Un article pour parler du 1er soir et des 2 premiers jours :
- Premier soir : Après avoir déposé nos affaires au motel, nous avons décidé de sortir manger à l'extérieur pour expérimenter un peu les rues et restaurants coréens. Après avoir pris la carte du coin, nous sommes donc partis du côté d'Inha University. La première chose qui nous vient à l'esprit est la conduite un peu "nerveuse" des coréens, il n'y a pas vraiment de signalisation sur les voies et la conduite s'en ressent. Les voitures roulent assez vite sur les grands axes et au milieu des petites rues, elles doivent esquiver souvent les piétons.
A propos de ces petites rues justement, certaines font très Asie profonde, avec des déchets un peu partout à l'extérieur, des enseignes de magasins partout qui polluent la vue, des odeurs de stands de bouffe qui te donnent envie de vomir et parfois également des gens qui trainent des chariots derrière eux. Cela contraste pas mal avec d'autres rues (dont celles d'Inha) qui font très modernes.
Bref, pas complètement enthousiasmé au premier abord, mais on s'y fera sûrement. En tout cas, une fois Inha trouvée, nous partons à la recherche de restaurants dans la grande rue qui borde l'université. Un vaste choix s'offre à nous, mais nous décidons finalement d'aller à Mr Pizza, histoire de ne pas se dérégler trop vite dans un restaurant typiquement coréen.
Nous entrons donc et commandons la pizza, malgré quelques incompréhensions avec la serveuse (notre niveau en coréen et son niveau en anglais n'étant pas vraiment d'une grande aide), nous nous retrouvons donc avec notre pizza, qui selon Jérémie "a l'air fat". Grave erreur finalement puisque 10 min plus tard, nous sommes bloqués devant un tiers de pizza restante, et ne pouvons plus bouger du fauteuil tellement on cale. Expérience ratée donc, et nous repartons au motel pour essayer de digérer/dormir.
Durant cette courte sortie, nous avons été surpris de ne pas être plus dévisagé que ça par les coréens dans la rue. Finalement excepté pour le langage, être européen n'est pas difficile à vivre pour le moment :)
- Premier jour : Suite à une nuit terrible où nous nous réveillons à 2 heures du matin, décalage horaire oblige, nous nous dirigeons donc vers Inha le matin avec Belas. Premier passage à la banque Hana-bank présente sur le campus, et suite au remplissage de quelques formulaires, nous avons donc notre Passbook (sorte de carnet qui marche comme une carte ans les ATM pour les retraits d'argent, mais qui ne permet pas de payer en extérieur), rempli avec notre liquide/chèques de voyage emmenés depuis la France.
Puis, direction le centre International dans le Main Building pour rencontrer Miss Kim Ji-Hee, qui nous explique quelques démarches administratives, et ensuite nous allons vers notre lab. Ici, nous faisons connaissance avec le professeur Jo et les autres éleves, qui sont tous super sympas (et parlent anglais pour certains \o/ ). Quelques d'élèves étrangers finalement (Malaisie, Cambodge par exemple) donc c'est assez sympa à vivre. Le midi, les autres élèves nous invitent à venir avec eu dans un restaurant coréen, où nous goûtons quelques plats typiques, et payons à la fin la somme très modique de 4000 wons pour le repas (soit moins de 3euros...).
L'après-midi, après avoir été mis au courant de notre recherche de logement, certains élèves se proposent pour nous aider. Nous effectuons donc diverses recherches aux alentours d'Inha. Après trois logements visités, une "ajuma" - nom donné à certaines femmes coréennes de plus de 40 ans, mais c'est plus complexe que ça, il y aura peut-être un article plus détaillé à ce sujet plus tard - habillée en rose fluo (très important de mentionner la couleur, parce qu'ici presque toutes les ajuma sont habillées de la même façon avec le manteau rose!!), commence à nous parler -enfin, à parler aux élèves comprenant le coréen plutôt- et insiste pour qu'on visite les logements qu'elle propose. Elle travaille en réalité pour un 부동산 (prononcer "Pudongsan"), soit une agence immobilière. Elle nous montre donc 3 logements différents, et nous finissons par choisir le dernier vu, qui est complet (lit, bureau, salle de bain et machine à laver), avec une caution a 2 millions de wons (~1300euros) et un payement mensuel a 300000 wons (~200euros) sans les charges (électricité, eau et gaz, mais internet gratuit). Nous prenons donc un appartement chacun dans le même immeuble, situé a moins de 10 min de Inha.
Enfin, il est indispensable de mentionner les deux scènes comiques que nous avons vécues : la première quand nous attendions pour la visite du 3ème logement, avec une ajuma (pas en rose cette fois mais en noir, c'est assez rare pour être mentionné!) qui nous a poursuivi et voulait visiter les apparts de ses concurrentes avec nous pour dire qu'ils étaient nuls, puis la seconde avec l'ajuma en rose faisant la mourante après 2 apparts visités, ne pouvant même plus monter les escaliers avec nous, et qui se remet à marcher très vite et à nous semer une fois l'appart choisi et la commission de 200.000 wons donnée :D
Le propriétaire n'étant pas encore là, nous payons donc juste cette commission pour avoir le logement le lendemain et rentrons au motel.
- Deuxième jour : Une fois le motel quitté (la chambre du motel nous aura coûté 60000 wons à deux soit environ 20 euros chacun pour les 2 nuits), nous prenons un taxi vers Inha avec toutes nos affaires et arrivons au labo. Là, nous assistons à un séminaire où deux élèves présente leur travail au groupe et au professeur, puis nous nous présentons aux autres élèves (en anglais bien sûr!).
Comme après chaque séminaire, le professeur invite tous les élèves au restau, chinois pour ici, et où nous discutons tous entre entre nous : du fait de notre arrivée, on a eu le droit pour le coup à pas mal de questions sur la France. A la fin du repas - où Jérémie a encore perdu le combat face à son assiette - le professeur paye pour tous et nous retournons au labo.
Jérémie et moi commençons à nous installer à nos bureaux respectifs, puis nous retournons au 부동산 pour les logements, où un fail s'engage. Le proprio n'est pas là, donc le contrat ne peux pas être signé, mais l'agence voudrait quand même que nous payions la caution de 2 millions de wons. Heureusement que nos amis parlant coréen sont là pour négocier et signifier que cela n'est pas possible. Nous payons donc juste une avance d'argent un peu plus élevée que la 1ère commission et récupérons les clés du logement (la caution sera payée demain à l'heure où j'écris l'article).
Quelques achats plus tard (couette, oreillers...), nous emménageons et observons quelques ratés : pas beaucoup de débit d'eau chaude pour Jérémie, le sol qui ne chauffe que très peu pour moi (le chauffage se faisant par le sol en Corée)...
Bref, il va falloir régler ça demain!!
Au prochain article pour de nouveaux fails ;)
Des photos seront peut-être ajoutées plus tard dans cet article, pour le moment nous sommes assez fainéants à ce sujet...
Cool, vous avez trouvé un logement ! \o/
RépondreSupprimer(Le concept des adjuma me fait bcp rire)
PS :je risque d'apparaitre de temps à autres dans les commentaires, jsuis la cousine de Jérémie ;p)
La cousine ! :)
RépondreSupprimerAjoutons que le thermostat étant en Coréen, j'ai du merdouillé quelque part et le chauffage a coupé vers 4h du mat. Il fait donc 12°C ce matin au lever ... Heureusement que ça remonte vite.
12 degrés à l'intérieur en Corée, c'est une température parfaitement normale !!!!
RépondreSupprimerça a l'air passionnant de pouvoir voyager pendant ses études.... Pas possible en médecine~
RépondreSupprimer