dimanche 2 juin 2013

Finale WCS Korea Saison 1

Samedi 1er Juin, finales des WCS Korea "Premier league". WCS (World Championship Series) est le nouveau nom commercial de la GSL qui a été décidé par Blizzard il y a deux mois. Sans entrer dans tous les détails techniques, le modèle d'ESport Coréen fonctionnait tellement bien, que Blizzard, la compagnie qui produit et contrôle le jeu Starcraft, a décidé de créer des tournois identiques à la GSL en Europe et aux Etats-Unis, afin que le public européen et le public américain puissent suivre le même genre de compétition à des heures qui sont compatibles avec leur emploi du temps et leur fuseau horaire.
Ainsi sont nés les WCS Europe à Cologne en Allemagne et les WCS America à New York aux Etats-Unis, ces deux compétitions ayant été exactement copiées sur le format de la GSL qui a été renommée "WCS Korea" pour normaliser tous les tournois. 
Les WCS America occupent d'ailleurs nos mâtinés au laboratoire, puisque ça commence à l'heure où on se lève le matin et ça se termine plus ou moins pour l'heure du repas de midi. C'est donc parfait pour venir faire acte de présence tous les matins en attendant la signature finale.

Pour cette finale opposant le joueur Zerg Soulkey de l'équipe Woongjin Star au joueur Terran INnoVation de l'équipe STX SOUL, deux équipes contrôlées par les Chaebols (les grosses boites coréennes),  j'ai retrouvé Debra, Stella et Alex (le club des profs d'anglais), mais aussi Shin Yeong qui est venue pour voir, et pour faire rager son frère. Elle a d'ailleurs été surprise de voir qu'il y avait beaucoup plus de filles qu'elle ne le pensait.
Achievement "aller à la GSL avec la copine" unlocked
 Le "changement" de sponsor du tournoi a été un plus non négligeable. En effet, la boisson MangoSix (jus de pamplemousse ou noix de coco mangue) est buvable, ce qui n'était pas le cas de la boisson énergétique Hot6 qui n'est appréciable qu'en cas de gros rhume l'hiver, ou mélangée avec de l'alcool. Le masque du singe Mango6 aura également permis à Shin Yeong de se cacher à chaque fois que la caméra passait pas loin de nous. C'était déjà suspect qu'elle aille à la GSL, mais si elle passait à la télévision avec moi juste à côté, son frère et ses parents se seraient vraiment doutés de quelque chose. Ceux qui ont lu le guide du prédateur et se posent encore des questions sur les parents coréens, ça vous donne une autre idée du genre de situations que vous pourriez rencontrer avec une copine coréenne.
INnoVation
Pour ceux que ça intéresse, le détail complet des matchs et disponible en anglais ICI. Pour le résumé, INnoVation qui était favori (historique de 27-3 contre Zerg) menait 3-0 à 16h30, et les commentateurs coréens commençaient à s'arracher les cheveux parce que le risque d'un 4-0 et d'une fin de finale à 17h leur aurait fait perdre 1h d'antenne ce qui n'aurait pas plu au sponsor.
Contre toute attente Soulkey a remonté 4-3 et a remporté la finale. Les adeptes de la théorie du complot affirment ce matin que c'était truqué.
Enfin, nous avons terminé la soirée à Yaletown dans le quartier Sinchon, un des rares endroits hors d'Itaewon où on peut commander en anglais sans aucun problème et où on peut trouver des vrais burgers.
Une photo de notre petit groupe prise par Kimbilly

1 commentaire: