Ça faisait un moment que la Corée du Nord n'avait pas fait parler d'elle depuis le lancement raté de sa fusée au printemps dernier et les menaces de bombarder le siège d'un média Séoulite cet été.
Cependant, la semaine dernière a été riche en actualité sur la Corée du Nord : Tout d'abord avec l'interview par la television finlandaise de Kim Han Sol, le petit fils du défunt Kim Jong Il et neveu de l'actuel dictateur Kim Jong Eun. Le jeune Nord Coréen qui fait actuellement ses études en Bosnie n'a pas été particulièrement tendre avec le régime de son oncle qu'il considère comme un dictateur et ça a du un peu grincer des dents à Pyongyang.
Pour les anglophones :
La Corée du Nord était donc déjà un peu énervée la semaine dernière lorsque des organisations d'activistes Sud-Coréens et de réfugiés Nord-Coréens ayant fui en Corée du Sud ont annonce qu'ils allaient lancer des ballons depuis la frontière pour lâcher des tracts cote Nord-Coréen.
Ce genre de lancement de tracts anti-régimes, de clés USB, téléphones, chaussettes, nourriture et autres via sonde météo est assez courant a la frontière entre les deux pays et à chaque fois la Corée du Nord menace de tirer dans le tas pour mettre un terme à ce que le régime de Pyongyang considère comme de la guerre psychologique contre son gouvernement.
La Corée du Nord a donc menacé vendredi dernier de bombarder le site de lancement si un seul ballon venait à partir, ce à quoi la Corée du Sud a répondu qu'elle n’hésiterait pas à riposter. Jusque là rien de bien inhabituel, ça arrive tout le temps en Corée. Le gouvernement Sud-Coréen fait mine de dire aux activistes que c'est très vilain de lancer des ballons, ils lancent quand même leurs ballons et Pyongyang renvoie un petit message de rage et fin de l'histoire.
La Corée du Nord envoie régulièrement plein de menaces qu'elle ne met pas à exécution, et il faut le dire, plus grand monde y prête attention en Corée du Sud.
Mais pas aujourd'hui. La tension est montée d'un cran lorsque les Sud-Coréens ont repéré du mouvement à la frontière et on vu les Nord-Coréens commencer à bouger leur canons d'artillerie et masser des troupes en face du site prévu pour le lancement des ballons.
Bran le bas de combat en Corée du Sud, CRS, militaires, tout a été déployés à la frontière pour empêcher le lancement des ballons et prévenir ainsi tout éventuel dérapage; voir une escalade vers un conflit ouvert entre les deux pays. Coup de bol, très peu de ballons ont pu être lancés.
En tout cas, ça n'est pas passé loin ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire