Le week-end dernier, Jérémie et moi étions tous les deux à Séoul le samedi après-midi pour aller voir le festival des lanternes, lui avec une amie française et moi avec Sangsun. Visiblement, ça semblait attractif puisque d'autres gens de notre laboratoire comptaient aussi y aller. On s'est dit qu'on se croiserait peut être sur place, mais il n'en fut rien. La raison étant qu'arrivés en plein Séoul près de Cheonggyecheon (le lieu du festival), nous nous sommes rendus compte qu'il y avait une foule immense. Du coup, ni Jérémie ni moi n'avons pu voir le festival le long du courant sur les rives, mais avons du voir ça d'un peu plus loin. La queue pour aller sur les rives, était organisée à la coréenne, c'est-à-dire propre et rangée, avec de simples cordons de sécurité pour encadrer la foule et où il ne semblait y avoir personne qui double. Mais avec le froid et vu le monde, on s'est dit qu'il ne fallait mieux pas attendre trop longtemps et voir ça d'un peu plus loin. Surtout que même une fois la queue passée pour descendre sur la rive, ça avançait très lentement également vu que tous le monde prenait des photos.
Rempli de monde! |
Pour en dire plus sur le festival, il est assez récent puisqu'il existe depuis 2009, et a lieu tous les ans depuis au mois de Novembre, pendant 2 semaines. Comme dit plus haut, il se passe à Cheonggyecheon, en plein Séoul et dont nous avons déjà parlé auparavant dans le blog : pour rappel, c'est un lieu de prédilection des couples surtout. Et des couples il y en avait ce week-end! Des familles aussi, et pas mal d'étrangers. En même temps c'était le week-end et avant-dernier jour pour voir ce festival, donc on comprend mieux... Surtout que le festival attendait environ 3 millions de personnes sur les 2 semaines.
Cette année, il y avait à peu près 35000 lanternes et le thème était "Seoul's Roots and the Daily Life of Our Ancestors," ("Les origines de Séoul, et la vie quotidienne de nos ancêtres"). Parmi les représentations donc, des coutumes coréennes, comme le mariage à l'ancienne, les femmes faisant la lessive en battant le linge sur la rivière, ou encore une rencontre à la lumière de la Lune entre deux amoureux (à l'époque, on ne choisissait pas son époux ou épouse).
Un des rares photos de loin assez réussie |
Vous pouvez voir le monde... Les petites lanternes pouvaient être achetées et envoyées sur le courant avec un message pour 3000 wons visiblement |
Parmi les autres représentations, il y en avait aussi venant du Japon, des Philippines, ou de Singapour avec un infâme gigantesque ananas qui contrastait bien avec le reste. Et aussi tout à la fin, des random super héros avec Spiderman, Batman ou encore Superman... On voit pas bien le rapport avec la Corée mais passons.
Le Superman |
Pas une soirée inoubliable donc vu le froid, le monde, les photos ratés mais au moins en cas de festival du même style une autre fois, on sera prévenu qu'il faut éviter le dernier week-end!
C'est vraiment trop jolie :)
RépondreSupprimerMaya
http://hermesetmaya.blogspot.fr/2012/11/comment-faire-une-tresse-epi-ce-ble.html