Nous l'avons déjà dit à de nombreuses reprises, les semaines sont longues et vides au laboratoire. Aussi avions nous décidé avec Fred de partir à la recherche d'une piscine pas trop loin pour occuper une ou deux demies-journées dans la semaine.
Nous avons finalement opté pour la piscine de Dowon, à deux arrêts de bus de INHA et qui a le bon gout de ne quasiment jamais fermer (en même temps, c'est la Corée). Mais ici, rien n'est facile quand on ne parle pas bien la langue, il a d'abord fallu traduire le planning très compliqué et tout en coréen de la piscine pour trouver les heures où la nage libre était autorisée, puis trouver les réglementations piscine locales : bonnet, pas bonnet, quels maillots sont autorisés, etc. Bref, après trois semaines passées à regrouper toutes les informations nous avons fini par choisir un premier créneau le lundi matin et c'était donc ce matin notre première visite dans notre nouvelle piscine.
Nous voulions aller à la piscine, mais la piscine est aussi venue à nous. Il fait un temps de merde aujourd'hui en Corée et un marécage s'est installe au pied de l'immeuble et pourrait bien prochainement entrer dans l'appartement du rez-de-chaussé; et pourtant il ne pleut pas fort.
L'eau commence à envahir le hall de l'immeuble |
도원 시립 수영장 |
Ne vous fiez pas à l'apparence un peu miteuse du bâtiment, il y a à l'intérieur une piscine de 50 mètres avec 8 lignes. Premier obstacle à l'entrée : l'automate à tickets à l'entrée qui ne parle que coréen. Mais nous l'avions bien étudié sur google images et bien que cette ordure de machine ne nous ait pas proposé un tarif étudiant comme sur la photo de google, nous avons réussi sans aucun problème à prendre des tickets en tarif normal : 2.000wons (soit 1.30€). Bref, nous passons le tourniquet et nous dirigeons vers la section marquée "남자" (hommes).
Nous le savions déjà parce que nous nous étions renseignés et que nous avions été prévenus, mais pour vous lecteurs qui allez peut-être tenter un jour l'aventure dans cette lointaine contrée asiatique il nous faut quand même le dire : point de cabines pour se changer, ça économise de la place et les coréens ne sont franchement pas pudiques, à de rares exceptions près ils déambulent tous à poil dans le vestiaire et sous les douches. N'oublions pas de mentionner que les coréens avaient l'air tout à fait à l'aise à faire des étirements, toujours à poil, face aux miroirs du vestiaire. Oubliez donc intimité et même confort, dans ce vestiaire il y avait les casiers et rien d'autre, même pas un banc et une ambiance un peu dépaysante. Ceci dit nous avons eu de la chance, pas de casiers électronique qui parle tout en coréen à Dowon, un bon vieux casier à clé comme en France, nul besoin donc d'engager la conversation avec le cinquantenaire nu juste à coté de nous pour savoir comment faire marcher le bordel (vous pouvez avoir le problème dans d'autres piscines et salles de sport).
Après un rapide passage à la douche, nous voila sur le bord du bassin !
Cette photo n'est pas de nous, mais ça donne une idée |
La piscine coréenne est représentative de la société coréenne : A 9h30 du matin, tous les étudiants travaillent (ou font semblant de travailler à leur université), les hommes coréens sont au bureau, c'est trop tôt pour les vieux vieux (qui de toute façon n'ont aucune raison de venir nager) et la population de la piscine est donc composée à 80% de femmes d'âge moyen (de juste mariée, à Ajumma qu'on reconnait à son bonnet rose) et qui sont femme au foyer parce que c'est le boulot du mari de travailler pour ramener les sous, pendant que madame gère les enfants et la maison. Oui, en Corée tout n'a pas évolué aussi vite que la technologie.
Après avoir éliminé les lignes occupées par les cours et celles avec des gens nageant à toute vitesse, nous nous sommes donc retrouvé sur une ligne avec 5 ou 6 femmes et un coréen qui nageait un peu comme un fer à repasser et prenait soin de ne jamais dépasser les 25 mètres pour ne pas sombrer dans les profondeurs.
En effet, petit détail sur cette piscine, qui se voit un peu sur la photo, il n'y a qu'un mètre de fond pendant les 25 premiers mètres de bassin et quelque chose comme deux mètres cinquante dans la seconde partie du bassin. Par conséquent tout les gens qui ne nage que vaguement ou sont essoufflés s'arrêtent en plein milieu du bassin à la limite de profondeur provoquant ainsi un impressionnant embouteillage.
Autre détail rigolo, toutes les heures un maître nageur coréen se met à sautiller au bord du bassin en soufflant vigoureusement dans son sifflet pour rythmer 5 minutes d’étirements.
Nous ne nous sommes même pas trop fait remarquer, bon il faut dire que le vestiaire homme était semi-désert. Même les femmes de notre ligne d'eau ne nous ont pas dévisagés comme des extraterrestres, pourtant avec les deux seuls jeunes et occidentaux de toute la piscine sur la ligne ça devait être un peu bizarre quand même. Juste quelques "가세요" (allez-y) polis en bout de ligne quand elles étaient fatiguées.
Nous ne nous sommes même pas trop fait remarquer, bon il faut dire que le vestiaire homme était semi-désert. Même les femmes de notre ligne d'eau ne nous ont pas dévisagés comme des extraterrestres, pourtant avec les deux seuls jeunes et occidentaux de toute la piscine sur la ligne ça devait être un peu bizarre quand même. Juste quelques "가세요" (allez-y) polis en bout de ligne quand elles étaient fatiguées.
Il est probable que nous réitérions plusieurs fois par semaines, peut-être sur d'autres plages horaire, même si je ne suis pas certain qu'on puisse avoir moins de monde que sur le créneau 9h30-11h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire