samedi 14 avril 2012

Un long Samedi de période d'examen

Notre article d'hier évoquait la période des examens et la difficulté de trouver des Coréens en ces périodes de travail intensif et fastidieux. Il faut croire que tout les étudiants de ce pays travaillent sauf nous !

Mais vous allez me dire, pourquoi ne travaillez-vous pas ?! Vous allez échouer !
Que nenni ! Enfin peut-être, mais pas tout de suite. Notre mid-term exam de Neural Network est déjà passé, le professeur de Software Engineering ne sera pas là Mercredi pour son cours, la professeur de Coréen ne fait pas de Mid-term exam, et le JPF d'Intelligent Computer Vision qui ne fait cours que par des Powerpoints de ses élèves ou via des livres mythiques à 200€ n'a pas l'air non plus de vouloir faire un mid-term exam.
Cette histoire de mid-term exam ne nous concerne donc pas vraiment. Mais comme les Coréens suivent en moyenne deux fois plus de cours que nous et visent une note entre 100/100 et 95/100, ils sont tous très concernés.
Le week-end s'annonçait déjà vide, mais une seconde nouvelle est tombée hier soir. Alors que j'avais travaillé pendant des heures au moins une heure sur ma présentation du séminaire du Samedi matin, un de nos collègue Coréen grand responsable du planning des séminaire est venu m'annoncer que le séminaire de ce week-end était annulé parce que notre professeur, lui aussi, était très occupé avec la période d'examen. Quand je dis que nous sommes les seuls à ne pas travailler ...
Ceci dit, le fait qu'ils nous aient prévenus de l'annulation du séminaire montre une amélioration dans nos relations avec les Coréens de notre laboratoire. Il y a deux semaines, ils avaient fait exprès d'envoyer le mail d'annulation à 21h la veille sur la messagerie du labo (qui ne s'ouvre que d'INHA avec Outlook), histoire d'être sûrs que l'info n'arriverait pas jusqu'à nous. Moralité, nous étions venus un samedi matin à 9h pour rien !

Cette fois nous étions prévenus, notre Samedi matin était officiellement libéré ! Et donc nous avions devant nous la perspective d'un Samedi entièrement libre avec personne de disponible et rien à faire !
C'est un peu triste, mais comme à chaque fois que nous n'avons rien à faire, ça s'est terminé à la GSL !

Au programme de notre Samedi après-midi donc, les 32èmes de finale du groupe E de la GSL, avec de très gros joueurs : Nestea, MC, Virus et Inca.
Fred est d'accord avec moi là-dessus, même si ça sonnait un peu après-midi du Fail et que les chaises faisaient un peu mal au dos aujourd'hui, nous avons vu de très beau matchs avec du gros niveau.
Même format que la dernière fois, double bracket avec les gagnants de chaque bracket qui montent et les deux autres qui sont éliminés, tous les matchs sont en BO3.

Je m'excuse d'avance pour les non-initiés, mais la suite va utiliser du vocabulaire encore plus obscur. Comme le dit Frédéric, la GSL c'est un peu un endroit où se retrouvent tous les geeks occidentaux.
Il y avait des fanboys et des fangirls de MC et surtout de Nestea dans la salle, avec des posters de leurs idoles Coréens et qui ne lésinaient pas sur les encouragements.
Pas de photos des joueurs désolé ! Mais je peux dire un mot sur Nestea : Il est super grand et on ne s'en rend pas compte dans les vidéos d'interview, mais c'était assez impressionnant quand il est arrivé. Un mot sur MC : Ronflex !

Premier match, Virus VS MC : qui a fini sur le score de 2-1 pour Virus.
Les deux premiers matchs étaient extrêmement serrés et le troisième s'est joué sur un fail moove de MC qui a pris un mauvais concave lors d'une attaque sur la B2 de Virus. Ceci dit c'était magnifique quand même.


Second match, Nestea VS Inca : qui a fini sur 2-0 pour Nestea.
Franchement je crois qu'Inca n'a pas eu de bol de tomber dans ce groupe. Comment dire ... Ça a été la fessé du début à la fin sur tout ses matchs. Et sur le deuxième match contre Nestea il était tellement désespéré qu'il a tenté mass carrier, c'est vous dire l'ampleur du Fail. Oui, on a vu un mass Carrier à la GSL, même moi j'ai pas osé à la GA.
De toute façon à Starcraft II quand on commence à voir des Ultralisks ou des Carriers, c'est que le joueur va perdre. Mais là, il les a sortis sciemment.

Finale Winner Bracket, Virus vs Nestea : 2-1 pour Virus. Là encore grosse surprise, les deux favoris Nestea et MC qui tombent en loser bracket. Mais là encore, les matchs étaient beaux, clean et serrés, Virus n'a pas volé sa victoire.

Loser Bracket, MC vs Inca : 2-0 pour MC. Bon, Inca s'est fait no-match, il n'y a pas à dire. Sur le premier match, son armée est partie au milieu de nulle part pendant qu'il se faisait attaquer, et au lieu de capituler avec dignité ou d'aller défendre, il a tenté un échange de base ultra foireux avec en gros 2 immortels, 4 stalkers et 5 zealots (sans base je rappelle) contre 1 colosse, 1 immortel, 5 sentries, 10 stalkers, une douzaine de zealots et ses probes. Un Fail complet.
Le deuxième match fut guère plus reluisant, alors qu'il avait plus de colosses et d'upgrades que MC et que son adversaire partait sur une transition foireuse vers archon, il a fait un split du Fail et a perdu son armée en deux fois.

 Finale Loser Bracket, MC vs Nestea : 2-0 pour MC.
C'est presque triste à dire, mqis Nestea c'est un peu fait no-match. Première partie, un rush 3 warpgates ultra aggressif de MC qui est passé parce qu'avec sa Fast-expand Nestea n'avait pas de roachs ni assez de spines pour défendre. Quand à la deuxième partie, on a vu du jeu avec des phénix à tomber. Nestea n'a juste rien pu faire.

Bilan, Virus et MC qui montent. Sans surprise Inca éliminé, et plus surprenant, Nestea triple-champion de la GSL éliminé aussi.

Nous voulions terminer cette journée en beauté avec un restaurant Français sur Sinchon : "Le Quartier Latin", qui parait-il faisait de la raclette, des crêpes, de la paëlla et autres plats puissants. Malheureusement, il a fermé fin 2011. Nous avons donc opté pour plus sobre avec un Mac Donald's ! Quand je vous dis que c'est un Samedi du peu fail.

Mais ! Point positif, bilan financier de la journée : 10€ repas et transports compris ! Si c'est pas beau ça.
A Paris on n'aurait même pas eu le ticket aller-simple pour ce prix là !

Organisation de la GSL Code A / Code S


A bientôt pour de nouvelles aventures, un peu plus palpitantes on espère.

PS : Demain sera probablement une journée inintéressante, sauf peut-être pour Fred qui compte tester un autre restaurant Français sur Sinchon avec une Coréenne qui a pu se libérer pendant deux heures entre 17h et 19h, parce que la bibliothèque ferme à 17h.

4 commentaires:

  1. Fred voit beaucoup de coréenne, stuk voit beaucoup de GSL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fred voit beaucoup de Coréennes différentes, chères et qui parfois ne se déplacent pas beaucoup.
      Je n'en vois qu'une, toujours la même et elle en redemande :)

      Supprimer
    2. Vexé ou susceptible le Stuk ? :D
      Je te signale que je vois beaucoup de coréennes différentes, mais que je les ai déjà toutes vues plusieurs fois, je sais pas pour quoi tu me fais passer là :)
      Et hormis le fameux repas à 47000wons l'autre fois que j'ai volontairement décidé de payer, en vérité c'est souvent moi qui me fait offrir le repas par me amies justement... Même si je dis à chaque fois que c'est gênant et que je souhaite payer ma part, c'est impossible ici de refuser de se faire offrir le repas >_<
      Bref de toute façon ce sont juste des amies, je veux pas faire un concours, je suis bien content de voir des gens pendant le week-end :)

      Supprimer
    3. Ca c'est pas faux, je me suis fait avoir avec SongBohwa aussi. Les Coréennes dégainent la carte bleue en un clin d'oeil.
      Heureusement Soje est moins rapide, j'arrive parfois à payer des trucs xD

      Supprimer