Et du coup, nous mangeons un peu plus chez nous et devons nous démerder quand nous allons dans un restaurant sans interprète. Mais ça a du positif, on pratique le Coréen et on s'est d'ailleurs aperçu qu'à défaut de pouvoir bien parler, on commence à capter pas mal de trucs de ce que les coréens nous disent.
Restaurant ou pas, la viande et plus généralement les grillades manquent cruellement en Corée. Et ça faisait quelques jours que tiraillé par une envie de grillades j'avais repéré près de notre appartement un restaurant qui affichait sur sa façade des grillades qui me faisaient envie.
Ce soir nous avons franchi le pas, et nous avons décidé d'essayer ce restaurant.
Le restaurant en question était une sorte de Samgyeopsal, ces restaurants Coréens avec au milieu des tables un barbecue pour cuire la viande. Et quand nous sommes arrivés à 19h30, comme nous étions après le rush du soir des Coréens, nous étions les deux seuls dans le restaurant avec le couple de gérants. Des gens très sympathiques d'ailleurs.
Après le traditionnel "안녕하세요!" (bonjour), la gérante nous a demandé si nous parlions un peu Coréen, nous avons répondu que nous ne le parlions pas bien et nous nous sommes vite aperçu qu'eux ne parlaient que Coréen. Tant bien que mal nous avons donc engagé la conversation en Coréen, expliqué que nous étions étudiant à INHA et que nous venions de France.
"프랑스 ! 프랑스 ! 아다모 !" (Peurangseu ! Peurangseu ! Adamo !) C'est alors exclamé la gérante. Nous avons mis quelques secondes à comprendre ce qu'elle nous disait. puis j'ai fini par tilter qu'elle voulait savoir si nous connaissions le chanteur Adamo. J'ai donc répondu que mon grand-père aimait bien ce chanteur.
La suite de la conversation a été un peu confuse, je ne saurai trop dire si nous avons parlé de l'âge de mon grand-père ou de celui d'Adamo ...
Salvatore Adamo |
Quelques minutes plus tard le monsieur est arrivé avec tout le matériel pour préparer les grillades : viande, grilles, pince, ciseaux pour couper, braises pour mettre au milieu, la totale ! Pendant qu'il a commencé à installer tout, madame nous a demandé ce que nous voulions en "side dishes", oui en Corée il y a toujours une multitude de petits plats à côté du plat principal, et ils sont souvent gratuits. Toujours en Coréen, elle nous a demandé si nous voulions du kimchi ou si c'était trop épicé. Nous avons répondu que nous préférions des plats pas trop épicés.
DE LA VIANDE!!!!! |
Les side dishes |
Miam miam |
Ce qu'il y a d'extraordinaire ici, c'est que même quand on leur dit qu'on ne comprend pas, ils continuent de nous parler en Coréen et du coup tout le monde fini par rigoler parce qu'on voit bien qu'on ne se comprend pas.
Parmi les trucs pour lesquels nous avons réussi à nous comprendre, ils nous ont raconté qu'ils avaient eu des clients espagnols ce midi (il faut croire que tous les occidentaux en manque de viande repère ce genre d'établissement), quand Frédéric a demandé pourquoi il n'y avait que nous dans le restaurant ils nous ont dit que c'était à cause de la pluie. On a réussit à leur dire qu'on était en Corée depuis un mois et comme tous les Coréens, ils étaient contents qu'on arrive à lire et à dire quelques trucs. Autre passage mémorable, à un moment ils nous ont demandé nos âges et quand nous avons répondu 20 et 22, le gérant qui visiblement n'avait pas le mot Anglais "young" pour dire que nous étions jeunes c'est fièrement exclamé "baby ! baby !" ce qui nous a beaucoup fait rire. Effectivement les étudiants en master de notre labo sont plus près de 28 ans que de 22.
La gérante nous a montré plein de plats sur les images de la carte en nous demandant si on en avait déjà mangé et autre grand moment, après nous avoir parlé des nouilles Coréennes elle a foncé en cuisine et a lancé une phrase que j'ai interprété comme "je vous apporte l'eau des nouilles". C'était le seul truc pas trop mangeable, ou en l’occurrence buvable de notre repas. Mais comme ils étaient tous les deux très contents de s'occuper de nous, nous nous sommes forcés à boire cette boisson très bizarre, un liquide jaune translucide et très froid. D'ailleurs après le repas la gérante nous a fait une remarque en Coréen que nous n'avons pas saisi sur la boisson en question, mais elle avait l'air très contente qu'on ait tout bu.
Et ensuite arrivé le moment de payer, le gérant est arrivé vers nous en répétant en boucle "Two Mille ! Two Mille", et en disant qu'il connaissait ça en français. Frédéric a essayer de lui faire prononcer "deux mille", mais ça n'était pas évident.
Bon, ce n'était pas 2.000 Wons, mais 20.000, ce qui ne fait jamais que 7€ chacun. C'est deux fois le prix des restos Coréens du coin, mais il y a de la viande et comme le repas était très copieux et les gérants sympas, je pense qu'on y retournera quand la viande viendra à nouveau à nous manquer.
Edit de Fred : ajout des photos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire