mardi 6 mars 2012

K-Pop

AVERTISSEMENT : (de la part de Fred) cet article et son contenu peuvent vous mettre en grave danger!! Il est encore temps de sauver votre âme et vos oreilles, et d'aller sur cet article à la place :
Cliquez ici pour éviter de tomber dans la folie!
Je vous aurai prévenu...

Après l'article sur la musique Coréenne et celui sur comment nous allons être ruinés, puis nous suicider d'ici la fin de l'année, je pense que le moment est venu d'écrire un article sur la K-Pop.
Nous connaissions déjà lorsque nous sommes partis de France, mais ici, nous sommes encore plus cernés par le phénomène.

Par exemple, mon voisin d'open-space Ka-Myeong a toute la panoplie : les mugs, l’écran de veille, on a même des posters dans certains coins du labo.
Il faut dire qu'au pays de l'internet propre et du 12h de travail par jour, il faut bien trouver quelque chose pour s'abrutir le cerveau.

Avec ses musiques qui restent en tête (même quand on n'aime pas, si si !), ses groupes glamours et ses clips parfois poussés à l’extrême, la K-Pop avait tout pour conquérir la Corée et est bien partie pour conquérir le monde. Le dernier concert à Paris a attiré des fans de toute l'Europe.

Il faut reconnaître que la musique n'a rien d'extraordinaire, que tous les groupes se ressemblent plus ou moins et on à peu prêt les mêmes thèmes et chorégraphies, mais alors pourquoi ça marche ?

Il y a les clips qu'on ne regarde pas que pour la musique : la chorégraphie et très importante



Et parfois, on peut ajouter en plus de la chorégraphie des paroles osées (nb : parler coréen n'est pas nécessaire) :
Mais ou sont-elles ces Coréennes la ?! Pourquoi ne les trouve-t-on pas autours d'INHA ?

Nous continuons avec un autre clip interdit aux moins de 19 ans en Corée du Sud :
C'est un mixte subtil entre clip érotique et musique qui rend fou et ne veut pas sortir de ta tête ! Pour ceux qui veulent vraiment se détruire le cerveau, le clip existe aussi en version pour les enfants et en version Japonaise, avec des chats. Je vous laisse les liens :
http://www.youtube.com/watch?v=xeLw0UMEglA  (version cute)
http://www.youtube.com/watch?v=Pz-tV5na89U (version kawaii)

En parlant de musique qui rend fou et n'a aucun sens, on ne peut pas faire d'article sur la K-Pop sans parler de SNSD et montrer Gee :
Ça n'a toujours aucun sens, mais ça envoie du lourd : 


Dans un autre genre, plus kitch, mais qui n'a toujours aucun sens :

Mais la K-Pop ce sont aussi des artistes people qui se connaissent plus ou moins tous entre eux, apparaissent dans les clips les uns des autres et plus si affinité.
Pour en revenir aux chats, parce que ça me parait important, on peut dire que certains artistes de K-Pop sont comme les petits chats, ils ont des quarts d'heure de folie et c'est dans ces moments qu'ils décident de faire des clips.
Un exemple avec 2 clips de Kan Mi Yeon :

 Si nous avons des lectrices fan de Kpop qui ne se sont pas encore évanouies en voyant jeune homme attaché au lit de Kan Mi Yeon, la section boys bands arrive plus bas.

Faisons une petite pause pour faire le point sur ce que nous venons de voir et sur les thèmes abordés, parce que c'est important de faire des chansons avec des thèmes engagés :
"Deviens mon boyfriend" avec quelques variantes ou on peut brutaliser mister s'il ne coopère pas, "j'ai peur que tu me trompes" d’où le brun ténébreux attache au lit, "je suis une femme fatale", "mon premier amour". Si c'est pas mignon tout ça.

Passons maintenant a un groupe mixte, parce que j'en ai trouvé un :
Avec une première chanson dans laquelle on retrouve les grandes lignes : "tu m'as trompé", " mais non, c’était pas vraiment trompé". On retrouve aussi des éléments chorégraphiques connus.
Le meme groupe, avec une chanson qui n'a aucun sens et qui est musicalement fortement inspirée par une certaine Lady Gaga :

Passons maintenant aux Boys bands, et nous allons le voir, on retrouve des thèmes identiques ou très semblables a ce qui se fait dans les groupes de la gente féminine. Les stratégies pour rendre le clip sexy varient un peu, avec des hauts qui ont des coupes près du corps, on ouvre 3 boutons de la chemise ou mieux, on oublie de les ajouter au vêtement et si ça ne suffit pas, on enlève tout.

On commence avec MBLAQ :
Peut-être avez vous reconnu certains d’entre eux aperçus dans le clip de Kan Mi Yeon. La chanson s'appelle "Y" et si j'en crois la traduction des paroles, le jeune homme sous la douche vient de se faire larguer. En même temps, s'il n'avait pas fait son difficile dans l'autre clip ...

Nous passons maintenant a un autre groupe : SHINee.
Oui, SNSD n'a pas le monopole des chorégraphies improbables. Ceci dit, elles font tellement fort que des fois, il y a des reprises d'un gout douteux :
Ici, des membres de plusieurs groupes differents dont SHINee et 2PM.

Nous continuons avec un clip de Super Junior, ce groupe est un peu l’équivalent masculin de SNSD. Ca mise moins sur le cote provoc des clips et plus sur les chorégraphies.

On revient vers un clip plus visuel avec 2PM :
Et nous terminons avec un clip de G-Dragon (BIGBANG), dans un genre ... spécial ...



Si vous êtes arrivés jusqu'ici en ayant tout regardé et que votre cerveau n'a pas fondu, bravo !

PS : je m'excuse de ne pas avoir détaillé plus la section boys bands, mais mes connaissances sont limitées.

7 commentaires:

  1. J'adore ton ( votre? je comprend jamais >< ) article !
    J'ai bien ris , surtout sur Paparazzi ^^
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet article très bien documenté.

    Ca envoie du très lourd, particulièrement pour les mecs ! Cette musique reste cependant très agréable à entendre, même si je vois très mal certains clips sur TF1 à des heures de grande écoute !

    Thierry95

    RépondreSupprimer
  3. Perso, je trouve la "K-pop" moins hard que la daube "kitsh trash spec' gros néné trololol wesh wesh" que nous propose les USA par exemple ... Certe c'est du commercial pur. Mais (sans compter Rania, Hyuna et peut etre Kan mi) je trouve qu'elles restent dans le "cute" et pas dans le vulgaire.

    J'accepte complètement ton avis sur le mouvement K-pop et franchement , qu'il commence a se mondialiser, ça me dégoûte mais de façon atroce. Car, pour ma part, j'ai tout sauf envie que ça finisse comme britney spears, 2be3 , la tecktonik, 50 cents et autre mouvement a la con.

    Je suis plutôt fan de l’Asie, et de ce style musical, je trouve, pour ma part, les chansons attrayante, et sans avoir, a regarder le clip.

    Et, étant une fille, je ne suis pas pour autant une de ses bouffonnes, qui mouillent la culotte en voyant un petit chanteur play-back coréen type "beast ou super junior" et qui s'imagine des trucs yaoi tellement elles sont pervertie xDD.

    Bref, sur ceux,j'kiffe ton blog, continue et merci pour ce petit moment rigolade, j'ai adorer ton avis la dessus xD

    ps: dommage que tu sois pas aller au japon , car ton avis sur la Jpop et les groupes qui attire les Pedobears type "Buono!" j'aurais kiffé x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire.
      Note que je n'ai rien contre la K-Pop, j'en écoute moi-même ^^

      La Jpop je connais un peu. Si on a le temps d'aller au Japon cet été avec Fred (et les sous), peut-être qu'on pourra faire des articles sur les trucs un peu loufoques de Japonais.

      Supprimer
  4. La k-pop ce n'est pas que de la musique comme beaucoup le pense, ça a permis de sauver l'économie du pays lors de la grosse crise de Séoul. de plus, de loin, certes, chaque membre se ressemble mais en les connaissant un minimum ils sont vraiment très différents. 10 heures d'entraînements de dance pas jours ainsi que des règles très strictes nous offre quelque chose de très technique. Des techniciens du zénith de Paris ont d'ailleurs déclarés être surpris de tous les moyens high-tech employés ainsi que la minutie dont font preuve les membres. Donc voici mon avis en gros bref : "la kpop mérite 'être respecté même si l'on aime pas. "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans aller jusqu'à dire que "La K-pop a sauvé l'économie de la Corée du Sud" (la simple pensée est grotesque), ça fait indéniablement partie d'une stratégie du gouvernement coréen pour exporter du "made in korea", faire connaitre le pays et faire venir des étrangers.
      Nous ne nions pas non plus la sélection draconienne qui est s'opère pour ne garder que les meilleurs des meilleurs pour les groupes de K-Pop, sélection qui se fait via des véritables usines à fabriquer des chanteurs de K-pop. Si je n'ai pas trop la flemme, je referai un article qui contrairement à celui-là se concentrera plus sur ce qu'il y a derrière la K-pop, plus que sur les clips et les chansons.

      Supprimer