Samedi 20 Octobre en Corée, finale de la 4ème saison de la GSL pour l'année 2012, et surtout dernière finale jouée en Corée cette année pour la GSL, la finale de la saison 5 étant prévue à Las Vegas en même temps que l'IPL5.
|
Séance cosplay pour faire de la pub à Blizzard pendant la GSL. |
Un évènement qui m'a donc valu de zapper le sacro-saint séminaire du samedi matin et d'abandonner Frédéric pour sa présentation avec Professor, lui laissant le choix de m'inventer une excuse bidon comme une diarrhée subite qui va se prolonger jusqu'à lundi matin où nous irons tester la piscine de Dowon, ou bien de dire que j'étais à la finale de la GSL à Gangnam. Ces deux options étant aussi inconfortable l'une que l'autre.
Il semble que Professor n'ait rien dit, on verra bien lundi, mais par contre Fred a du m'appeler en catastrophe dès 13h, parce qu'un de nos collègue coréen avait d'urgence besoin de l'adresse IP de mon ordinateur au labo et de mon adresse MAC. Je n'ai pas bien saisi pourquoi il lui fallait mon IP là tout de suite et que ça ne pouvait pas attendre lundi. Peut-être pour installer le nouveau switch arrivé hier, mon IP étant alors nécessaire pour avoir du réseau et pouvoir travailler tout le dimanche.
Bref, retour à la GSL. Une finale à l'organisation un peu bordélique. Bon déjà c'est à la coréenne, c'est à dire que les instructions sont arrivées le lundi après-midi pour le samedi midi. Un joli message nous informant que les étrangers supporters de GomTV pouvaient réserver leur place par email du lundi au jeudi. Un second email est arrivé dès mercredi matin nous informant qu'en fait il n'y avait plus de places et qu'on ne pouvait plus réserver. Il semble en effet qu'entre la concurrence de League of Legends et celle de l'OSL qui est passé sous Starcraft II depuis peu, l'équipe de GomTV pensait qu'il n'y aurait pas grand monde à cette finale et a réservé une salle plus petite que d'habitude.
Moralité, pas mal de gens se sont retrouvé sans réservations et les habituels groupes comme le meet-up de Team Liquid se sont retrouvés séparés entre gens avec réservations, gens sans réservations et gens avec tickets VIP. Etant dans la troisième catégorie depuis peu, je n'ai pas eu trop de problèmes de ce côté et je me suis même retrouvé comme beaucoup d'autres utilisateurs VIP à refiler mes tickets en trop à des utilisateurs réguliers ou sans réservation.
Bref, une organisation comparable à l'OSL d'Août dernier avec juste moins de monde, mais tout de même de nombreuses files d'attentes différentes : Equipes, familles, VIP, groupe avec réservation, groupes sans réservations, groupes coréens, réservations étrangers, réservations coréens, sans réservations. Chaque file ayant sont système de numérotation différent et un horaire d'entrée différent susceptible de changer à tout moment : L'heure d'entrée a changé 4 fois pour les VIP.
La finale a démarré vers 15h10, opposant le quadruple champion GSL, le Terran Mvp de l'équipe IM, à un joueur qui était encore totalement inconnu la saison dernière, le Zerg Life de l'équipe Startale, un des plus jeunes joueurs connu dans le circuit professionnel de Starcraft (Broodwar et WoL confondus) puisqu'il a seulement 15 ans.
Un joueur relativement nouveau donc et qui a surpris tout le monde en éliminant tout ses adversaires pour se frayer un chemin directement du Code A au Code S, puis cette saison jusqu'à la finale après avoir éliminé de très grosses pointures.
Au vue de la réputation de Mvp et de la percée fulgurante de Life, les avis étaient très partagés quand il fallait donner un pronostic sur le vainqueur. Beaucoup espérait voir gagner Life, parce que c'est bien quand c'est un nouveau qui gagne et que Mvp avait déjà 4 titres de GSL, mais au fond tout le monde voyait quand même Mvp vainqueur.
Sans plus de commentaires, le résumé des matchs de ce BO7 :
Cloud Kingdom : Life 1 - 0 Mvp
Un superbe push avec mass hélion flammes bleues de Mvp, mais qui ne suffira pas à empêcher Life d'atteindre une masse critique de broodlords, corrupteurs, infesteurs et zerglings qui viendra écraser la composition Mech du joueur Terran
Entombed Valley : Life 2 - 0 Mvp
Partie similaire à la première, sauf que pour celle-ci Mvp avait vu venir le coup des Broodlords et avait par conséquent opté pour un nombre important de vikings. Malheureusement, la pression permanente exercée par les attaques de Life, combinée au fait que Mvp n'a pas réussi cette partie à faire de dégâts avec ses hélions l'ont mis dans une situation où il était très en retard par rapport à Life. Aussi, lorsque le zerg a brutalement switché de broodlords à ultralisks, Mvp n'avait absolument rien pour contrer.
Antiga Shipyard : Life 2 - 1 Mvp
Une tentative de fast mutalisk de Life qui a échoué, Mvp ayant vu le coup venir. Une attaque massive d'hélions flammes bleues finira de mettre le joueur zerg hors course pour ce set
Whirlwind : Life 2 - 2 Mvp
Un bon départ de Life avec une early pool qui lui permettra de deny la fast expand de Mvp. Cependant, le joueur terran fera une fois de plus preuve de son talent pour contrôler les hélions et infligera des pertes massives à l'économie de Life. Ces pertes se répercuteront jusqu'en fin de partie où Life n'aura juste pas l'économie nécessaire pour tenir tête à l'énorme armée de mech de Mvp
Abyssal City : Life 2 - 3 Mvp
Ouverture hélion banshee pour Mvp et speedling pour Life. Les deux joueurs ont fait pas mal de dégâts économiques sans pour autant que l'un prenne l'avantage. Ce n'est qu'en late game que Mvp parviendra à prendre l'avantage en ayant au fil des 4 dernières parties adaptée sa composition de mech à la composition brooldlord, zerglings, corrupeurs, infestors de sont adversaire. Après avoir détruit les broodlords, il achèvera Life avec un push à base de tanks.
Ohana : Life 3 - 3 Mvp
Partie très similaire à la précédente, si ce n'est qu'une excellente micro des zergling de Life permettra d'éliminer tous les hélions de Mvp et que la destruction à plusieurs reprise d'une expension greedy au centre de la map pour Mvp causera la perte du joueur terran.
Daybreak : Life 4 - 3 Mvp
Ouverture très similaire à celle sur Antigua Shipyard, une early pool pour ralentir l'expand terran suivi du même fail de rush mutalisk. La partie aurait pu s'arrêter là pour Life s'il n'avait pas été agresser les bases de Mvp avec les restes de son armée, forçant ainsi le terran a séparé ses troupes, ce qui a permis à Life de sortir tranquilement les roachs, puis de s'étendre le temps de sortie des boordlord.
Comme pour ses trois défaites précédentes, Mvp n'arrivera pas à sortir assez d'antiaériens à temps.
Avec cette victoire, Life est à ce jour le plus jeune vainqueur de la GSL et aussi le premier à avoir effectué une ascension directe jusqu'au titre de champion. Nous pouvons donc maintenant légitimement aller pleurer sur les forums de Blizzard pour aller demander un nerf des zergs pour Starcraft II HotS.
Life remporte 50.000.000 de wons (soit environ 35.000€), mais comme il est mineur, il doit tout donner à papa et maman qui ont bien pleuré dans le micro comme le veut la tradition de Starcraft en Corée.
Et nous poursuivons ce récit avec l'after, car une journée Starcraft n'est rien sans sa soirée où on part manger et boire en quantités plus ou moins modérées dans les restaurants et bars coréens, et qui peut se terminer en club. Mais pas ce soir. Nous n'étions que quatre : Debra la prof d'anglais d'Ulsan, fan inconditionnelle de la GSL qui ne râte jamais aucune finale et avec laquelle ça n'était pas passé loin à Busan après une soirée très alcolisée, Lukasz un étudiant polonais marié à une coréenne, et Kang Hun un coréen fan de starcraft, ancien traducteur de l'équipe Quantic Gaming, et qui était venu avec Lukasz. Nous étions tous les quatres en VIP et nous sommes donc partis ensemble à Gangnam pour faire un restaurant, puis un bar.
Notons ce fail en anglais de Lukasz dans le métro qui nous a fait rire toute la soirée. le métro était bondé et nous étions tous en équilibre instable comprimé entre les ajummas et les voyageurs et là l'ami polonais a lancé cette phrase : "Debra if you feel insecure, you can grab my balls !" (les anglophones comprendront). Pour ceux qui se demandent, nous n'avions pas encore bu ...
|
Les flèches de la GSL ramassées par Debra |
Nous avons opté pour un barbecue coréen. Ça peut paraitre simple, mais finalement on n'en fait jamais avec Fred, pour plusieurs raisons. Difficile de choisir les plats quand on n'a pas de coréen avec nous, il y a un fort risque de commander une viande avec que des os et du gras quand on n'y connait rien, ou bien la fameuse soupe très épicée avec du sang de xénomorphe dedans, ça racle bien les boyaux. Ensuite ça revient un peu plus cher que les restaurants conventionnels (mais à peine plus cher qu'un Mc Donald copieux en France), et ces restaurants ont rarement une zone non fumeur et sont moins intéressant quand on ne boit pas. Mais quand même, le barbecue coréen, c'est appréciable.
Nous avons continué la soirée dans un de ses bars typiquement coréen en souterrain avec de la musique et où tu commandes à boire et à manger. Nous avons déploré avec Lukasz qu'il n'y ait pas de cocktails dans cet établissement, les bières de Corée étant particulièrement immondes, surtout quand on n'est déjà pas fan en temps normal. Verser du soju dedans n'arrange rien au gout, disons qu'avec du soju dedans (devenant donc du somaek), la bière Cass passe de pisse-mémé à boisson alcoolisée sournoise.
Nous avons arrêté de commander lorsque Debra nous a révélé toutes ses techniques pour contourner l'internet propre de Corée et rentrer dans l'internet sale, et que Kang Hun est parti dans le récites de ses expériences graveleuses en Thaïlande.
Ce fut également instructif lorsque Kang Hun nous initia un peu aux mystères de la société coréenne comme le fait qu'il est acceptable pour un homme marié de se payer des prostitués, ou des escorts girls, seul ou avec ses collègues hommes. En Corée, juste coucher avec une autre que ça femme, ça ne compte pas et ce n'est pas un motif de séparation. Par contre voir régulièrement ou courtiser une autre femme, là ça compte (encore plus si on couche avec). D'après son explication, c'est en fait un peu tout le contraire de chez nous ...
Nous terminons avec le détail culte de la soirée : Les toilettes de ce bar.
Arrive toujours un moment où il faut évacuer le trop plein de boisson et où il faut donc partir à la recherche des toilettes. Habituellement, il y a une indication, un signe, un truc écrit, enfin quelque chose qui te permet de déterminer quelle porte donne sur les toilettes des femmes et laquelle est celle des toilettes des hommes. Sur la porte de droite, une jeune femme à forte poitrine le minou à l'air, sur la porte de gauche un mec à poil tout aussi exposé que la demoiselle en face.
Or, quand on commence à avoir un peu d'alcool dans le sang, on voit des pièges partout. Le cerveau fait ce qu'il peut pour tenter d’interpréter les signaux environnants et immanquablement, il décide d'ouvrir la mauvaise porte !
J'ai été rassuré quand Kang Hun s'est aussi planté de porte, et me suis consolé quand j'ai remarqué des coréens bourrés qui mongolisaient entre les deux portes n'osant ouvrir aucune des deux. C'était surement un alcotest coréen !
A bientôt pour de prochaines aventures en Corée.