mardi 7 mai 2013

Le guide du prédateur en Corée (2ème partie)

Dans cette seconde partie du guide du prédateur en Corée (la première partie est accessible ici), nous abordons quelques détails utiles de la vie de couple en Corée en tant qu'étranger avec une Coréenne. Si vous êtes arrivés jusque-là c'est que vous avez passé avec succès l'étape faisant de vous un "boyfriend officiel". Pour beaucoup de choses, ça se passe exactement comme chez nous, aussi nous allons nous concentrer sur les différences et difficultés que vous pourriez rencontrer.

Entrons dans le vif du sujet, si vous vous souvenez de cette fille avec laquelle vous étiez vaguement sorti en 3ème, le début de votre relation de couple en Corée risque fort d'y ressembler... Pourquoi ? Réponse dans les différentes parties ci-dessous !

Le couple en public :

Nous l'avons déjà évoqué, en Corée les couples sont partout. L'observateur attentif aura également remarqué, que sur le nombre phénoménal de couple que vous croisez, vous n'en verrez que très rarement s'embrasser en public ou avoir de contact physique autre que se tenir par le bras, la main, l'épaule ou la taille pour les plus aventureux. Par contre, si vous êtes entre hommes, pas de problème à mettre la main sur l'épaule, ou dans les cheveux de votre ami (cf cet article sur la bromance). A part dans les zones où il n'y a que des jeunes, en principe on ne s'embrasse pas (même sur la joue) en public en Corée et on limite les contacts physiques aux zones politiquement correctes. Gardez le reste pour quand vous êtes en privé. Tentez en public à vos risques et périls, si vous avez une copine un peu relax vis-à-vis de l'étiquette coréenne, elle ne vous repoussera pas forcément, mais vous vous exposerez aux foudres d'une ajumma ou d'un ajusshi qui assisterait à la scène, ou même du Coréen juste à côté de vous qui essayera de vous désintégrer du regard (ou plutôt votre copine qui déshonore le peuple coréen tout entier).
Vous êtes en revanche encouragé à pratiquer le "couple accroché" que nous avons déjà évoqué dans un précédent poste, à savoir que votre copine et vous ne vous lâchez plus la main ou le bras quand vous êtes en public. Regardez les Coréens autour de vous et faites pareil, en suivant leur exemple vous pourrez survivre aux difficultés telles que traverser une horde d'ajummas sans perdre votre copine en route, prendre un escalator sans vous faire insulter parce que vous bloquez tout, survivre dans un centre commercial bondé ou dans les rues les jours de soldes, etc.

Pour les plus hardis d'entre vous et si votre copine coréenne a ce genre de délire, vous pouvez vous essayer au "couple clothes", ce qui consiste à porter des vêtements assortis avec votre copine. Soyez tout de même avertis que les hommes coréens n'ont pas de problème à porter des t-shirts rose fluo ou jaune canari, voire un truc avec des oreilles, aussi si vous voulez éviter la surprise colorée offerte par votre copine, pensez à parler de vos goûts vestimentaires avec elle, ou mieux à aller faire ce genre d'achats ensemble.
 
Exemple de couple clothes un peu extrême, mais kawaii

Dans un concept similaire aux vêtements de couple, il y a également les anneaux de couple, qui sont généralement des anneaux assortis et sont offerts après un certain temps passé ensemble, par exemple à l'occasion des 100 jours.

Les beaux-parents :

Il faut bien garder à l'esprit que vous êtes en Corée et que les règles de la société coréenne vont s'abattre sur votre couple. Ici les Coréens dépendent de leurs parents jusqu'à des âges avancés, ils vivent avec eux même quand ils sont à l'université, et parfois les comptes en banque sont même partagés avec les parents. Même lorsqu'ils sont majeurs et ont un travail, les Coréens peuvent également continuer à vivre chez leurs parents, souvent jusqu'au mariage. Oubliez donc l'idée d'emménager avec votre copine, si vous arrivez à la faire découcher ou à partir tout un week-end avec elle, ce sera déjà un pas de géant. Si le couple tient un certain temps (comptez en années), éventuellement la copine envisagera de déménager chez son copain, mais gardera son appartement à elle qui lui servira d’adresse officielle vis-à-vis de ses parents. C'est un peu ridicule, mais plusieurs amis américains nous ont dit la même chose.
Il n'est pas rare non plus de trouver des Coréennes jusqu'à 25 ans et plus qui ont un couvre-feu officiel ou officieux imposé par leurs parents. Si c'est officiel, elle vous dira qu'elle doit rentrer prétextant des excuses variées. Si c'est officieux, le téléphone sonnera tous les soirs vers 21 h avec les parents qui lui demanderont où elle est, avec qui, et ce qu'elle fait. Si elle ne décroche pas, le téléphone peut potentiellement sonner rageusement toute la nuit. Ne vous vexez pas si malgré votre niveau pourri de coréen vous arrivez à comprendre qu'elle dit à sa mère qu'elle est avec une amie dans un café, alors qu'elle est avec vous dans votre appartement, c'est normal ici.
Puisqu'on parle des parents, à moins que vous n'envisagiez le mariage ou de rapatrier votre compagne, vous pourriez bien ne jamais les rencontrer et ils resteront dans ce cas pour vous "la voix qui hurle dans le téléphone". En effet, en Corée on présente rarement son conjoint à ses parents ou à sa famille, sauf si c'est vraiment très sérieux. Si néanmoins, votre copine vous propose de rencontrer ses parents, c'est un acte fort et qui signifie qu'elle prend votre relation très sérieusement et il faut absolument que vous soyez sur la même longueur d'onde à ce sujet. Si vous êtes bien dans cette optique de couple durable, mettez-vous sur votre 31, préparez-vous à parler coréen et à devoir amadouer votre potentielle future belle-famille avec de nombreux cadeaux de votre pays (dans le cas français, vous êtes forcément expert en vin donc pensez à ramener la bouteille ! ) . Il est avisé de les remettre en main propre pour éviter que belle-maman ne mange tous vos chocolats et explique à beau-papa que vous n'aviez rien prévu pour lui. Ils seront peut-être un peu hostiles au début, du fait du conservatisme à la coréenne, mais si votre relation est sérieuse, ça s'améliorera avec le temps. Dans d'autres cas, il n'auront peut-être rien contre vous, seulement un peu de curiosité. Malgré la tendance coréenne à considérer l'importance des liens du sang et à préférer dans ce cas un copain coréen, certains parents considèrent également qu'un occidental peut être un bon parti pour leur fille (rappelez-vous le premier article, si vous êtes occidental, vous êtes nécessairement beau et riche).
Si vraiment vous sentez que ça coince fort avec les parents, soyez tout de même sur vos gardes et ne sous-estimez pas l'influence monstrueuse qu'ils ont sur leurs enfants. S'ils disent à leur fille de rompre avec vous, il y a un risque non-négligeable qu'elle obéisse. 
Puisqu'on parle des beaux-parents, un mot sur le reste de la famille de votre copine coréenne. En général les hommes de la famille (frères, oncles, cousins) ne vous seront pas particulièrement hostiles, au mieux ils vous donneront des tuyaux utiles pour ne pas gaffer avec le reste de la famille et au pire ils vous ignoreront, par contre prenez garde aux sœurs, tantes, et cousines, qui peuvent se transformer rapidement en clone de votre belle-mère.

La relation homme-femme dans le couple :

Nous avons parlé précédemment du pragmatisme coréen, ici tout se juge sur le "poids" "économique ou social du copain. La jeunesse coréenne est bien sûr en train de changer, mais certaines filles avec une mentalité plus coréenne pourraient attendre de vous que vous payiez les repas ou sorties par exemple, ou n'auront pas pour habitude de prendre des initiatives, car assez souvent le copain coréen ne demandera pas vraiment l'avis de sa copine.
On peut également mentionner que dans l'autre sens, c'est également compliqué car la vision de la femme par l'homme coréen n'est pas très rose dans beaucoup de cas. La petite amie peut être une sorte d'objet pour briller aux yeux de son entourage et pouvoir se vanter, donc l'apparence est très importante. La figure du petit ami doit aussi être dominante par rapport à la copine, et il y a un machisme certain dans la société coréenne, ou du moins un manque de galanterie. Il faut certainement avouer que la séparation des sexes dans les lycées par exemple ou les deux ans passés pour les hommes en service militaire dans un environnement purement masculin n'aident pas à améliorer les rapports hommes-femmes.

Sexualité :

Nous commencerons cette section en mettant fin à la légende de la Coréenne femme facile, c'est totalement faux. Et pour être honnête, il est fort probable que votre couple mette plus de temps à évoluer vers l'étape des relations sexuelles que ce à quoi vous êtes habitués en occident. Oui, il existe sûrement des Coréennes qui coucheront le premier soir, la fille à moitié déchirée qui vous attaque au corps un verre à la main en boîte de nuit a bien ce profil, mais ça reste un cas marginal comme on peut en trouver partout ailleurs. Avec des Coréennes normales, il est plus probable que le garçon doive s'armer de patience. Être une fille facile en Corée c'est très mal vu. Le "on ne couche pas avant le mariage" est encore très ancré dans les mentalités des parents, même dans les familles non religieuses. Et dans beaucoup de cas, on ne parle pas de sexe, même avec ses ami(e)s, surtout si on est une femme, c'est un sujet tabou.
Deuxième cliché sur les Coréennes, elles sont peu ou pas expérimentées. Ce cliché-là est sûrement plutôt vrai, notamment dû à ce qui a été dit un peu plus haut :  dans la société coréenne, le sexe n'est pas seulement un peu tabou, c'est aussi considéré comme un truc d'homme uniquement et dont le seul but est le plaisir de l'homme (ou plus tard d'engendrer un héritier mâle). La femme et le plaisir de la femme sont secondaires. D'ailleurs, il n'est pas rare que lors de leur sorties entre collègues les hommes coréens aillent dans des booking clubs qui proposent les services de jeunes femmes qui ne sont pas officiellement des prostituées, mais un peu quand même ... Aller aux prostituées, parce que la copine ou la femme ne veut pas, ça se fait aussi d'après quelques échos que nous avons eus.
Vous l'aurez donc compris, la sexualité n'est pas vraiment une affaire de femme en Corée et même si vous pourriez être surpris de temps à autre, en règle générale les femmes coréennes semblent moins expérimentées que leurs homologues européennes au même âge. Il est encore courant pour une femme en Corée de conserver sa virginité jusqu'au mariage, et le fait d'avoir été en couple plusieurs fois avant de se marier ne signifie pas grand-chose, certains couples ici restent plusieurs années ensemble sans rien faire au lit. Tous ces éléments font qu'il est possible de tomber sur des cas de non-sexualisation totale.
Potentiellement il peut y avoir beaucoup à dire ou faire de ce côté avec votre compagne coréenne pour améliorer les choses. Souvenez-vous aussi que votre cliché de pervers vous colle aux baskets, aussi ne brusquez pas les choses, même si ça peut être frustrant au début. Aborder le sujet de la sexualité avec sa copine est toujours un terrain glissant, avec une Coréenne et les potentiels fails linguistiques, c'est un terrain miné.

En ce qui concerne la contraception, n'espérez pas trop avoir une copine qui prend la pilule, celle-ci n'a pas bonne réputation en Corée, et les parents étant en général informés si leur fille prend ce genre de contraceptif (compte joint avec maman, ou médecin qui cafte), vous pouvez presque abandonner cette idée. Vous n'aurez pas trop de mal à trouver des préservatifs, c'est juste un peu galère de savoir quelle taille c'est ou quelles options ils ont quand tout est écrit en coréen ou en japonais sur la boîte. Nous rappelons également que bien que l'avortement soit officiellement illégal en Corée, on peut trouver un peu partout des cliniques qui le font quand même pour des sommes autour de 1 000 000 de wons (environ 650 €). Vu que c'est un peu le désert au niveau de l'éducation sexuelle surtout des femmes, mais également des hommes, la pratique est malheureusement très courante.


Après ce rapide tour d'horizon, nous allons clôturer cette partie afin d'éviter de la transformer davantage en gros pavé indigeste. Dans de prochains articles nous évoquerons les possibles lieux et types de sorties que font traditionnellement les couples en Corée, par exemple love-motels et noraebangs (karaokés coréens). Nous espérons en tout cas que cet article saura vous éclairer sur le fossé culturel auquel on peut être confronté lorsqu'on se met en couple en Corée.
Pour le reste, c'est comme partout, soyez attentionné, spontané et naturel avec votre copine. Essayez de communiquer le plus possible pour éviter les couacs linguistiques. Faites des choses ensemble, échangez plein de messages téléphoniques avec des émoticones kawaii ! Laissez-vous aller et tout devrait bien se passer.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je ne suis pas parvenu à trouver le troisième article de cette trilogie. Où se trouve-t-il ? Peut-être ne l'avez-vous finalement pas rédigé avant votre retour en France ?

    Un intéressé songeant décoller pour Seoul.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    malheureusement nous n'avons effectivement pas eu le temps de poster les 3ème volet.
    Mais je suis persuadé que tu arriveras à te faire ta propre expérience :p

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour la réponse ! Si expérience il y a, ce n'est pas pour tout de suite, mais toute information sur le pays est bonne à prendre, et le blog fait état de choses intéressantes ;)

    RépondreSupprimer