jeudi 30 mai 2013

Week-end touristique - Busan

Jérémie ayant déjà résumé son week-end à Busan, à mon tour désormais de donner quelques détails sur le mien et de poster les photos ! Contrairement à Jérémie, j'avais prévu de visiter à la fois Busan et Gyeongju durant ces 3 jours, ces deux villes n'étant pas très éloignées (50 minutes de bus) et Gyeongju étant une ville historique très connue en Corée.

Dans ce premier article, je vais uniquement décrire le premier jour à Busan. Pour profiter de plus de temps de visite et en raison des nombreux départs durant ce week-end de 3 jours, nous avions décidé avec Sangsun de partir très tôt le matin, ce qui signifie 6h30 du matin à Séoul. Nous avons quand même eu droit à un petit coup de stress le matin lorsque nous avons dû trouver un taxi à 4 heures 45 du matin, les bus ne démarrant qu'à 5h30. On a vu les taxis passer à côté de nous sans s'arrêter pendant 5 bonnes minutes, car ils étaient déjà tous occupés par des passagers se rendant eux aussi à la gare ou à l'aéroport pour un départ matinal. Finalement nous avons pu trouver un taxi libre et arriver à temps pour le métro qui devait nous conduire à la station de KTX de Séoul.

La fatigue était bien présente mais nous avons pu nous reposer pendant les 3 heures de trajet pour arriver à Busan.
La gare de Busan, avec sa Stargate
Nous avions un planning assez serré à Busan du fait du peu de temps disponible pour visiter. Notre plan était donc de visiter tout d'abord les marchés de Jagalchi et le marché international, tous deux à quelques stations de la gare de KTX en prenant le métro. Jérémie a déjà donné quelques explications au sujet de ce marché, je vous poste donc juste deux photos complémentaires :

Le marché de Jagalchi
Un petit aperçu du marché
Après le marché Jagalchi, nous avons visité le marché international qui ne semblait pas particulièrement intéressant et ressemblait un peu à ce qu'on peut trouver à Séoul, avec tous les produits visant plus particulièrement les touristes : K-pop, PSY ou autres object "traditionnels" coréens. Nous avons quelque peu déambulé dans les différents marchés alentour, avant de nous rendre vers notre prochaine destination qui était le parc Amnam plus au sud, près de la côte.
Ce parc est visiblement assez fréquenté pour la randonnée parce qu'il est possible d'en faire le tour complet du parc en longeant la côte, et les routes peuvent être assez fatigantes à certains endroits, avec des escaliers montant très haut. Voilà quelques photos pour que vous puissiez juger :

Une vue de Busan, un peu après l'entrée du parc
Sur un pont au milieu du parc
Un point de défense militaire sur la côte
Après un peu de marche, nous avons découvert un escalier permettant de descendre vers les récifs. Malgré le panneau indiquant que c'était dangereux, voire interdit, nous avons pu observer quelques pêcheurs et jeunes en contrebas, donc nous avons fait le choix nous aussi de descendre sur l'escalier en métal, qui n'était pas forcément très rassurant à certains endroits car rongé par la rouille et avec quelques petits trous sur les marches. Mais la vue en bas valait vraiment le coup !


Un aperçu des récifs

On peut prendre la pose pour donner de jolies photos !
Quelques pêcheurs
Une fois remontés, nous avons décidé de rebrousser chemin. Il était possible de continuer pour faire un tour complet et revenir à l'entrée du parc, mais le tout prenait un certain temps. Nous nous sommes dirigés après vers la plage de Songdo qui est une petite plage comparée à Haeundae ou Gwangari, mais qui était assez proche de Amnam (20min de marche, en longeant la mer).
Le parc Amnam vu de loin. On peut observer le chemin pour aller du parc à la plage
Malheureusement je n'ai pas de photos de la plage, ayant oublié d'en prendre ! Mais je peux vous conseiller d'aller là-bas si vous n'aimez pas la foule des deux grandes plages de Busan. Après quelques dizaines de minutes sur la plage, il était déjà 15h30 et nous étions affamés. Pour l'occasion, nous avons mangé 돼지국밥 (Tueji-guk-bap, qui signifie littéralement porc-soupe-riz), qui est assez connu à Busan. Il s'agit simplement d'une soupe avec des morceaux de porc, et dans laquelle on verse le riz donné à part, qui donne donc ce plat. C'était très bon en tout cas !


Le repas du midi, visiblement une des spécialités de Busan
Pour la suite, nous voulions visiter le temple Yonggungsa, sur lequel Jérémie a fait un post, mais Sangsun ne se sentait pas très bien. Nous n'avons donc rien vu de plus en particulier, seulement la plage d'Haeundae qui bondée, avec beaucoup d'étrangers. Et nous avons terminé la journée par un restaurant en face de la plage de Gwangari, avec vue sur le pont illuminé pendant la nuit.

C'est d'ailleurs en sortant de ce restaurant que nous avons aperçu Jérémie et sa copine dans un café et que nous sommes passés dire bonjour, même si on avait un peu l'impression de déranger ! Et c'est ainsi que se termine notre 1ère et unique journée à Busan. Le lendemain nous avions un bus à prendre le matin pour aller à Gyeongju.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire