lundi 12 novembre 2012

Les 20 ans du laboratoire

Ce weekend avait lieu un évènement un peu particulier : le 20ème anniversaire de notre Laboratoire à INHA University, ouvert en Novembre 1992 par le Professeur Jo. Nous avons donc été prévenu quelques jours avant qu'à cette occasion, nos collègues ainsi que les anciens membres du laboratoire allaient organiser sur tout le weekend une grande fête pour célébrer comme il se doit cet évènement. Bien entendu, tous les anciens et actuels membres du laboratoire étaient conviés à se joindre aux festivités.

Jusqu'au dernier moment, nous avons été sceptiques pour savoir si nous devions accepter ou poliment décliner l'invitation. En effet, bien que ce genre d'évènement soit finalement assez normal et courant en Asie, nous restons toujours un peu mitigés lorsqu'il s'agit de prendre sur notre temps libre pour faire des activités avec nos collègues de travail. En effet, pour nous qui ne passons pas l'essentiel de notre vie au laboratoire et n'avons pas l'habitude de vivre socialement par le travail, la question de savoir si on préfère vaquer à nos occupations personnelles ou bien si on souhaite participer à ce genre de sorties ou au repas du samedi midi (qui empiète bien sur l’après-midi ) se pose toujours.
Néanmoins, nous avons aussi considéré qu'il ne serait pas très diplomate de refuser et qu'après tout, ça ne pouvait de toute façon qu'améliorer nos relations avec nos collègues. En gros, nous avions tout à gagner en acceptant.

Pour ajouter du suspense sur l'évènement, à peu près tous les détails nous étaient inconnus : heure de départ, planning exact, activités, quoi emporter, jour et heure de retour ... Personne n'avait l'air de savoir vraiment comment devait se dérouler ce weekend. Une organisation à la coréenne, avec tout qui a l'air d'être improvisé au dernier moment, sans qu'on puisse vraiment être sûr de si c'était le cas ou si c'était organisé secrètement et que nous n'étions juste pas tenu au courant des détails. Les seules choses que nous savions le samedi matin du départ, c'est que nous allions partir pour Gapyeong à 2h de voiture d'Incheon, que nous rentrerions le dimanche dans la journée (sans plus de détails), que nous ferions peut-être de la randonnée, qu'il faudrait rester loin de Professor à table si nous voulions éviter de trop boire, et qu'hypothétiquement Fred et moi avions été assignés à la voiture de Professor pour le voyage.

C'est finalement après le classique repas du samedi avec Professor que le départ a eu lieu. A défaut d'être dans la voiture de Professor, nous étions dans la voiture d'un ancien avec lui en tant que passagers. En effet, comme Professor doit pouvoir faire la fête autant qu'il le souhaite, il était logique que des anciens le conduisent et le ramènent. Nous avons également eu une chance incroyable en tombant avec ce vénérable ancien : c'est un des rares coréen que nous connaissons qui sache conduire normalement ! Pas à 150 dans les tunnels, pas de virages sur 2 roues dans les routes en lacets au milieu des montagnes, sans doubler par la droite ou sur les trottoirs, sans à-coups, sans choisir les sorties d'autoroute sur les zébras , et sans piler aux barrières de péages parce qu'il s'est aperçu qu'il n'avait plus que 15 mètres pour freiner, etc. Bref, pour le coup, gros coup de chance avec le chauffeur, nous n'avons pas été terrorisés pendant 2h à l'arrière d'une voiture folle et nous avons même pu roupiller un peu pendant le trajet. Nous ne verrons plus les routes de la même façon lorsque nous rentrerons en France.


C'est finalement vers 16h15 que nous sommes arrivés sur place. Une pension au milieu des montagnes avec vu sur la vallée. On avait vraiment l'impression d’être au milieu de nulle part et c'est un peu ça qui faisait le charme de l'endroit.

Le bâtiment dans lequel nous avons passés la nuit

Dans la continuité de l'organisation improvisée, nous nous sommes occupés comme nous avons pu jusqu’à ce que tout le monde soit arrivé. En effet, les voitures étant parties au compte-goutte d'Incheon et certains n'ayant pu partir que tard dans l’après-midi, la fête à proprement parler n'a pu commencer que vers 18h, après que toutes les voitures soient arrivées, non sans se perdre. En attendant Kyeong-Jin et Ajid qui étaient perdus dans la montagne, ce sont les chats de la pension qui ont fait office de mascottes et ont été l'attraction principale de ce début de soirée.


Puis la soirée a pu commencer, par un séminaire organisée par Myeong-duk, et pendant lequel nous avons eu : Un discours de Professor, une présentation de tous les grands projets du laboratoire ses 20 dernières années, la présentation des projets en cours, et bien sur la découpe des gâteaux et une remise de fleurs et de cadeaux pour Professor.
Étonnamment, nous nous sommes surpris à comprendre des pans entiers du discours tout en coréen de Professor, ce qui prouve qu'avec quelqu'un qui ne parle pas trop vite, notre apprentissage de la langue commence à porter ses fruits.
Petit regret tout de même, il semble que dans la confusion de la soirée qui s'en suivit, tout le monde ait oublié de manger les gâteaux.
Myeong-duk, Setha, Rottanac

Setha, Fred, Rottanac et Myeong-Hyun
Notre Professor pendant son discours
La soirée a continue avec le plus important : le repas. Au programme, sashimis en entrée, puis barbecue coréen. Essentiellement du porc (Samgyeopsal), mais aussi un peu de boeuf et quelques fruits de mers plutôt impressionnants pour Professor et les vénérables anciens.

Bien sur, beaucoup d'alcool, trop peut-être pour moi et pour d'autres.
Disons qu'il n’était pas raisonnable de continuer à boire lorsque Professor est venu nous voir pour vérifier que tout le monde buvait bien. Dans les meilleurs cas, la soirée a finit par des démonstrations d'aptitudes dans des langues étrangères insoupçonnées, avec des gens se découvrant des talents en japonais, en anglais, en coréen ou en allemand, mais aussi des déclarations émouvantes. Dans les mauvais cas, du vomi et une méchante gueule de bois le lendemain. On ne doute pas que les photos et vidéos concernées referont surface lors de grandes occasions pour les personnes concernées. En attendant, voici quelques photos d'avant que ça ne parte trop en n'importe quoi :
Myeong-Hyun et Ivan
Setha et Rottanac

3 anciens

Visal, Woori, Rottanac, Chol-Hee

Visal et Rottanac


Myeong-Hyun et Myeong-Duk

Devy et Fred
Moi, Visal, Woori, Rottanac, Chol-Hee, et Fred
Entre les gens qui ronflaient, ceux qui étaient malades et les lits coréens à même le sol, nous étions tous pas très frais le dimanche matin. Au départ, il était prévu de faire de la randonnée le dimanche, parce que Professor est un grand passionné de randonnée nous a-t-on dit. Mais la météo peu favorable et notre état général de fatigue, ainsi que le fait que nous avions mangé toutes les provisions ont fait que ce projet a été annulé.

Le trajet du retour avec un conducteur plus coréen dans sa façon de rouler, et donc plus nerveux, a été un peu difficile. Conduite nerveuse, montagnes et gens pas frais ne font en effet pas bon ménage, de plus nous sommes rentrés sous des trombes d'eau et dans une tempête épouvantable. Bref, le retour ne fut pas de tout repos !

Dans l'ensemble nous sommes très contents de ce weekend, et n'avons vraiment pas regretté d'y avoir participé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire