dimanche 1 avril 2012

Prime VS FXO : Demie-Finale de la GSTL

Après avoir visité des temples, des palais, des maisons de thé traditionnelles et les quelques quartiers de Séoul, aujourd'hui nous allons vous raconter notre visite dans un autre haut lieu de la culture Coréenne : Le studio de GomTV à Mok-Dong !

Le lecteur profane est sans doute entrain de se demander ce que raconte et en quoi cet endroit est un haut lieu culturel ! C'est très simple. En Corée, depuis maintenant 15ans, certains jeux vidéos ont été élevés au rang de sport national : Je pense à Starcraft, à son petit frère Starcraft 2, et plus récemment à League of Legends (oui je sais ...). La Corée est le pays qui a donné naissance à l'E-Sport qu'on pourrait traduire comme les "sports électroniques". Bien que le phénomène commence a s'étendre, il n'y a qu'ici qu'on voit un tel nombre de joueurs et d'équipes professionnelles, qu'on diffuse les matchs sur les chaines nationales tous les jours et qu'on voit autant de tournois réguliers avec des cash-prizes assez impressionnants (10.000$ à 200.000$ selon les jeux et les tournois). Ici, pro-gamer est un métier rémunéré et suffisant pour gagner de quoi vivre (bon, sauf quand on perd tout le temps).

En tant que touriste en Corée du Sud et joueur amateur de Stacraft, il était impensable que nous ne nous rendions pas au Saint Siège du monde des gamers : Le studio de GomTV où est tournée la GSL (Global Starcraft II League). Nous séchions parfois les cours en France pour regarder les matchs en live, aujourd'hui nous y avons été en live pour assister à la seconde demie-finale de la GSTL (Global Starcraft II Team League) qui opposait l'équipe Prime à l'équipe FXOpen.
Format des matchs : Chaque équipe dispose de 10 joueurs, les 2 premiers à s'affronter sont tirés au hasard, puis ce sont des BO1 et tant qu'un joueur gagne il continue au match suivant et élimine le joueur perdant de l'équipe adverse. La première équipe à éliminer 5 joueurs de l'équipe d'en face l'emporte.

Mais commençons par le commencement, le studio de GomTV dans lequel est tourné la GSL se trouve dans un endroit un peu bizarre : dans un Lycée un peu à l'écart de Séoul.
Photo de l'endroit
 Pour nous rendre à cet endroit, nous avons tout bien suivi les instructions sur le site de GomTV, ainsi que les différents indices laissés sur les blogs de gens qui avaient déjà fait la visite. De Mok-Dong station ça donne : prenez la sortie 8, avancez jusqu'à voir Paris Baguette, passez le Dunkin'Donuts, tournez à gauche dans la rue de l'église rouge et ensuite vous ne pouvez pas rater le lycée et le bâtiment du studio. Traversez le terrain de basket et montez au deuxième étage.
Comme nous n'avions jamais assisté au tournage de quoi que ce soit et encore moins en Corée, nous sommes arrivés à midi, soit avec un peu plus de 2h d'avance pour un live prévu à 14h10.
L'endroit était effectivement bien dans un lycée et au deuxième étage après avoir traversé le terrain de basket.
Première surprise, c'était désert et surtout on pouvait rentrer dans ce studio comme dans un moulin. Nous avons fini par trouver un Coréen occupé à installer une nappe sur la table devant le studio et nous avons donc décidé de lui demander s'il se passait bien quelque chose ici cet après-midi.
Évidemment, il ne parlait pas anglais, sinon ça n'aurait pas été drôle. Nous avions donc tant bien que mal reposé la question en Coréen et à notre grand satisfaction il nous a confirmé que nous étions bien au bon endroit, qu'il y avait bien quelque chose dans l'après midi et que nous étions juste en avance.

Après avoir eu confirmation que nous étions au bon endroit, nous avons donc embrassé le sol de ce lieu Saint devant les yeux médusés du Coréen nous sommes repartis pour trouver un endroit où manger.
Malheureusement le dimanche plus ou moins tout est fermé. Le seul restaurant ouvert que nous avons trouvé était un "Steak & Salad" qui proposait un menu steak et salade pour la modique somme de 50€. Nous avons donc décidé de nous rabattre sur le Dunkin'Donuts du début et de nous bourrer de sucre pour tenir tout l'après-midi. Ajoutons que pendant toute la phase de recherche d'un endroit où nous pouvions manger, il a fallu esquiver les chrétiens évangéliques tout juste sortis de la messe à l'église rouge et qui comme tous les Dimanches étaient occupés à répandre leur foi avec zèle.

Nous sommes revenus au studio de GomTV vers 13h30. La table que le Coréen que nous avions rencontré au début était devenu l'accueil du studio et il y avait déjà nettement plus de monde, des Coréens mais aussi beaucoup d'internationaux venus comme nous en pèlerinage en ce lieu.
Nous sommes rentrés à 13h40 dans la salle principale où des chaises avaient été disposées pour le public.

Au fond quelques membres de l'équipe FXO et à droite les trois commentateurs Coréens.
Précisons que l'entrée était gratuite et qu'au début il n'y avait que ces trois rangées de chaises. Nous nous sommes assis à coté des deux Norvégiens qu'on aperçoit à gauche sur la deuxième photo.

Les "boîtes" dans lesquelles on enferme les joueurs. Elles ont les vitres teintées et sont insonorisées.
Il y a eu un premier quart d'heure de tournage entre 13h45 et 14h pour l'introduction des deux équipes et l'interview des deux coachs par une présentatrice Coréenne.
Puis petite pause de 14h à 14h10 le temps que les commentateurs américains s'installent et que les deux premiers joueurs s'échauffent un peu les doigts.
Puis à 14h10, alors qu'il y avait un peu plus de monde dans la salle, le live a commencé.

Equipe Prime

Arrivée de l'équipe FXO


Equipe FXO


De 14h10 à 17h30 nous avons donc regardé les matchs en ayant pour seul répis les pauses publicitaires tous les deux matchs. En général pendant ces pauses il fallait avancer nos chaises car de plus en plus de gens arrivaient et le personnel de GomTV rajoutait des rangées par le fond de la salle. Au début il n'y avait que trois rangées, à la fin une douzaine.
En tout cas, c'est l'endroit où nous avons vu le plus d'étranger pour le moment, encore plus que sur les autres lieux touristiques. A notre gauche deux Norvégien, à notre droite un Canadien, devant nous un Ukrainien, derrière nous à gauche un Allemand, derrière nous à droite un Français qui avait 8h de transit avant de redécoller pour Tokyo et en a profité pour venir (quand je vous dis que c'est un lieu de pèlerinage), juste derrière nous trois américains un peu bruyants et un Russe, et je pourrai continuer comme ça un moment, il y avait vraiment beaucoup d'occidentaux pour ce live.

Parlons un peu de l'ambiance. Pas grand chose à voir avec ce qu'on peut voir sur le stream anglais de GomTV ou même sur la télé Coréenne. Là,  nous avions en vrai les trois commentateurs Coréens un peu fous en train de s'exciter à tout moment, les petites pancartes dans le public avec des messages d'encouragement (ou pas) pour les joueurs, des petits messages hors sujets (Deutschland powaah, I am French and I love Starcraft, etc), ou les petits mots trollesques sur les Protoss ou les Ultralisks. Et sans doute le plus important il n'y a pas que les commentateurs Coréens qui deviennent hystériques quand une action majeure se produit, le public (nous compris) aussi !
Bref une après-midi très sympa, le seul point négatif c'est que ça a un peu trainé sur la longueur. Si on y retourne, on essayera de voir des matchs solos plus courts.



La salle avec un présentateur américain Khaldor (il est allemand, mais présente en anglais) sur la gauche. Et désolé, mais je n'ai pas de photo de Wolf.
Les présentateur Coréens
 Pour les résultats des matchs :
  • 1-0 : BBoongBBoong [Prime] >> GuMiho [FXO]
  • 2-0 : BBoongBBoong [Prime] >> asd [FXO]
  • 2-1 : BBoongBBoong [Prime] << Lucky [FXO]
  • 2-2 : Creator [Prime] << Lucky [FXO]
  • 3-2 : GhostKing [Prime] >> Lucky [FXO]
  • 4-2 : GhostKing [Prime] >> Choya [FXO]
  • 4-3 : GhostKing [Prime] << Leenock [FXO]
  • 5-3 : MarineKing [Prime] >> Leenock [FXO]
L'équipe Prime après la victoire

Le mur des trophées à l'entrée du Studio
Pas de photo, mais les FXO étaient visiblement très affectés par leur défaite, nous avons croisé Choya entrain de pleurer sur le terrain de basket en partant.

Notez qu'on nous aperçoit tous les deux Frédéric et moi sur la vidéo diffusée par GomTV.
La premier match est accessible gratuitement sur leur site, et on nous à deux moment au début :

A bientôt pour d'autres aventures en Corée.


1 commentaire: