mercredi 3 octobre 2012

Language Exchange & Socially Unfit Friend

Certains auront remarqué le calme plat qui règne sur ce blog depuis quelques temps. En effet, depuis la rentrée le rythme de nos activités a été diminué par le retour des cours et le séminaire du samedi matin qui ampute sévèrement nos week-ends. Entre ça et les activités peu intéressantes ou pas racontables, et le fait que nous avons fait le tour de ce qu'il y avait à voir sur Séoul et Incheon, nous reconnaissons que nous manquons de contenu.
Mêmes les membres du laboratoire n'y mettent pas du leur ! En effet, depuis le graduate exam est survenue une réconciliation miracle qui s'est opérée par l'opération du Saint Esprit : Sans qu'on sache trop pourquoi, du jour au lendemain tout le monde nous reparle sans problème et sans intermédiaires, et ils n'ont plus l'air de vouloir nous esquiver ostensiblement lors des distributions de boissons ou de petites douceurs qui ont lieu au laboratoire. Même lorsqu'il s'agit de prendre l'ascenseur, on ne nous fuit plus ! 
Soudaine adaptation à nos excentricités d'occidentaux dégénérés ? Action positive que nous aurions faite sans nous en rendre compte ? Sournois piège asiatique, où ce rapprochement soudain ne serait que la première phase d'un plan machiavélique pour mieux nous troller ? Seul l'avenir nous le dira ...

Toujours est-il que depuis la reprise, entre les amis rentrés dans leur pays d'origine, et les coréennes et coréens passés en mode "sous-marin" avec la reprise (un jour, nous ferons un article sur le mode sous-marin des coréens), il ne reste plus grand monde avec qui passer notre temps libre.

Par ce beau mercredi férié (Anniversaire de l'unification des 3 royaumes de Corée en une seule nation), alors que Fred était parti voir Sangseon, Hwi Kyeong avait décidé qu'une telle occasion d'apprendre 5 livres de pédagogie de l'ancienne littérature coréenne ne se représenterait pas tout de suite et qu'elle se devait donc de foncer à l'université afin de tout apprendre pour son partiel de Décembre prochain (c'est à peine caricaturé).
M'étant royalement fait bookzoner, il ne me restait plus qu'à appeler la seule personne dont j'étais sûr à 99% qu'il n'aurait rien de prévu pour la journée : Damien (nous continuerons de l'appeler par son pseudonyme afin de conserver son anonymat).   
Faute d'inspiration, et comme il fréquente depuis peu tout un tas de cafés linguistiques pour s'adapter socialement, nous avons opté pour un "Language Exchange Caffe" à Gangnam.

Vers 14h15 j'ai donc retrouvé Damien à la sortie 4 de la station Gangnam et j'ai eu un premier choc : Il avait mis un costume noir, veste non-fermée, laissant voir en-dessous une chemise bleue et rouges à fleurs, le tout avec des mocassins fataux que je ne saurai même pas décrire. Le second choc est arrivé lorsqu'il s'est approché plus prêt pour me serrer la main : Il était tombé dans sa bouteille de parfum.

Moi : Woah ! 
Damien : Ca va comme tenue, non ?
Moi : Heu ... Oui, oui ! C'est peut-être même un peu trop. Mais au moins, toute fille dans un rayon de 50 mètres ne pourra pas ne pas sentir tes intentions.
Damien : Pardon ?
Moi : Rien ... C'est très joli !
Damien : Bon, il faut trouver le café. Je n'ai jamais été à celui-là. D'habitude je vais dans des cafés à Hongdae.
Moi : C'est quoi le nom ?
Damien : A 300 mètres il faudra tourner à gauche !
Moi : Ok.
Damien : A 150 mètres, il faudra tourner à gauche !
Damien : Tournons à gauche !
Moi : ...
Damien : Maitenant à 200 mètres il faudra tourner à droite !
Moi : Si l'armée ça ne marche pas, tu pourrais faire voix pour GPS ...
Damien : Pardon ? Tu parles trop vite ...
Moi : Je dis que tu pourrais devenir GPS !
Damien : Oui, le GPS c'est pratique, mais je suis les instructions du site de l'exchange caffe.
Moi : ...
Damien : Désolé, on devrait y être, mais je ne vois pas de café ...
Moi : ... T'as le nom du café ? Je suis déjà venu dans ce coin pour un café d'échange linguistique, c'est ptet le même.
Damien : "Pitti Caffe".
Moi : Ouais, c'est le même. C'est deux blocs plus loin.
Damien : Tu commence à bien connaitre Gangnam maintenant, non ?
Moi : Je commence oui. Mais c'est parce que j'y viens assez souvent.
Damien : moi je ne sors presque jamais sur Séoul, puisque ma base est à Incheon. Alors je ne connais pas bien les quartiers.

Pour ceux qui se souviennent, j'avais déjà été dans ce café en Août pour un évènement similaire et j'y avais rencontré l'extraordinaire Tomiko Sensei, professeur de Japonais à Séoul, qui avait été éblouie par ma performance sur "Danzaï no Hana" lors du Karaoké qui s'en était suivi. 
Point de Tomiko Sensei cette fois, et nettement moins de monde aussi, les étrangers étant pour beaucoup rentrés dans leur pays après les vacances, et les coréens en déplacement à cause du viaduc entre Chuseok et la fête de la fondation du pays. 
Nous nous sommes donc posé à une table avec deux coréennes Jee Kyung et Hye Seung, et un coréen-japonais Dion (oui, comme Céline). Nous étions en plein débat sur Samsung vs Apple avec Dion responsable marketing chez SK Telecom, Hye Seung designer d'interfaces graphiques chez Samsung et moi presque ingénieur logiciel, avec donc Jee Kyung et Damien qui nous regardaient l'air médusé devant nos querelles techniques incompréhensibles pour le commun des mortels ; Et c'est à ce moment qu'un autre coréen nous a rejoint, nous interrompant alors que nous étions sur le point de nous entretuer.

Jee Kyung (au nouvel arrivant) : Que fais-tu dans la vie ?
Kim (le nouvel arrivant) : Officier, je suis capitaine.
Moi : Haha ! Il est plus gradé que toi Damien !
Hye Seung : Quelle base ?
Kim : Songnae.
Damien : Ho ! Moi aussi !
Kim : Ha oui ? Marine ou Infanterie ?
Damien : Infanterie.
Kim : Moi aussi ! Je suis dans la division XX !
Damien : Ho ! Je suis dans la même division !
Moi : T'es sûr que c'est pas ton supérieur et que tu ne l'as pas reconnu ?
Damien : Non, ce n'est pas lui, je l'aurai reconnu. Mon supérieur pense que je suis quelqu'un de bizarre.
Dion : You don't say !
Damien : ?
Kim : Non, je ne suis pas son supérieur, nous sommes juste dans la même division.
Hye Seung : C'est curieux, je ne pensais pas qu'autant de militaires s'intéressaient aux langues étrangères.
Jee Kyung : Oui, alors deux d'un coup et de la même base, c'est amusant.
Damien : Oui, c'est la première fois que je rencontre un autre officier qui s'intéresse aux langues étrangères. Les militaires ne s'intéressent pas beaucoup à la littérature, c'est très rare. C'est peut-être pour ça que mon supérieur dit que je suis bizarre.
Moi : J'ai des doutes ...

La conversation avait repris entre Hye Seung, Kim et moi, tous trois fan de plongée et que nous échangions nos expériences et préférences de pays pour faire de la plongée, et c'est là que Damien qui était resté silencieux depuis une bonne demie-heure s'est soudainement écroulé dans son verre de thé.

Tout le monde : Ca va ?
Damien (le visage tordu par une grimace indescriptible) : Oui, oui ... Je manque juste de sommeil.
Kim : C'est vrai, les officiers on ne dort jamais assez.
Dion : Effectivement Damien, on dirait que tu n'as pas dormi depuis plusieurs jours.
Damien : Non, non, ça va aller ...

Nous venions de reprendre notre conversation et commencions à envisager un week-end groupé pour plonger avec les requins dans l'aquarium de Busan, lorsque notre attention s'est de nouveau tournée vers Damien qui c'était mis a osciller comme un culbuto et avait le visage toujours tordu par une grimace, et avait viré au vert foncé. 

Damien : Pourquoi vous me regardez tous ?
Moi : T'as vraiment pas l'air bien ...
Hye Seung : Tu es ... vert ...
Damien (qui s'était levé avec douleur pour venir me parler à l'oreille. si, si !) : Est-ce que je peux aller parler avec d'autres personnes ?
Moi : Heu ... Oui, bien sur ! Pourquoi tu me demandes ?
Damien : Je ne veux pas te laisser tout seul à cette table ...
Moi : Je peux survivre sans toi tu sais ! Pas de problème. C'est un peu fait pour ça cet évènement, va parler à plein de gens !
Damien : ... En fait, j'ai juste très mal au ventre et je ne peux pas rester assis ... Il faut que j'aille marcher.
Moi : ... Les toilettes sont là-bas ... Mais pourquoi tu as besoin de me demander ?!
Damien : Merci.
Dion (à moi, en Japonais) : Il ne va pas bien ton pote ?
Moi (toujours en japonais) : Il est un peu bizarre ... 

Entre individu socialement inadapté et catastrophe ambulante, je crois que Damien va rester la personne la plus extraordinaire de tout mon séjour en Corée. C'est presque triste parce qu'il ne le fait pas exprès, mais avec lui on ne s'ennuie jamais, il déclenche toujours des situations improbables dont on ne peut pas s'empêcher de sourire. Il me fait délirer à chaque fois, il est génial à sa façon !
Ouais, je sais, c'est cruel de poster ses aventures ici, mais ce blog est là pour ça !

J'ai terminé cette journée avec une parenthèse culinaire. Après avoir récupéré le numéro de téléphone deHye Seung pour planifier une éventuelle sortie sur Busan, je me suis rendu au Paris-Croissant de Sorae-maeul, le quartier français de Séoul. Fred m'avait envoyé des photos des baguettes et des viennoiseries dans la journée et j'ai craqué, j'ai acheté à grand frais une baguette tradi et des macarons. Je ne pouvais pas me rendre dans le seul et unique "Paris-Croissant" digne de ce nom et ne pas acheter plein de conneries.
Quelques achats sur mon bureau dans l'appart d'Incheon

Un délicieux macaron à la framboise
Et nous terminons l'article sur un épilogue : Pendant que je me rendais à la boulangerie de Sorae-Maeul, Damien m'a envoyé quelques textos qui valent aussi leur pesant d'or.

Damien : La première fois que je t'ai vu je pensais que tu étais une personne très silencieuse et réservée. 
moi : Ha ?
Damien : Mais en fait non ...
Damien : Qu'est ce que tu fais maintenant ?
Moi : Je me dirige vers une boulangerie. Pourquoi ?
Damien : Je m'ennuie au café, je pense partir.
Moi : Parle aux gens, ça sera moins ennuyeux ...
Damien : ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire