vendredi 31 mai 2013

La fête de Professor - Mai 2013

Alors que le semestre, et aussi un peu notre séjour, se terminent doucement, cette année encore nous avons célébré la fête des professeurs. Un peu comme l'an dernier, notre laboratoire a organisé une sortie pour remercier Professor de tout ce qu'il fait pour nous dans l'année. 
Cette fête tombe en principe le 15 Mai et la sortie initiale était prévue le 10 Mai à Ganghwado, mais suite à divers problèmes d'organisations, ça n'a pas pu se faire. Impossible non plus de reporter le weekend du 17, weekend de 3 jours pendant lequel il y aurait eu trop d'absents (y compris nous).
La carte du parc de Wolmido
La fête de Professor a donc eu lieu le Samedi 24 Mai, à Wolmido (voir ici et ). Au programme, une petite randonnée autour de Wolmi-san (littéralement Mont Wolmi), puis repas dans un restaurant coréen sur le front de mer. Le mail d'information tout en coréen mentionnait également le parc d'attraction de Wolmido et nous espérions pouvoir mettre Professor dans le bateau Viking juste pour voir, mais ça n'était pas prévu dans le programme.
Un hôtel très étrange à Wolmido. On se demande si Google approuverait
Départ en voiture vers 10h15 depuis Inha et nous étions une petite demi-heure plus tard au pied du Wolmi-san pour démarrer la randonnée. Bon, ça a l'air impressionnant comme ça, mais le Wolmi-san reste une montagne miniature, il ne faut pas très longtemps pour monter au sommet ou en faire le tour, et comme presque tous les sentiers de randonnées en Corée, c'est ultra-balisé et il y a des escaliers dès que le terrain devient un peu pentu.
Aventures et résolution problèmes sur le parcours vers le sommet du Wolmi-san


Heureusement que le parcours n'était pas très long, ici en Corée il fait déjà chaud et mis à part Ajid, notre collègue Malaisien qui s'était équipé pour escalader l'Everest, la plupart d'entre nous n'avions pas vraiment prévu de quoi faire une vraie randonnée. Par exemple, nous étions très peu à avoir des bouteilles d'eau. Mais en Corée ça n'est pas bien grave, même au milieu d'une forêt on peut toujours trouver une boutique et des toilettes. Quand on vous dit que c'est sans risque la randonnée en Corée !
Vue sur le port d'Incheon au sommet de Wolmi-san
Une photo souvenir au sommet
Après cette petite randonnée, nous sommes redescendus pour nous rendre au restaurant. Un peu comme dans le restaurant des 12 travaux d'Astérix, une succession quasiment interminable de plats nous a été proposée. Comme nous étions dans un restaurant spécialisé dans les fruits de mer, nous avons notamment mangé : de la méduse, divers coquillages (moules, huitres, St Jacques, coques, etc), du poisson frit, du poulpe qui bouge encore, de l'omelette au maïs, de la soupe de crabe, du crabe, des crevettes, et bien d'autres plats que nous n'avons pas forcément pu identifier. Le tout a été arrosé au Soju et au makkeolli, parce ce que nous sommes tout de même en Corée.   



Alors que nous pensions voir le bout du repas, on nous a apporté une montagne de sashimis qui a ensuite été suivie d'une petite soupe de poissons, pour digérer !
La montagne de sashimi

Cette année pas de "chanson du professeur", voir ici, c'était peut-être juste une blague destinée à se venger de l'histoire du blog. Cette année, les futurs diplômés (dont nous faisons parti) ont du improviser un discours en prévision de leur futur succès pour obtenir le master d'Inha.

 PS : Merci à Rottanak pour les photos

Week-end touristique - Gyeongju, 2e jour

Durant ce 2ème jour à Gyeongju, et accessoirement dernier jour de voyage, Sangsun et moi devions visiter le centre de la ville qui comportait de nombreux lieux historiques très proches les uns des autres. Cet article va donc surtout être explicatif d'un point de vue historique, avec les photos que j'ai prises pour vous montrer à quoi ressemblent les nombreux endroits visités.

Nous avons commencé avec le parc Daereungwon qui abrite de grandes tombes anciennes des rois et de la noblesse de la dynastie Silla. La présence de nombreux tumuli m'a fortement rappelé le voyage au Japon à Osaka en juillet dernier. Dans ce parc, il y a vingt-trois grandes tombes parmi lesquelles la plus fameuse est la tombe Cheonmachong qui a été découverte lors de fouilles dans les années 70. Cette tombe contient une peinture d’une selle de cheval, d’où son nom (ma= cheval en coréen). Cette peinture est la seule à avoir été découverte de la dynastie Silla. Par ailleurs, cet endroit est l'unique tombe dont il est possible de visiter l'intérieur. Les excavations de certaines tombes ont permis de révéler de magnifiques trésors (il me semble qu'encore une fois, les Japonais se seraient servis pendant l'occupation de la Corée).

Quelques tombes
Cheonmachong avec son entrée
Un exemple d'excavation à l'intérieur de Cheonmachong
Une autre tombe royale
Après cela, nous nous sommes dirigés vers l'Observatoire Cheomseongdae, situé à quelques minutes à pied seulement. A la sortie du parc, il y avait à nouveau de nombreuses tombes, et une véritable impression de se retrouver hors de la ville, quasiment aucune habitation, uniquement quelques restaurants et des bois ou des montagnes à perte de vue. 

Les alentours de Cheomseongdae
L’Observatoire Cheomseongdae (signifiant "la tour d'où on observe les étoiles) est le plus ancien observatoire astral existant en Asie de l'Est et une des plus anciennes installations scientifiques existantes. Il a été construit durant le règne de la reine Seondeok (632-647), qui a été la première reine du royaume de Silla et est très connue en Corée. C'est également durant le règne de cette reine qu'ont été construits d'autres monuments historiques de Gyeongju, notamment le temple Bunhwangsa ou encore la pagode à 9 étages de Hwangnyongsa.

Cet observatoire était donc employé pour observer les étoiles afin de connaître les prévisions météorologiques. La tour fait environ 6 mètres de large et 10 mètres de haut. Elle est également composée de 362 pierres, représentant le nombre exact de jours dans une année du calendrier lunaire, et ces pierres ont été empilées les unes sur les autres pour en faire 27 couches (la reine Seondeok était la 27ème dirigeante du royaume de Silla). 

L'Observatoire de Cheomseongdae
Cependant, il fallait payer pour pouvoir passer la barrière que vous pouvez apercevoir au premier plan donc je n'ai pas de photos de plus près.
Un peu plus loin, en s'aventurant dans les bois de Gyerim et en marchant un peu, il était possible d'observer Seokbinggo, signifiant "entrepôt fait en roche pour la glace". Un congélateur des temps anciens donc, datant probablement d'au moins 1500 ans, et qu'il n'est possible de trouver dans aucun pays du monde excepté la Corée du Sud. 
La construction de cet entrepôt est élaborée : la moitié se trouve enterrée tandis que l’autre moitié, qui permet l'accès à l'entrepôt, est au-dessus. Pour la constitution, le sol, les murs et le plafond sont constitués de granite et ont été recouverts d’une couche de terre où on peut voir une prise d’air. Les murs ont été faits de pierres à chaux pour empêcher la moisissure et l’humidité. Le sol est incliné pour permettre à la glace fondue de se canaliser.

Seokbinggo
L'intérieur de l'entrepôt
En continuant encore un peu (il est vraiment possible d'admirer beaucoup de lieux historiques dans cette zone !), nous sommes arrivés à l'étang Anapji. Cet étang artificiel a été creusé durant le règne du roi Munmu (661~681). Anapji a été révélé par une fouille archéologique en 1974 pendant le projet de rénovation de la ville de Gyeonju, et a été restauré dans une forme proche de sa structure d'origine. Le palais d'Imhaejeon qui se trouve à proximité a également été révélé par les fouilles, et certains bâtiments ont été restaurés tandis que d’autres ont été laissés tels quels, ne laissant apparaître que les pierres angulaires.
Anapji et les bâtimens restaurés du palais
L'étang d'Anapji
Nous avons poursuivi la visite avec Hwangnyongsaji, le site du temple Hwangnyongsa (temple du Dragon Jaune) qui n'existe plus aujourd'hui car il a été rasé pendant les invasions mongoles en 1238. Et oui, quand c'est pas les Japonais, ce sont les Mongols qui ont détruit/pillé les richesses et bâtiments coréens. 

Le temple était en tout cas gigantesque visiblement car, à la fin de sa construction en 569 pendant la dynastie Silla, Hwangnyongsa était le plus grand temple de la nation et abritait un grand nombre de trésors bouddhistes appartenant au pays. Une estimation de la superficie du temple a montré qu'il s'établissait sur 72,500㎡, ce qui représente environ huit fois plus que Bulguksa mentionné dans l'article précédent.

D'après le Samgungnyusa, qui renferme les Mémoires des Trois Royaumes de Corée, il est expliqué que quelques dizaines d'années après la fin de la construction, alors que le moine Jajang étudiait dans le pays de Tang, il rencontra un dieu qui lui dit : « Le dragon jaune, qui est mon fils aîné, garde le temple de Hwangnyongsa par ordre de Brahma le Créateur. Si tu bâtis une pagode à neuf étages à ton retour à Silla, les États voisins se rendront et paieront un tribut, et la royauté sera renforcée. Quand la construction de la pagode sera terminée, prépare un service commémoratif pour les dieux locaux et accorde le pardon aux criminels du pays. Si tu suis mes instructions, aucun autre État n’osera envahir Silla.».
Après cette rencontre, Jajang rentra à Silla et convainquit la reine Seondok de bâtir la pagode à neuf étages. Le maître architexte Abiji, originaire du pays voisin de Baekje, dessina les plans de la pagode, et le projet fut réalisé par Yongchun et ses 200 hommes, en utilisant du bois et de la pierre. La nuit précédent l’édification des colonnes, l’architecte Abiji rêva de la chute de Baekje et refusa d’achever le projet. Dans un grondement de tonnerre, un vieux moine et un colosse apparurent soudainement dans le hall principal du temple, érigèrent les colonnes et disparurent par magie. Abiji fut si choqué par cette vision qu’il accepta la chute prochaine de son pays comme étant la volonté des dieux, et reprit les travaux du temple.

Dans les vingt-trois années qui suivirent l’achèvement de la pagode, la reine Seondok unifia les Trois Royaumes. Plus tard, de nombreux lettrés reconnurent la contribution de la pagode à l’unification. Parmi les trois trésors de Silla (la statue de Jangyukjonsang, la pagode à neuf étages du temple de Hwangnyongsa et la Ceinture Céleste du roi Jinpyeong), deux se trouvaient au temple de Hwangnyongsa. La plus grande cloche se trouvait également à Hwangnyongsa, mais elle fut emportée pendant l’invasion mongole. Les pus hauts moines de Silla prêchèrent dans le temple, et de nombreux rois vinrent y recevoir les enseignements bouddhistes.

Les fouilles archéologiques durant les années 70 ont permis de retrouver les grosses pierres de fondation du hall des sermons, de l’auditorium et de la pagode, qui mesurait 70m d'après les estimations et était la plus grande pagode construite en Corée. Même si les pierres de fondation et d’autres structures inférieures du temple ont été identifiées à travers les fouilles, il n’y a aucun indice historique de la structure supérieure du temple, ce qui rend pratiquement impossible sa restauration, contrairement à Anapji par exemple.

Les fondations visibles du temple.
Très proche des ruines, se trouvait le temple Bunhwangsa, où du moins une fraction du temple d'origine car encore une fois l'invasion mongole et japonaise plus tard ont endommagé la majeure partie du temple.
Le Temple Bunhwangsa a été construit en 634 lors du règne de la reine Seondok, encore une fois. Il est connu comme ayant été le foyer du Grand Moine Wonhyo, qui est une des plus grandes figures du bouddhisme en Corée, et du Moine Jajang (qui apparaît déjà dans la petite histoire racontée au-dessus pour la pagode).
De nombreux trésors ont disparu du temple, et le principal trésor restant est la pagode de pierre Mojeonseoktap, qui fut la première pagode en pierre de la période de Silla. Elle fut construite à partir de briques taillées à partir d’andesite noire. De nos jours, il ne reste seulement que trois étages de la pagode, mais l’on imagine qu’elle en possédait sept ou neuf.

La pagode de pierre
Un bâtiment du temple
Il était possible de sonner la cloche ! Je vous laisse imaginer le bruit pour les moines quand c'est un groupe d'enfants qui passe
Après ce temple, nous avions fini d'explorer toute cette zone, et il ne restait que peu de temps, donc nous avons choisi de nous rendre à Poseokjeongji pour terminer. "Ji" à la fin du nom signifie en quelque sorte que c'est l'emplacement d'un ancien monument qui n'existe plus de nos jours. A proximité se trouvait aussi le mont Namsan qu'il aurait été très intéressant de visiter, car il comporte de nombreux temples, pagodes, ou statues de Bouddha gravées à même la roche. Malheureusement, partir en randonnée alors que nous n'avions plus que 3h avant de nous rendre à la gare KTX n'était pas une très bonne idée.

Le pavillon Poseokjeongji donc, ou plutôt ce qu'il en reste se trouve sur un rocher près d'une rivière. Originellement, il était situé où se trouvait la villa royale de la dynastie Silla, mais le bâtiment n’existe plus. Il ne reste aujourd'hui plus qu'un seul véritable vestige en forme de fontaine. Le pavillon fait une longueur totale d’environ 10 mètres. 
Pour la petite histoire - encore une fois - il est dit que l’eau de la Vallée Namsan y était apportée par une tortue en pierre, qui la faisait sortir de sa bouche, mais la tortue en pierre n’existe plus. Ce pavillon est le lieu où les rois de la dynastie Silla venaient avec leur personnel officiel et les nobles. On dit aussi que ceux-ci laissaient flotter leur verre de vin sur l’eau qui s’écoulait le long des cannelures de pierre, et que ceux dont le verre s'approchait en flottant devaient le boire et réciter un poème.
La fontaine
Hormis cela, il n'y avait pas grand chose à voir, mais on pouvait tout de même sentir l'atmosphère apaisante qui se dégage de ce lieu et imaginer comment les nobles se relaxaient ici à cette époque.
L'histoire du pavillon est aussi étroitement liée à la fin du royaume de Silla qui a eu lieu en 935. Alors que le royaume de Hubaekje - un des trois Royaumes avec Silla et Hugoguryeo) - pillait la ville de Gyeongju en 927, l'armée surpris en effet le roi Gyeongae de Silla en train de faire la fête dans ce pavillon. Il est dit que celui-ci mit fin à ses jours plutôt que de se rendre, mais du point de vue coréen, sa mort est tout de même considérée comme assez pitoyable.

Enfin pour terminer, il y avait un temple pas très loin du pavillon, à environ 15min. Comme je suis tombé sur une statue qui m'a interpellé, en voici une photo ! Pour info, la statue est censée protéger le village et apporter fertilité.


Le temple à proximité

Et pour conclure cet article sur ce voyage, une petite photo du pain de Gyeongju, spécialité de la ville qui existe depuis 1939 et qui consiste en un petit pain rempli d'une pâte de haricot rouge (pour ceux qui ne le sauraient pas, cette pâte est sucrée !). C'est pas mauvais, voire même plutôt pas mal, mais en tant qu'Européen, ce qui est à base de haricot rouge semble tout de même toujours aussi bizarre !

Il y a une photo d'ajumma le regard porté au loin sur la boîte, ça incite forcément à l'acheter !

Les deux articles sur la visite de Gyeongju contiennent de nombreux détails qui pourraient être barbants si vous n'avez aucun intérêt pour l'histoire de ce pays, mais pour ma part j'ai trouvé cela vraiment passionnant d'en apprendre plus sur Silla et cette période historique. La ville de Gyeongju a malheureusement souffert de l'histoire coréenne à travers les nombreuses invasions - japonaises ou mongoles -, mais il reste tout de même de nombreux vestiges historiques qui valent vraiment le coup d'être visités, surtout qu'une grande partie peut être vue sur un seul jour comme le montre mon voyage.
Pour finir sur Gyeongju donc, je vous incite vivement à la visiter si vous êtes curieux de l'aspect historique de la Corée (et si vous êtes en Corée bien sûr !).

jeudi 30 mai 2013

Week-end touristique - Gyeongju, 1er jour

Récit du 2ème jour donc ! Tout d'abord un petit passage Wikipédia sur la ville de Gyeongju. C'est une ville de taille assez petite comparée aux autres villes touristiques de Corée. Il y a environ 270 000 habitants mais la population diminue car la population continue de migrer vers les villes de taille plus importante. La raison de son attractivité touristique est que Gyeongju était la capitale de l´ancien royaume de Silla (57 av. J.-C. – 935 après J.-C.), qui contrôlait la plus grande partie de la péninsule du VIIe au IXe siècle. Silla était un des 3 Royaumes avec Baekje (plus tard Hubaekje, "hu" signifiant "après" en coréen) et Goguryeo (plus tard Hugoguryeo). À cette époque, sa population était estimée à 1 million d´habitants. Un grand nombre de sites archéologiques et culturels datant de cette période ont été conservés, ce qui en fait un site historique très intéressant à visiter. Je donnerai des détails supplémentaires sur chaque endroit visité.

Ma première impression en arrivant à Gyeongju est que la ville fait vraiment "campagne". Malgré le terminal de bus assez grand, les apparences sont loin d'être modernes et on peut voir des champs juste en face en arrivant. Il y avait déjà pas mal de touristes en raison du week-end prolongé, mais malgré cela la différence avec une ville comme Busan était flagrante.

Durant ce premier jour, seulement deux endroits étaient au planning du fait de leur éloignement du centre ville : le temple de Bulguksa et la grotte de Seokguram, qui figurent tous deux au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le chemin pour aller au temple de Bulguksa n'était pas des plus aisés, car le bus allant à cet endroit était pris d'assaut par tous les touristes et Coréens. De plus, le trajet durait au moins 45 min, donc être debout pendant tout ce temps n'était pas très agréable. Arrivés sur place, le parking était rempli et il y avait vraiment beaucoup de touristes, surtout des familles coréennes. Le temple est très grand et somptueux mais le fait qu'il y ait trop de monde gâche un peu la visite (et les photos !) et s'oppose à l'atmosphère "bouddhiste". Voilà les quelques photos :




Dans la plus grande partie du complexe, il y a deux pagodes (c/c wikipedia).
  • Le Seokgatap, vieux de plus de treize siècles et qui est haut de trois étages. Il mesure 8,2 m de haut et est du style traditionnel coréen, de lignes simples et détails minimes. 
  • Le Dabotap (« Pagode de beaucoup de trésors ») mesure 10,4 m de haut et est dédié au Bouddha des trésors mentionné dans le Sūtra du Lotus. Il contraste avec le Seokgatap de par son aspect très fleuri. On le voit reproduit sur la pièce de monnaie de 10 won.
Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous la deuxième pagode. La première était semble-t-il en rénovation, et était abritée sous le bâtiment que vous pouvez apercevoir sur la droite de la photo. 

Une photo de la 1re pagode trouvée sur internet
Ci-dessous d'autres photos du temple. Comme vous pouvez le constater, beaucoup de monde et aussi des lanternes partout car le jour férié le vendredi fêtait la naissance de Bouddha.



De ce point de vue, ça paraît presque calme et reposant!
La visite terminée, nous devions aller à la grotte de Seokguram. Problème majeur, il n'y avait qu'un seul bus pour s'y rendre, et ce bus ne passait que toutes les 30 minutes. En plus, après être passé au stand d'information pour touristes, il s'avérait que le bus pourrait avoir du retard car tout était bouché en ce jour de grande affluence. Du coup, après 30 minutes d'attente et voyant que le bus n'arrivait pas, nous avons décidé de prendre un taxi. Un couple d'Américains nous ayant demandé si nous comptions y aller en taxi durant l'attente, nous avons partagé le véhicule pour diminuer les frais.

Le tag "fail" a été relié à cet article, et c'est pour une bonne raison. Toute la visite de Seokguram a été un fail dans une certaine mesure. Tout d'abord - et nous aurions dû nous y attendre - la grotte de Seokguram qui se trouve perdue dans la montagne n'est accessible que par une seule route. Les voitures accèdent à un parking payant en haut de la montagne et redescendent ensuite quand elles repartent. Or, comme mentionné plus haut, le bus était en retard et toute les zones touristiques étaient remplies. Vous pouvez donc imaginer que la route Bulguksa - Seokguram qui prenait 15-20 min habituellement et coûtait 10000 wons en taxi nous a pris ce jour-ci plus de 50 min, et coûté 27000 wons, course partagée heureusement avec les Américains. 

Bref, une fois arrivé, il y a une jolie vue et on était très content. Les Américains sont partis de leur côté, ils devaient visiter rapidement car ils avaient un KTX à prendre le soir même, et il était déjà 16h passées. Le temps de faire le retour à Bulguksa + le bus pour aller au centre ville + le bus pour aller à la station de KTX qui à Gyeongju est perdue au milieu des montagnes, il leur fallait visiter en 1 heure maximum selon moi.
La vue depuis la montagne

La cloche à sonner à l'entrée de la billetterie de Seokguram
Mais le fail ne s'arrêtait pas là ! Une fois les 5min d'attente pour arriver au guichet, un joli panneau avec des choses marquées en coréen était affiché, et une seule phrase en anglais : "waiting : 2h !!". La femme qui me donna le billet me dit la même chose en me montrant le panneau, me confirmant bien ce que je pensais : après quasiment 1h bloqué en taxi, il fallait aussi patienter 2h pour voir cette fichue grotte. J'avais tout de même une petite pensée pour ces Américains qui avaient aussi fait le trajet en taxi et payé comme moi, et qui allaient devoir redescendre de suite sans même pouvoir visiter cette grotte (oui je sais, le tag "trololo" aurait aussi pu être indiqué sur cet article).

C'était donc parti pour une longue attente, où on peut voir les enfants piétiner d'impatience ou encore les couples d'ajjushi et ajumma essayant de doubler tout le monde parce qu'ils sont vieux et vénérables. Chose assez étonnante, la majorité du chemin pour se rendre à Seokguram (ou pour en repartir) était un chemin de terre de 8m environ au milieu de la montagne, dont un côté donnait sur une sorte de ravin, et il n'y avait strictement aucune mesure de sécurité. Une glissade ou une ajumma en furie qui vous pousse pour vous doubler en se tenant trop près du ravin, et c'était la chute. En voyant autant de famille pour un lieu touristique, ça m'a tout de même interpellé.

Histoire d'en dire plus sur cette grotte, sachez que la construction a commencé à la même période que le temple de Bulguksa, en 751 par Kim Dae-Song. L'histoire dit que Kim a bâti le temple Bulguksa pour ses parents encore vivants, tandis que la grotte de Seokguram l'a été pour ses parents précédents dans le monde spirituel. La grotte est artificielle, construite en granite, et à l'intérieur figure une statue de Bouddha de plus de 3m de haut. 

La grotte, endommagée de nombreuses fois, a subi plusieurs tentatives de restauration. En particulier, les Japonais durant la période d'occupation ont tenté - après s'être probablement servis un peu dans le contenu de la grotte - de mener des travaux à partir de 1913 qui se sont révélés assez catastrophiques. Tout d'abord, ils ont essayé de stabiliser la structure avec du béton, ce qui a provoqué de nombreux problèmes d'infiltration d'eau et d'humidité et commencé à causer l’érosion des sculptures. Malgré un système de drains pour remédier à ce problème, l'infiltration a continué, ce qui a conduit à de nouveaux travaux, utilisant cette fois de l'asphalte au-dessus du béton. Cela a seulement empiré la situation en causant la création de mousse ou moisissures. On peut aussi relever l'entretien et le nettoyage des sculptures à la vapeur, chose impensable aujourd'hui.

Une longue tradition de fail autour de cette grotte semble-t-il, qui se perpétue jusqu'à ce jour avec notre visite. A noter que les problèmes d'humidité ont été résolus depuis les années 60 et les travaux entrepris par le président Park, père de l'actuelle présidente sud-coréenne. Cependant, l'intérieur de la grotte ne peut être vu qu'à travers une vitre. 

Après avoir attendu près d'une heure et demie, la grotte était enfin visible. Cependant, il était écrit qu'il n'était possible de rester qu'au maximum 2min à l'intérieur, afin d'éviter que trop de monde attende. Les photos étaient également interdites bien entendu, tout ça pour vous faire regretter encore plus d'avoir attendu aussi longtemps pour si peu.
Voici donc les photos prises par moi-même, ainsi qu'une photo de l'intérieur trouvée sur internet.


Allez ! On y est presque, plus que quelques mètres !
On peut apercevoir le dôme au-dessus.

L'intérieur de la grotte
La visite de 2 min terminée, nous sommes donc rentrés sur Gyeongju pour finir ce premier jour. Le bus pour aller de Bulguksa au centre de Gyeongju était plein à craquer, et le trajet était assez horrible, mais au moins nous nous en sommes sortis vivants.

Week-end touristique - Busan

Jérémie ayant déjà résumé son week-end à Busan, à mon tour désormais de donner quelques détails sur le mien et de poster les photos ! Contrairement à Jérémie, j'avais prévu de visiter à la fois Busan et Gyeongju durant ces 3 jours, ces deux villes n'étant pas très éloignées (50 minutes de bus) et Gyeongju étant une ville historique très connue en Corée.

Dans ce premier article, je vais uniquement décrire le premier jour à Busan. Pour profiter de plus de temps de visite et en raison des nombreux départs durant ce week-end de 3 jours, nous avions décidé avec Sangsun de partir très tôt le matin, ce qui signifie 6h30 du matin à Séoul. Nous avons quand même eu droit à un petit coup de stress le matin lorsque nous avons dû trouver un taxi à 4 heures 45 du matin, les bus ne démarrant qu'à 5h30. On a vu les taxis passer à côté de nous sans s'arrêter pendant 5 bonnes minutes, car ils étaient déjà tous occupés par des passagers se rendant eux aussi à la gare ou à l'aéroport pour un départ matinal. Finalement nous avons pu trouver un taxi libre et arriver à temps pour le métro qui devait nous conduire à la station de KTX de Séoul.

La fatigue était bien présente mais nous avons pu nous reposer pendant les 3 heures de trajet pour arriver à Busan.
La gare de Busan, avec sa Stargate
Nous avions un planning assez serré à Busan du fait du peu de temps disponible pour visiter. Notre plan était donc de visiter tout d'abord les marchés de Jagalchi et le marché international, tous deux à quelques stations de la gare de KTX en prenant le métro. Jérémie a déjà donné quelques explications au sujet de ce marché, je vous poste donc juste deux photos complémentaires :

Le marché de Jagalchi
Un petit aperçu du marché
Après le marché Jagalchi, nous avons visité le marché international qui ne semblait pas particulièrement intéressant et ressemblait un peu à ce qu'on peut trouver à Séoul, avec tous les produits visant plus particulièrement les touristes : K-pop, PSY ou autres object "traditionnels" coréens. Nous avons quelque peu déambulé dans les différents marchés alentour, avant de nous rendre vers notre prochaine destination qui était le parc Amnam plus au sud, près de la côte.
Ce parc est visiblement assez fréquenté pour la randonnée parce qu'il est possible d'en faire le tour complet du parc en longeant la côte, et les routes peuvent être assez fatigantes à certains endroits, avec des escaliers montant très haut. Voilà quelques photos pour que vous puissiez juger :

Une vue de Busan, un peu après l'entrée du parc
Sur un pont au milieu du parc
Un point de défense militaire sur la côte
Après un peu de marche, nous avons découvert un escalier permettant de descendre vers les récifs. Malgré le panneau indiquant que c'était dangereux, voire interdit, nous avons pu observer quelques pêcheurs et jeunes en contrebas, donc nous avons fait le choix nous aussi de descendre sur l'escalier en métal, qui n'était pas forcément très rassurant à certains endroits car rongé par la rouille et avec quelques petits trous sur les marches. Mais la vue en bas valait vraiment le coup !


Un aperçu des récifs

On peut prendre la pose pour donner de jolies photos !
Quelques pêcheurs
Une fois remontés, nous avons décidé de rebrousser chemin. Il était possible de continuer pour faire un tour complet et revenir à l'entrée du parc, mais le tout prenait un certain temps. Nous nous sommes dirigés après vers la plage de Songdo qui est une petite plage comparée à Haeundae ou Gwangari, mais qui était assez proche de Amnam (20min de marche, en longeant la mer).
Le parc Amnam vu de loin. On peut observer le chemin pour aller du parc à la plage
Malheureusement je n'ai pas de photos de la plage, ayant oublié d'en prendre ! Mais je peux vous conseiller d'aller là-bas si vous n'aimez pas la foule des deux grandes plages de Busan. Après quelques dizaines de minutes sur la plage, il était déjà 15h30 et nous étions affamés. Pour l'occasion, nous avons mangé 돼지국밥 (Tueji-guk-bap, qui signifie littéralement porc-soupe-riz), qui est assez connu à Busan. Il s'agit simplement d'une soupe avec des morceaux de porc, et dans laquelle on verse le riz donné à part, qui donne donc ce plat. C'était très bon en tout cas !


Le repas du midi, visiblement une des spécialités de Busan
Pour la suite, nous voulions visiter le temple Yonggungsa, sur lequel Jérémie a fait un post, mais Sangsun ne se sentait pas très bien. Nous n'avons donc rien vu de plus en particulier, seulement la plage d'Haeundae qui bondée, avec beaucoup d'étrangers. Et nous avons terminé la journée par un restaurant en face de la plage de Gwangari, avec vue sur le pont illuminé pendant la nuit.

C'est d'ailleurs en sortant de ce restaurant que nous avons aperçu Jérémie et sa copine dans un café et que nous sommes passés dire bonjour, même si on avait un peu l'impression de déranger ! Et c'est ainsi que se termine notre 1ère et unique journée à Busan. Le lendemain nous avions un bus à prendre le matin pour aller à Gyeongju.