On peut manger au restaurant sans dépenser des sommes phénoménales. En France c'est impossible.
- Il est difficile de trouver de la nourriture occidentale (ouais, c'est la Corée), on manque de : viande qui ressemble à un steak, patates, fromages, pain, et viennoiseries non bizarroïdes.
+ Le chauffage par le sol c'est trop bien.
- Rendez-moi mon samedi matin et mes horaires Français ! (il y a du mieux qui se profile ceci-dit)
+ Nous ne regrettons ni la SNCF, ni la RATP. Les transports en commun Coréens sont plus efficaces, moins chers et pas en semi-grève ou semi-panne permanente. Bon, on se sent un peu en minorité dans les wagons, mais ça arrive aussi en traversant la Seine-St-Denis.
- La météo : le vent est ultra-froid ici. Le midi tu crois qu'il fait chaud, mais la température retombe vite autours de 5 degrés le soir. Ceci dit, ne râlons pas trop, il semblerait que l'été on crève de chaud et que des moustiques géants envahissent la Corée.
+ Les Coréens qui ne sont pas trop occupés sont très accueillants. En France rencontrer des gens par Internet qui vont au bout de deux trois messages te proposer de visiter un truc sur Paris, ça n'arriverait pas. En Corée, ça nous arrive tous les week-end.
- En Corée, quand une Coréenne accepte de te rencontrer, il n'y a pas moyen de payer le café/thé/choco la première fois. Elle aura dégainé la carte bleue avant que tu aies le temps de réagir, et ce même si tu as dit que tu payais.
+ La grandes majorités des commerces sont ouvert H24 7/7
- Le chocolat est cher et les cookies ne sont pas pareils :(
? Il n'est pas rare de croiser des personnes relativement âgées qui vont spontanément venir te voir pour te parler en Anglais, quitte à tourner en boucle sur 4 phrases, généralement : "Hello !", "How are you ?", "Where are you from ?", "I don't understand !".
+ Il y a toujours un Coréen qui parle anglais pas loin. Il suffit juste de le trouver !
- L'internet propre
+ Le très haut débit partout. Même dans les logements les moins bien que nous avons visité, il y avait une prise internet. Il peut manquer tout un tas de choses qui semblent essentielles : cuisine, toilettes, salle de bain, etc. Il y aura toujours une prise internet.
- Le doux bruit des vendeurs ambulants le dimanche à 8h du mat quand tu veux dormir.
+ KakaoTalk
? Les églises évangéliques bizarres qui rodent le Dimanche
- Les Coréens crachent

2 commentaires:

  1. Un article véridique! ;) J'ai découvert votre blog il y a quelques semaines et j'accroche beaucoup. Bonne continuation! ^^ (et bonne chance pour la pression que vous mets l'université)

    RépondreSupprimer
  2. Le "-" devant le fait que les Coréennes payent leur verre, c'est pas une faute de frappe ? ^^

    RépondreSupprimer