mercredi 12 décembre 2012

Fusée Nord-Coréenne, Bis repetita ne placent pas toujours

C'était annoncé depuis quelques semaines, mais la Corée du Nord a fait durer le suspense jusqu'au bout en évoquant ce weekend des problèmes techniques et en prolongeant sa fenêtre de lancement jusqu'au 29 Décembre, mais c'est finalement ce matin un peu avant 10h que le Corée du Nord a lancé sa fusée. 

Pour mémoire, il s'agit du deuxième lancement de fusée cette année, supposément pacifique pour mettre un satellite en orbite, mais que la communauté internationale, et plus particulièrement les États-Unis, Le Japon et la Corée du Sud, a condamné comme étant un test de missile balistique déguisé. En effet, la technologie d'une fusée à plusieurs étages pour mettre un satellite en orbite est plus ou moins la même que celle pour expédier une ogive nucléaire de l'autre côté du Pacifique.


Ces lancements sont d'autant plus controversés que les trois précédentes fusées de la Corée du Nord ont toutes explosées en vol, dont une qui n'est vraiment pas passée loin du Japon. Comme pour la précédente, la trajectoire de cette fusée passait au large de la côte Ouest de la Corée du Sud où elle a largué sont premier étage, puis très près de la Chine, avant de passer au-dessus de l'archipel japonais d'Okinawa, pour finir par larguer son deuxième étage entre Taïwan et les Philippines.  

Mais cette fois ci, la Corée du Nord a réussi son lancement et réussi à placer son satellite en orbite, ce qui inquiète énormément les États-Unis et la Corée du Sud. Outre le prix prohibitif de ce lancement qui se compte en milliards d'euros dans un pays où 50% de la population meurt de fin, ce succès est particulièrement vexant pour la Corée du Sud dont le programme spatial a connu des revers dernièrement. De plus, personne ne s'attendait vraiment à ce que ce lancement se passe mieux que le précédent avec si peu d'écart entre les deux, et  le doute plane donc sur les capacités de la Corée du Nord et de l'Iran, qui a assisté au test, a déployer des ogives nucléaires pouvant menacer les territoires occidentaux.

Ce nouveau lancement intervient à un moment où la Corée du Sud et le Japon préparent leurs élections, mais également est également symbolique puisqu'il coïncide presque avec l'anniversaire de la mort de Kim Jong Il le précédent dictateur de la Corée du Nord. 

Les gens ont finalement relativement peu parlé du lancement en Corée du Sud, à part une retransmission du lancement ce matin sur des écrans à Seoul Station (l'équivalent local de la Gare du Nord en plus propre). Nous n'aurions même pas su que la fusée était partie si nous n'avions pas lu les journaux sur internet. Néanmoins, cette démonstration de force risque fortement d'influer sur l'élection présidentielle en Corée du Sud et va probablement profiter à Park Geun Hye, la fille de l'ex dictateur de Corée du Sud.


Il y a cependant du positif, rien n'est tombé sur le laboratoire (encore que ça c'est ptet pas positif), mais surtout nous sommes maintenant sûrs que cette fusée ne perturbera pas notre avion pour la France la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire