lundi 10 décembre 2012

Weekend Franco-français

Un petit article pour résumer brièvement le weekend. Il fait toujours très froid en Corée. Ces jours-ci la température oscille entre -10°C et 0°C selon les heures de la journée, parfois même plus bas quand il y a du vent.

Par cette merveilleuse météo, qui devrait encore empirer d'ici Janvier, nos activités du weekend ont été séparées avec Fred. Elles avaient cependant un point commun très important : nous avons tous les deux fait des activités liées à la bouffe et à la France. Même si la pause en France des vacances de Noël approche, ça ne fait qu'empirer nos envies de nourriture française ...

Sangsun et Fred sont donc partis au marché de Noël du quartier français Sorae Maeul, où il y avait vin chaud, rillettes, stand crêpes, et foie gras en or massif (on me dit 28.000wons ~ 22€ le petit pot de foie gras), etc. Fred a donc pu montrer quelques produits de notre pays à Sangsun.

Quant à moi, je suis parti au repas de Noël de l'institut français de Séoul avec Sophie, une guerrière des temps modernes arrivée à Séoul en Septembre dernier pour rejoindre son copain et qui découvre elle aussi les Fails et les joies de la Corée. 
Lorsqu'on s'installe en Corée, il y a trois phases : la phase euphorique de l'arrivée où tout est nouveau et cool, la phase stupeur et tremblements, et enfin la phase où on apprécie le pays pour ce qu'il est. Selon les personnes les phases sont plus ou moins courtes et arrivent plus ou moins vite.
Au menu de ce repas de Noël : des petits plats préparés par le restaurant "Le Saint Ex" (à Itaewon pour ceux que ça intéresse). Au menu : salade landaise, confis de canard, gâteau basque, mais surtout du bon pain et du beurre à volonté et aussi du vin ! (Prix 29.000 wons, soit environ 20€)
Une photo du Terminator que j'ai eu comme cadeau de Noël
Petite anecdote sur mon retour à Incheon histoire d'alimenter une légende urbaine sur la Corée. 
Dans le train du retour, il y avait en face de moi un couple de trentenaires coréens avec deux petites filles d'environ 5 et 7 ans. Il se trouve que je suis rentré avec un coréen qui venait de finir sa licence en français à INHA et du coup nous étions en train de discuter en français dans le métro, ce qui est une scène très curieuse pour les locaux. Déjà en anglais des fois on nous regarde, alors en français ! Les deux petites filles nous regardaient fixement depuis notre départ de Yongsan, et à un moment lorsqu'une place s'est libérée à côté de nous, une des deux est même venue s'asseoir à côté pour vérifier qu'on était réels et voir si elle pouvait comprendre quelque chose de ce qu'on racontait, toujours en nous regardant fixement bien sûr. 
Dans ces cas là, habituellement soit les parents prennent l'air emmerdé et ne font rien, soit ils rappellent les enfants en leur disant que ce n'est pas très poli de dévisager les étrangers, même si ce sont des étrangers très bizarres. 
Pas cette fois ! Et c'est à ce moment qu'on entre dans le cliché, quand la maman de la petite fille a lancé en coréen un truc du genre "Vas-y ma chérie, essaye de parler en anglais au gentil professeur d'anglais !". 
Un étranger en Corée est forcément américain et professeur d'anglais, même quand il parle en français avec son voisin. La gamine a prononcé un "hello" timide avant de fuir en courant vers papa et maman qui continuaient de l'encourager. Elle n'avait pas du tout l'air de vouloir me parler en anglais, il faut dire qu'à 6 ans et quelques l'anglais doit plus les traumatiser qu'autre chose, et j'ai donc fini par leur dire en coréen que j'étais français et pas américain et que je pouvais parler coréen. 
Ils sont descendus à la station d'après, les parents en me racontant des trucs en coréen, j'ai pas tout compris mais je crois qu'ils s'excusaient et ont dit que c'était bien que j'apprenne le coréen, et les deux petites filles en gazouillant des trucs dans un anglais approximatif : "Hello", "How are you ?", "Good Bye", etc

Voilà, c'était le paragraphe "les enfants me parlent en anglais dans le métro".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire