mercredi 11 avril 2012

Lancement du bolide Nord-Coréen

L'avenir étant incertain pour la fin de la semaine, le moment est venu de faire un article sur la Corée du Nord, ce voisin un peu gênant dont tous les pays du secteur se passeraient bien.

Quelques rappels historiques :
Nous sommes en 1945, la Corée et une bonne partie de la Chine sont sous le contrôle de l'Empire du Japon qui vient de se prendre une bombe atomique sur Hiroshima. L'armée Soviétique suivant l'accord de la conférence de Potsdam passé avec les Américains, attaque donc à l'Est et avance  en Chine, dans les îles aux Nord du Japon et dans la péninsule Coréenne. Après la capitulation du Japon, les Américains entrent aussi en Corée, pour disperser les derniers groupes de résistance, mais surtout pour ne pas laisser l'URSS occuper trop le terrain.
Seulement les Etats-Unis et l'URSS ne se sont pas mis d'accord sur la durée pendant laquelle ils allaient occuper conjointement la péninsule avant de laisser les Coréens se débrouiller. Il en résulte que la Corée au Nord du 38ème parallèle est occupée par l'URSS et au Sud par les États-Unis. 
Les Américains et les Russes n'arriveront pas non plus à se mettre d'accord pour organiser des élections en commun et au début de l'année 1946, la Corée du Sud et la Corée du Nord se retrouvent avec des gouvernements provisoires différents.
Après une médiation échouée de l'ONU, Kim Il-sung devient  officiellement premier ministre en 1948, tandis que la Corée du Sud met Syngman Rhee au pouvoir.
Les deux gouvernements l'un capitaliste et l'autre communiste ne s'aiment pas, mais les deux aspirent à la réunification de la péninsule Coréenne qui avait été unifiée depuis près de 1000 ans, avant que les Japonais ne les envahissent.
En 1950 la Corée du Nord prend les devant, et soutenue par la Chine, elle tente d'envahir la Corée du Sud. L'armée Nord-Coréenne qui est quand même descendu jusqu'à Busan aurait surement réussi son invasion sans une intervention Américaine qui a repoussé les communistes au 38ème parallèle après trois ans de guerre de 1950 à 1953. La guerre s'achève donc en 1953 sur une trêve et non un armistice (et c'est toujours le cas).

Depuis, le 38ème parallèle a été transformé en une véritable forteresse avec une zone tampon de 4km de large entre les deux pays.
La Corée du Sud a depuis évoluée à un rythme impressionnant se issant au rang de 15ème puissance mondiale.
Mais ce n'est pas le cas de son voisin du nord qui est devenu une dynastie Communiste fermée du reste du monde et appliquant à la lettre le "Juche", ou culte de ses dirigeants.

Depuis, la Corée du Nord a été tristement célèbre pour être l'état le plus fermé au monde avec ni médias, ni touristes, ni Internet (si la Chine filtre son Internet, la Corée du Nord n'a qu'un intranet), mais aussi pour ses coupures d'électricité chroniques, la famine perpétuelle qui y règne depuis la chute du bloc Soviétique, ses violations des droits de l'homme, ses provocations envers les pays voisins (particulièrement la Corée du Sud et le Japon), et aussi ses dirigeants fous, mais aussi un peu loufoques et les nombreux faits et extravagences qui leurs sont attribués (la biographie officielle de Kim Jong-il vaut le coup d'oeil, ou le bouquin de son ex-chef sushi Kenji Fujimoto).

Kim Jong-Il et Kim Jong-un
 Un petit aperçu de la propagande Nord Coréenne avec les "Kim Jong-il facts" :
- Si on en croit sa biographie officielle, le défunt leader Nord-Coréen est champion du monde de golf.
- Le Dear Leader Nord-Coréen est né sur le Mont Baekdu (une montagne sacrée Coréenne), dans un double arc-en-ciel (c'est peut-être sa seule invention qui restera dans l'histoire grâce à Internet), ça a provoqué l'apparition d'une étoile filante et soudainement l'hiver a disparu pour laisser place à l'été.
- Il a écrit 1500 livres en 3 ans
- Il a inventé le hamburger.
- Il n'urine pas et ne fait pas caca. Jamais ! (je n'invente pas, c'est dans la biographie officielle)
- Il ne peut mange que des bols de riz dont tous les grains sont rigoureusement identiques. On souhaite qu'un jour toute la population de Corée du Nord puisse bénéficier d'un tel luxe.
- Il a composé 6 opéras en 2 ans.


Les relations entre les deux Corées ont connu des hauts et des bas depuis 1953, avec quelques tentatives de rapprochements selon les gouvernements en place en Corée du Sud. En ce moment, avec le gouvernement de droite qui est au pouvoir en Corée du Sud, l'ambiance est plutôt tendue, entre autres parce que l'actuel président a coupé les aides pour la Corée du Nord, qui est en perpétuelle famine et n'a jamais vraiment fait de concession en contrepartie des nombreuses aides reçues.
Justement, quand la Corée du Nord a besoin de quelque chose, comme de nourriture, ou juste pour que le monde se rappelle qu'elle est toujours là et lui envoie des ressources, ce charmant pays a pour habitude de bombarder des îles, d'enlever des civils chez ses voisins, ou de faire des tests de missiles, voir des tests nucléaires, de menacer de vendre sa technologie à d'autres pays puissants comme le Myanmar ou l'Iran, puis de promettre qu'elle ne le fera plus si on lui envoie deux ou trois bricoles. Malheureusement, cette méthode a souvent marché ...

Nous continuons avec quelques chiffres, la Corée du Nord aujourd'hui c'est :
- 25 millions d'habitants environ
- La Quatrième armée du monde en effectifs : 1.1 millions d'actif et 4.7 millions de réservistes (plus de 20% de la population donc)
- Environ 200.000 (150.000 à 300.000 selon les sources) prisonniers politiques, déserteurs, famille des cas précédents, en camps de concentration. Le pays est connu pour être le pire de la planète en matière de droits de l'homme et pour maintenir ses prisonniers dans des conditions encore plus épouvantables que tout ce qui a pu être fait avant avec Hitler ou Staline.
- Un pays doté de l'arme nucléaire (il ne peuvent pas encore la mettre sur un missile, mais ça pourrait venir, voir plus bas)

Venons-en maintenant (enfin), au pourquoi de ce billet sur la Corée du Nord. Jeudi (demain), commencent les célébrations pour le 100ème anniversaire de Kim Il-sung, le président éternel de la Corée du Nord. Oui, même dans la mort ils ont décidé de le garder comme président.
Et pour fêter ça, le nouveau dictateur nord-Coréen, Kim Jong-un le petit fils de Kim Il-sung et troisième fils de Kim Jong-Il a décidé que c'était le moment idéal pour lancer une fusée.
En effet la Corée du Nord avait promis à sa population que le pays serait devenu une nation riche, moderne et prospère d'ici le 100ème anniversaire de Kim Il-sung.
Or, nous y sommes ! Mais voilà, entre la famine et la mort de Kim Jong-il qui a provoqué trois mois de deuil national, le nouveau dictateur a du mal a tenir le planning. En plus, le paternel est mort trop tôt et les Américains n'ont du coup pas eu le temps d'envoyer plein de nourriture pour faire une fête à tout casser !
Il n'y avait donc qu'une seule solution pour prouver la modernité et la richesse de la nation : Lancer une fusée !
Une photo de la bête. (C'est la fusée au fond qu'ils vont lancer, pas le monsieur)
Pour mémoire, les deux derniers bolides lancés par la Corée du Nord ont merdé, le premier a explosé en vol et le second a merdé aussi et est tombé sur la tête des Japonais. La nouvelle fusée est un bolide à trois étages, mélange de missile de sous-marin Russe des années 70 et de technologie Iranienne, ce qui provoque donc la fureur des États-Unis, de la Corée du Sud et du Japon qui considèrent que c'est un test de missile balistique déguisé.
La Corée du Nord a répondu que c'était pour mettre en orbite un satellite pour observer la météo en Corée et pour évaluer l'état de leurs forêts. Le hic, c'est que la trajectoire annoncée ne colle pas pour faire ça.
Parlons donc de la trajectoire : La fusée, si toutefois elle n'explose pas sur la rampe de lancement et ne fait pas tout de suite des looping est sensée survoler la mer Jaune entre la Corée du Sud et la Chine et y larguer un premier morceau, puis elle doit passer au dessus des îles Japonaises, avant de finir de tomber quelque part au-dessus des Philippines.

Les Chinois ont donc dit "Ah non ! C'est très vilain, ne le faites pas !", et espèrent que ce n'est pas sur eux que l'engin va tomber, parce que vu la trajectoire, il y a un risque.
La Corée du Sud et le Japon ont menacé d'abattre l'insecte Nord-Coréen si ça passait dans leur espace aérien, Taïwan serre les fesses, et les Philippines qui n'ont rien pour empêcher la fusée de leur tomber sur la tronche ont appelées les Américains au secours.
La Corée du Nord a donc menacé de transformer Séoul en mer de feu et de provoquer la troisième guerre mondiale si quelqu'un descendait sa fusée ou allait ramasser les débris. Ça promet ... On a tous hâte de savoir comment la fusée va partir en sucette et où elle va tomber ! Le lancement est prévu entre Jeudi et Dimanche, aucune précision pour le moment.

Bref, le climat était déjà un peu tendu en Corée du Sud, mais histoire d'en remettre une couche et en réponse à l'annulation de l'aide alimentaire Américaine (toujours à cause de la fusée), les Nord-Coréens préparent en plus un petit essai nucléaire sous-terrain !

Je pense donc virer des sous sur mes comptes chèques histoire de pouvoir prendre un billet d'avion en catastrophe si tout nous pète à la gueule d'ici la fin de la semaine et j'ai envoyé un mail à l'EISTI pour que nous ayons nos diplômes à titre posthume si jamais quelque chose nous arrive.

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas certaine une fois encore que tes commentaires plaisent à tout le monde.
    Fais attention à ce que tu dis et à ce que tu écris!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article me parait neutre vis à vis de la Corée du Sud.

      Maintenant si les Nord-Coréens sont vexés par l'article et envoient exprès la fusée sur mon appartement, je vous le ferai savoir dans un futur billet avec des photos à l'appui.

      Supprimer
  2. Je rejoins Titi dans sa réflexion..... attention à ce genre de commentaire, pas forcément apprécié non plus au Sud........

    RépondreSupprimer
  3. Écoute un peu les vieux de temps en temps, on ne dit pas QUE des conneries et tu ferais bien de rester neutre dans TOUS tes commentaires...

    RépondreSupprimer