Il a déjà été dit que nous sommes en Corée du Sud pour 1 an pour obtenir un Master degree, d’après l'accord n+i. Pendant cette année, nous avons donc différents points a valider :
- obtenir 12 crédits de cours, ce qui revient à 4 cours de 3 crédits chacun
- passer 3 Graduate exams durant le mois de Septembre.
En quoi consiste donc ces examens ? Et bien en fait les étudiant reçoivent un papier deux semaines avant ces fameux tests avec inscrits dessus 3 listes comportant 5 cours. Chacune de ces listes correspond à un graduate exam et l’élève doit choisir parmi les 5 cours proposés pour chaque liste. Ainsi si il n'a étudié aucun sujet pour une liste, il doit tout apprendre en moins de 2 semaines. En sachant que chaque cours comporte déjà un "mid-term exam" et un "final exam", j'ai du mal à voir l’intérêt de ce système si ce n'est de donner aux élèves une chance d’échouer à l'obtention de leur diplôme uniquement sur un coup de malchance ...
- valider le niveau débutant et intermédiaire du cours d'apprentissage du coréen.
- déposer un plan de Master thesis en Juin et faire l’évaluation de la thèse durant le semestre d'automne. Pour la thèse, il est prévu que ce soit le prolongement du travail de recherche effectué dans le laboratoire pendant le 1er semestre.
Maintenant, pour en savoir un peu plus sur le déroulement actuel :
- les horaires de présence au labo sont 9h du matin jusqu'à 21h environ, du lundi au vendredi. Ce qui fait qu'on a très peu de temps libre en dehors et qu'il est impossible de participer a des activités universitaires ou quoi que ce soit d'autre. Précisons tout de même que nous sommes contents les jours ou nous sommes productifs plus de 50% du temps de notre immense journée. Il n'est d'ailleurs pas rare en pleine journée de voir nos collègues Coréens effondrés sur leur table entrain de ronfler. Nous allons tous les jours manger avec les autres élèves du labo a l’extérieur dans un restaurant vers 12h et le soir vers 18h. En général, cela prend 45min-1h maximum avant de retourner au travail.
- contrairement à d'autres labos, notre samedi matin est également pris par les séminaires de 10h à 12h, où 3 à 4 élèves présentent leur travail au groupe et au professeur. Pas vraiment chanceux sur ce coup, certains élèves d'autres labos ont au moins leur week-end entier et peuvent en profiter pour visiter Seoul plus souvent ou se reposer un peu plus le vendredi soir. Ajoutons qu’après le séminaire, le professeur nous invite a manger de 12h a 14h. C'est en général fort sympathique car nous faisons des restaurants un peu plus haut de gamme et qui sont souvent très bons, mais ça a comme défaut de nous mettre aussi le samedi après-midi en croix. Il serait en effet très mal vu de refuser.
- à signaler également que nous n'aurons pas les vacances universitaires d’été car nous devrons rester au labo (mais bon, vu que le travail de recherche est censé remplacer le stage en France de 6 mois, cela n'est pas non plus choquant).
- en ce qui concerne les cours, nous en avons pris trois pour ce premier semestre : Advanced Software Engineering, déjà décrit précédemment dans un autre article et qui est enseigné en coréen, Intelligent Computer Vision et Neural Network qui sont 2 cours en anglais (ou pseudo anglais prononcé a la coréenne du moins). Chaque cours a un créneau de 3h par semaine, et si nous réussissons (sait-on jamais!), nous n'aurons donc plus que 3 crédits a valider au second semestre, soit un seul cours.
- nous sommes tout deux en débutant pour le niveau du cours de coréen, pas vraiment étonnant vu le fail de l'examen... Au moins on sera surement tranquille pour le 1er semestre de ce côté-là, ce ne devrait pas être très difficile pour nous. Une fois validé, nous accéderons donc au niveau intermédiaire pour le second semestre.
C'est tout pour cet article! Je pense qu'il sera surtout utile pour clarifier un peu notre programme d’études et les conditions de travail que nous avons ici a INHA University.
Fred, tu ne troll pas assez, tes articles sont moins drôles que ceux de Stuk.
RépondreSupprimerFun fact : depuis que je post sur ce blog, je reçois beaucoup plus de spams écris en coréen. Vous vendez les infos personnelles de vos gentils lecteurs ?
Ouais, sauf que selon moi, ce blog est pas vraiment fait pour troller à la base. Alors oui ça peut être marrant de le faire un peu dans les articles mais j'aime pas quand c'est que ça. A vrai dire, on aurait pu faire deux blogs différents et celui de Jérém aurait été sûrement beaucoup plus drôle, mais on a décidé d'en faire un seul. Comme ça au mois on a un peu des articles plus "sérieux" avec les miens :)
SupprimerPour les conditions, on en sait rien, voit ça avec Blogger. Tant que tu ne vois pas comme nous les pubs coréenne pour la chirurgie esthétique partout sur Youtube et autres sites, estime-toi chanceux!