Le deuxième jour de visite à Gwangju consistait en la visite du musée national de Gwangju, du cimetière national mentionné dans l'article précédent sur le massacre du 18 Mai, et enfin, une randonnée l'après-midi sur Mudeung-San, située légèrement à l'est de la ville.
Nous avons donc été déposé au pied de la montagne par la tante de Yumi et Kenji, qui nous a aussi prêté de jolis habits de pluie. Si au moment où j'écris l'article (oui oui, en retard comme d'habitude), il fait une température caniculaire, la visite de Gwangju était à la fin de la mousson, et les fortes averses étaient donc courantes. En Corée, les habits de pluie sont très fashion (ne manque que la visière d'ajumma et vous êtes prêts pour un défilé de mode) comme vous pouvez le juger sur la photo ci-dessous. Admirez les motifs colorés, la forme élégante et la matière aspect "sac poubelle" d'un style assurément unique.
Plus sérieusement, nous avons finalement rangé nos magnifiques habits après quelques dizaines de mètres, la pluie nous ayant épargné. Nous étions déjà un groupe d'étrangers, pas besoin de nous faire encore plus remarqués ! Pas de pluie, mais par contre un fort brouillard. Nous sommes arrivés au début du chemin de randonnée à 13 heures passées, donc nous sommes allés mangés dans un des quelques restaurants, pour éviter de mourir de faim au cas où nous nous perdions au milieu du brouillard dans la montagne. Dans le restaurant, nous avons eu droit à un plat gratuit ("service" dixit le jeune serveur coréen). Probablement en tant qu'étrangers, nous avons des avantages en Corée ! Les réductions dans certains restaurants ou plats offerts, les bouteilles d'eau gratuites au DVD-bang... ça comporte de bons côtés parfois (évitons par contre de parler de Samgyeopsal à Jérémie).
Après un bon Bibimbap, nous avons commencés l'ascension de 5.5km avec une visibilité de 10-15m. La route était une route en béton pour voiture au tout début, donc nous n'avons eu aucun problème particulier. La route était vraiment vide, hormis quelques ajusshis en tenues de compétition au tout début de la montée. Par contre, nous avons pu croiser quelques camions militaires montant dans la montagne, une base se situant dans le coin visiblement. C'est toujours assez étonnant de voir à quel point la présence militaire est plus forte en Corée par rapport à la France.
La montagne était en tout cas assez facile à escalader, nous aurions pu choisir Jirisan plus loin à l'est mais celle-ci était bien plus difficile d'après la tante de Yumi et Kenji. Il nous a fallu 1 heure et demie pour faire l'ascension, et nous sommes arrivés au sommet pas trop fatigué, pour admirer la formidable vue sur tout Gwangju qui nous était promise d'après la description de la montagne. Regardez par vous-même.
Oh comme c'est joli!! |
Et oui, pas de bol, le brouillard nous a un peu gâché la sortie, et nous n'avons rien pu voir de ce qui se situait en contrebas. Histoire d'avoir encore un peu plus de troll, le brouillard s'est dissipé sur le chemin du retour, et la vue était presque normale au moment ou nous avons retrouvé l'entré du chemin de randonnée.
On a failli perdre Kenji sur la route |
Pour le retour, nous avons choisi le bus, comme nous ne voulions pas demander encore à la tante de venir nous chercher en voiture. Pas de chance encore une fois, le bus n'acceptait pas la T-money utilisée habituellement à Incheon/Séoul, mais également quasiment partout en Corée du Sud.
De retour à Gwangju, nous nous sommes un peu baladés dans le centre historique de Gwangju, qui a maintenant son nouveau centre ville à un autre emplacement de l'ancien. C'est à ce moment que j'ai pu voir la fontaine dont je parle dans l'article précédent sur le 18 Mai. Le centre historique est également en rénovation et certains bâtiments ont été détruits car ils étaient trop vieux. Il semble que la population soit contre la destruction du fait du caractère historique des buildings autour de la grande place, et que certaines parties des bâtiments seront conservées, mais je n'en sais pas plus.
En tout cas, nous sommes tombés sur un petit concert de jazz gratuit avant d'aller manger, c'était assez sympa ! Et évidemment, le dîner nous a encore une fois été offert par la tante. Je ne le dirai jamais assez, mais en général l'hospitalité coréenne est vraiment une des meilleures !
"et nous sommes arrivés au sommet pas trop fatigué, pour admirer la formidable vue sur tout Gwangju qui nous était promise d'après la description de la montagne. Regardez par vous-même." Hahahahaha! Tu et ton sarcasme français!
RépondreSupprimer