dimanche 4 novembre 2012

La quête des produits européens

Après plus de 8 mois en Corée, et bien que nous nous soyons habitués aux produits locaux et aux plats coréens dont certains vont sûrement nous manquer une fois revenus en France, nous commençons à ressentir un manque vis-à-vis des produits français de base : fromage, crème fraiche, vrai jambon, lardons (ou toute forme de charcuterie en général), pain, etc.

Il faut dire que ces produits ne sont pas faciles à trouver en Corée, voire sont totalement introuvables. Même pour des produits un peu plus simples, quand par hasard on pense être tombé sur la perle rare et avoir trouvé un produit qu'on utilise souvent chez nous et qui nous manque, c'est souvent un piège plus ou moins sournois : il y a les produits qui ressemblent vraiment à ce qu'on peut trouver en Europe mais ont un goût totalement différent : pizza, parmesan, le pain au chocolat piégé au haricot rouge de Paris Baguette. Les produits que les coréens pensent être des produits occidentaux : le camembert du père Toinou qui se vend en boîte de conserve (si si), les "Bulgogi Vienna" qui se veulent être une race de saucisse autrichienne. Les produits piégés parce qu'on ne lit pas bien le coréen : mayonnaise qui se révèle être une sauce au kiwi, boite de thon au kimchi, huile de tournesol qui est en fait un truc sucré qui caramélise dans la poêle.
Bref, il n'est pas facile tous les jours de trouver des produits qu'on connait pour cuisiner, ou de trouver des trucs qui nous manquent comme le fromage.
Un camembert du père Toinou (la photo n'est pas de nous).
Exceptionnellement la semaine dernière, HomePlus, notre grande surface locale s'était ravitaillé en Tagliatelles et donc avec Frédéric nous nous sommes lancés dans la quête périlleuse de trouver de quoi faire des pâtes à la carbonara, ce qui impliquait de trouver des lardons et de la crème fraiche ! Fred voulait aussi tenter de faire des croque-monsieur avec Sangsun, quête non moins périlleuse puisqu'il faut trouver du pain de mie et du jambon qui ne soient pas trop bizarres, mais surtout du fromage autre que le fail fromage à pizza qui a un goût épouvantable.
High Street Market Itaewon
 Après plusieurs recherches sur internet, nous avons donc décidé hier de faire une expédition à Itaewon, quartier de Séoul où on trouve la plus forte concentration d'étrangers à cause de la proximité de la base militaire américaine et qui est réputé pour ses boutiques qui permettent en général de trouver de nombreux produits venant de l'étranger. Notre cible du jour : "High Street Market", un magasin spécialisé dans les produits importés et qui d'après internet avait un certain potentiel pour qu'on puisse trouver ce qu'on cherchait.
Je la gardais pour le concours des églises moches de Corée, mais vu que c'est notre seule photo de la rue ...
Un petit mot sur Itaewon, le quartier a une ambiance un peu particulière puisque c'est un des rares endroits dans Séoul où il y a plus d'étrangers que de coréens. Comme partout dans Séoul, c'est toujours cette ambiance de foule, sauf que c'est au milieu d'autres étrangers de toutes origines : américains, allemands, japonais, moyen orient, pays d'Asie du Sud-Est ... Une grande mixité comme on en voit peu en Corée. 
Pour tout dire, c'est un quartier que nous ne recommanderions pas particulièrement pour visiter, sauf si vous êtes à la recherche de produits importés. L'ambiance n'est pas sans rappeler un peu le boulevard Barbès à Paris ...

Nous avons commencé par un passage à l'Hana Bank d'Itaewon pour retirer un peu de cash. Fred a tenté de venir en aide à un black en galère avec le distributeur qui affichait pleins de trucs tout en coréen et refusait obstinément la carte du monsieur, qui n'était pourtant même pas une carte étrangère et portait le sigle Hana bank. Il faut dire que les distributeurs d'Hana Bank sont en général totalement possédés lorsqu'on tente un retrait en carte, les cartes étrangères, un coup ça marche, un coup ça marche pas, le distributeur prétexte en général des excuses diverses comme code incorrect, compte sans provision, ou te recrache la carte sans explication alors que ça marchait très bien la semaine précédente. Notons que ça ne marche pas forcément mieux avec les cartes coréennes, ce même distributeur m'a soutenu que le code de ma carte Hana Bank n'était pas bon et j'ai du retirer avec mon passbook. Les distributeurs et cartes coréennes c'est très compliqué, les tarifs (comprendre taxes de retrait) et les actions possibles changent selon les jours et les heures, il y a plusieurs codes différents, celui du compte à 4 chiffres, celui du passbook à 5 chiffres et celui de la carte à 4 chiffres, et selon l'action les codes demandés ne sont pas les mêmes. Le tout t'es expliqué (tout en coréen) par la fille de la banque lorsqu'elle te remet tes moyens de payements : "I can't explain in English ... If money : money ! If no money : no money !".

Bref, nous avons fini par trouver le High Street Market, et il y a eu des bonnes et des mauvaises surprises : un choix relativement vaste en charcuterie et jambons pour Fred, mais pas de lardons, diverses sucreries haribos, toblerone et quelques fromages : Babybel, Chavroux, Camemberts du père Toinou, Edam, Gouda, gruyère, manchegos, pas de crème fraiche hélas, uniquement de la crème aigre ... Fred a opté pour un gruyère en or massif pour ses croque-monsieur et moi pour un manchegos vaguement moins cher parce qu'il me faisait envie. Nouvelle surprise arrivés à la caisse, le vendeur était un français en Corée depuis deux ans. Nous avons donc pu discuter un peu et il nous a confirmé que malheureusement des produits comme les lardons ou la crème fraiche, c'était introuvable ici. Adieu donc carbonaras, on remplacera par du lait et des viandes de porc bizarre pour faire semblant de !

Et nous terminons l'article avec quelques photos d'un spectacle donné à l'entrée d'Itaewon lorsque nous sommes repartis :






1 commentaire:

  1. Je vous enverrai bien des lardons, de la crème fraiche et du camembert par chronopost, mais la douane risque de prendre ça pour des armes bactériologiques ^^

    RépondreSupprimer