lundi 26 mars 2012

Visite à Gilsangsa et thé traditionnel

Note de Fred : l'article est écrit par Jérémie parce que je suis trop fainéant en ce moment pour écrire les résumés des week-ends. Cependant, les (magnifiques) photos sont de moi, je tiens à le signaler!! Aussi, cette journée s'est passé le dimanche, mais je suis également pour ma part retourné à Ansan le samedi pour voir la même amie que lors du précédent week-end (je n'aime pas particulièrement rester sur Incheon dans mon appartement à ne rien faire). Comme je n'ai rien fait de particulièrement intéressant à raconter ici hormis me balader dans un parc et discuter (Ansan est une ville passionnante!), cela ne mérite pas vraiment un article particulier. Bonne lecture et visionnage des photos en tout cas!

Ce dimanche, nous avons rencontré "서재" (prononcer "Sodjai") une Coréenne lectrice de notre blog anglais (comme quoi il ne nous a pas fâché avec toute la Corée), étudiante en langues étrangères anglais/français. Elle m'avait au départ contacté pour savoir si je pouvais l'aider à améliorer sa prononciation en français pour une pièce de théâtre qu'elle doit jouer a la fin de l’année, et en contrepartie elle pouvait m'aider en coréen ou nous montrer quelques sites sympas sur Séoul.      

Il était donc prévu ce week-end qu'elle nous emmène voir le temple de Gilsangsa, un temple Bouddhiste de Séoul, et qu'elle en profite pour partir a la recherche d'une mystérieuse boutique de thé légendaire qui devait se trouver dans les environs et qu'elle n'avait pas réussi a trouver la dernière fois qu'elle avait été à ce temple.

Nous avons donc retrouvé 서재 sur le quai à Juan Station, ou d'un pas fluide et glissant elle nous a accueilli pour déterminer la première étape importante de notre journée : Ou allions-nous manger le midi ?
Nous avons finalement opté  pour un restaurant hybride Japonais/Coréen dans la gare de Yongsan. Frédéric a opté pour un truc frit avec du fromage qui était particulièrement fat, 서재 du poulet frit a la Coréenne, avec une salade, et moi un mixte poulet frit et sushis.
Il y avait un peu plus de militaires et de policiers que d'habitude dans Séoul, ça c'est vu a Yongsan, la faute sans doute au sommet du nucléaire qui a lieu en ce début de semaine et a la visite de Barack Obama en Corée. 

Apres cette pause repas nous sommes repartis dans les transports en commun Séoulites, direction le temple de Gilsangsa que nous avons pu atteindre après avoir pris 2 métros, un bus, et traversé un quartier résidentiel à flan de montagne, assez luxueux avec des cameras de surveillances et des postes de garde un peu partout.
Pour vous donner une idée, nous sommes passés devant la maison de l'ambassadeur du Portugal et google me dit qu'il y a dans le même coin les ambassadeurs d’Algérie, d'Autriche, de Singapour, de Norvège, et de Suède. Ça expliquerait la surveillance partout et les grosses berlines et nombreux taxis souvent escortés par des voitures de police qu'on a croisés en montant au temple.
Et il a fallu monter pour l'atteindre ce temple ! Ni notre accompagnatrice Coréenne, ni nous n'avions vraiment prévu les chaussures pour, mais ca valait le coup. L'endroit était magnifique, la vue sur Séoul franchement bien aussi et l'ambiance zen était assez unique. 


La porte principale du temple
La peinture sur le plafond de la porte
La même porte vu de l'autre côté
Le temple vu de la porte principale. Explication de 서재 : c'est un ancien restaurant qui a été légué aux moines.  
Autre vue depuis la porte principale
Une cloche bouddhiste
La même cloche vue de près
Pas de photos de l’intérieur bien évidemment, mais nous y avons tout de même jeté un œil quand il y a eu un peu moins de monde.  

Accrochée au toit, on peut apercevoir une cloche avec un poisson, c'est très fréquent visiblement
Plein de représentations de Buddha, avec des pièces
Au détour d'un chemin
Les habitations des moines visiblement
Un autre bâtiment
Un bâtiment principal dans lequel nous sommes rentrés
Autre vue
Ce personnage était visiblement catholique, mais il a quand même sa statue ici
Vue des alentours du temple
Au même endroit, mais avec une vue de l'autre côté
Après cette visite à Gilsangsa, notre accompagnatrice Coréenne nous a demandé si nous voulions voir autre chose avant de partir à la recherche de la boutique de thé. Et Frederic a proposé  qu'on aille voir l'autre temple indiqué sur un panneau un peu plus bas : "Ugwasa" si je me souviens bien, mais je n'en suis pas certain.
La route pour monter à ce second temple était encore pire que la précédente et les "500m" indiqués sur le panneau étaient vraisemblablement un piège. Nous avons donc fini par demander notre route à un poste de garde (celui de la maison de l'ambassadeur d’Algérie d’après google map) et quand par miracle nous avons enfin trouvé ce temple, il était bien évidemment fermé.

La porte fermée
Vue depuis le haut des escaliers. On peut voir la tour de Séoul
서재 a pris un air blasé, en tout cas plus qu'avant, et nous nous sommes remis en route pour chercher la mystérieuse boutique du thé millénaire. Et la, nous nous sommes complètement perdus ! De poste de garde en vieux Coréen, on nous indiquait toujours routes différentes pour atteindre la fameuse boutique de thé, mais aucune n’était la bonne. Nous terminions à chaque fois dans un cul de sac, ou devant les grilles et les miradors d'une maison luxueuse.

Ce que j'admire chez 서재 c'est qu'elle n'a pas peur de marcher d'un pas nonchalant en plein milieu d'une rue au risque de se faire écraser par un convoi diplomatique ou un taxi fou qui passerait par la. Seuls les Coréens peuvent faire ça, les occidentaux on a trop peur !
 Mais quand même, au bout d'un moment elle en a eu marre de marcher et de tourner en rond. C’était peut-être en rapport avec ses chaussures encore moins adaptées que les nôtres pour grimper, ou de nos remarques sur le fait que nous étions perdus et allions surement mourir ici après que nos pieds aient pris feu. 
Bref, on a attendu qu'un taxi redescende de chez un riche ambassadeur pour pouvoir lui demander de nous mener à l'endroit tant recherché.

A vol d'oiseau nous n’étions pas loin, mais à pied c’était difficilement jouable. Le taxi était donc un bon choix. 
Personnellement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, quand on m'a dit boutique de thé, il y avait pour moi deux possibilités : 
- Un vieux magasin poussiéreux avec à l'intérieur une Coréenne qui n'a plus d'âge, parle et se déplace comme maître Yoda dans les vieux épisodes de Star Wars, tout en expliquant les vertus d'un thé qu'elle vient de sortir d'une boîte millénaire et s'apprête à préparer.
- Une sorte de salon de thé asiatique à l'ancienne, où il s'agit juste de s'asseoir et de savourer du thé selon les coutumes ancestrales.

Dans notre cas, c'était la deuxième option. Installé dans une ancienne maison traditionnelle Coréenne, la fameuse boutique du thé millénaire aux 1.000 vertus nous a permis de savourer dans un moment de calme et de sérénité des thés élaborés. Il n'y a que nos portefeuilles qui n'étaient pas sereins. Pour information sur la carte, nous avons vu des thé monter jusqu'à 160.000W les 100g, soit 110€ les 100 grammes.
L'endroit était fort sympathique et nous avons eu droit à un rayon de soleil qui était le bienvenu après avoir grimpé jusqu'aux temples dans le vent froid Coréen.

La porte d'entrée
Description de l'endroit. Fred est caché dans cette photo, sauras-tu le retrouver ?

Une photo une fois la porte passée

Autre point de vue
Pendant l'attente

Le thé vert pour nous faire patienter
Notre collègue Coréenne a choisi un thé avec dedans des petites fleurs jaunes et des baies rouges, Frédéric un thé à l'abricot Coréen et moi un thé au coing. Un thé vert nous a été servi pour patienter, puis le tout est arrivé accompagné de gingembre confits trempé dans du sucre et de pâtes de riz soufflées façon pop-corn, elle aussi entourées de sucre.

Nos tasses de thé avec les bidules en riz souffle au fond.

Ce n'était pas donné, mais il faut reconnaitre que le thé était particulièrement bon. Je m'excuse de ne pas avoir noté les différentes vertus de nos thés respectifs, il y en avait trop ! Du diabète, à la diarrhée, en passant par la vieillesse et la varicelle, à chaque maladie il existe un thé qui peut vous aider !

Les premiers effets miraculeux ont d'ailleurs été ressentis dès que nous nous sommes levés, outre le portefeuille plus léger, il a fallu très vite que nous trouvions des toilettes pour tous les trois.  
Qui a dit que nous avions acheté un pisse-mémé à 10€ ?!
Toute blague à part, c'était très bon et je recommande l'endroit à tout ceux qui viendraient sur Séoul. Il faut juste réussir à trouver.

2 commentaires:

  1. Content que vous puissiez continuer à découvrir ce pays et ses traditions. Vos articles sont toujours aussi agréables à lire, et bien documentés. Vous devriez songer à utiliser votre langue natale, le Français, pour donner quelques cours ! Je suis certain qu'il-y-a là quelques possibilités d'arrondir votre budget.....

    RépondreSupprimer
  2. Qui a parlé d'aveuglement MATERNEL?

    RépondreSupprimer