vendredi 23 mars 2012

Premier Quizz et jour du Graduate Exam

Aujourd'hui, nous avons eu notre premier Quizz en Neural Network.
Le concept de Quizz est assez simple à expliquer, il s'agit d'une interro de cours en temps limité. Dans notre cas  : 5 questions en 40 minutes. Il s'agissait soit de redonner un élément bien précis du poly de cours, soit d'applications directes de celui-ci.
Etant donne qu'il y avait une ou deux questions pour lesquelles on ne savait pas trop ce que le professeur attendait de nous, il est difficile de se prononcer sur le résultat pour le moment. Nous verrons bien.
Pour vous donner une petite idée, si la notation globale du cours se faisait sur 20 points (ce n'est a priori pas le cas ici. Ils utilisent un autre système de notation), avoir tout bon a ce quizz reviendrait a obtenir 1 point sur la moyenne et tout rater à être noté sur 19.

Le système de notation des matières fonctionne comme suit :
X% sur des quizz
X% sur des devoirs a la maison
X% sur la présence
X% sur des présentations
X% sur le mid-term exam
X% sur le final Exam

Après chaque professeur module comme il le souhaite. Par exemple, en Neural Network nous avons des quizz, mais pas de devoir à la maison, et en Advanced Software Engineering, c'est l'inverse. Pour Analyse d'image, nous n'avons ni l'un ni l'autre, mais il y a des présentations à faire régulièrement, soit sur des points théoriques, soit sur des papiers scientifiques.

Ajoutons que derrière vient parfois s'ajouter le système de GPA à l’américaine, qui t'attribue une note A,B,C,D,E,F selon comment tu te situes par rapport aux autres. Ce système sert notamment a déterminer qui a une bourse et qui n'en a pas.

Cependant quelque soit le résultat de ce petit Quizz de Neural Network, cet évaluation parait bien insignifiante quand on sait qu'aujourd'hui plusieurs de nos collègues passent le Graduate Exam. Pour rappel, le graduate exam c'est 3 matières en 3 heures et il est indispensable pour valider le Master.
Pour détailler un peu plus sur cet examen, il faut parler du fait que les 3 matières ne sont pas imposées. Il y a en fait trois pôles et pour chaque pôle une liste de matières possibles selon ce que les professeurs ont proposé. Ces matières sont évidemment susceptibles de changer a chaque semestre.
Si on veut décrire les choses grossièrement :
- Il y a un pôle "proche de la machine" avec des trucs comme génie logiciel, ou réseau (pôle Bernard pour nos lecteurs de l'EISTI)
- Un pôle "informatique théorique" avec des choses comme Algo, ou de la bio-informatique (le pôle JPF)
- Un pôle plus "IA & appliqué" avec de l'analyse d'image, du machine learning, du reseau neurone, etc (le pôle Maria).

La plupart des élèves en cursus "classique" ont la possibilité de passer cet examen deux fois, et donc de valider les 3 pôles en 2 fois. Mais si nous voulons valider en un an, il nous faudra tout réussir en une fois et ce n'est pas gagné. Je sens un bide sur le pôle Bernard.

En attendant que ce soit notre tour dans 6 mois, souhaitons bonne chance a nos collègues qui ont étudié les sujets à fond depuis que c'est tombé il y a trois semaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire