vendredi 7 juin 2013

Visite de Ganghwa-do et de Seokmo-do

Le 6 Juin étant un jour férié en Corée du Sud, nous avons décidé avec Shin Yeong d'aller visiter quelque chose pas trop loin de Séoul et d'Incheon. Notre choix s'est rapidement porté sur Gangwha-do, la grande île au Nord de l'aéroport, juste à la limite de la frontière avec la Corée du Nord (voir carte ci-dessous).
L'île est connue pour plusieurs choses : On y trouve d'anciennes forteresses et des temples, on peut observer la Corée du Nord depuis la côte nord, ses rizières, l'île compte plusieurs sites préhistoriques et on peut y trouver plusieurs dolmens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Gangwha-do en A et Seokmo-do en B. La ligne grise est la frontière entre les 2 Corées.
Après 2h de bus depuis Incheon, nous sommes arrivés à l'office du tourisme de Ganghwa-do et nous nous sommes rapidement aperçus que pour tout voir il faudrait au moins deux jours, voir trois. Nous avons donc choisi de suivre un circuit recommandé sur une journée qui incluait la visite du temple de Bomunsa sur l'île voisine de Seokmo-do, les dolmens, puis en fonction du temps qu'il nous resterait une ou deux forteresses parmi Gwangseongbo, Deokjinjin et Chojijin.

Nous sommes donc partis en premier vers l’embarcadère de Oepori ou un bateau traverse toutes les demi-heures vers l'île voisine.
La navette vers Seokmo-do, et un Ajoshi photobomb
La traversée n'est pas très longue, à peine une dizaine de minutes pendant lesquelles les mouettes et les goélands poursuivent le bateau pour qu'on leur jette des chips au poulpe (voir viennent chercher les chips directement dans les mains de passagers si on ne les nourrit pas assez vite). La navette transporte également beaucoup de voitures et de taxis, puisque c'est le seul moyen de rejoindre l'île qui contrairement à Ganghwa-do n'a aucun pont vers le continent.
Les oiseaux poursuivant le bateau
Une fois arrivés à Seokmo-do nous avons repris un bus vers le temple de Bomunsa. Bomunsa est un temple Bouddhiste sur le flanc de la montagne principale de Seokmo-do. La plupart des bâtiments du temple ne sont pas très anciens et datent du XIXème siècle, en revanche le sanctuaire situé dans la grotte au centre du temple est beaucoup plus vieux puisque il date du VIIème siècle. Il faut faire un peu d'exercice pour visiter le temple, mais la visite en vaut la peine.
L'entrée du temple. Oui, ça monte !
Des jarres avec du kimchi
La statue géante dans le sanctuaire

Après la visite à Bomunsa, il a fallu chercher un restaurant. Le problème sur Seokmo-do c'est qu'il n'y a pas énormément de choix au niveau des restaurants, surtout à proximité du temple, et que tous les restaurants ont alignés leurs prix. Nous avons donc fini par céder aux avances des différentes vendeuses de poulpe et d'algues frits, la plupart d'entre elles ayant un restaurant derrière leur stand. Afin de ne pas faire un trou dans nos budgets avec une soupe de crabe à 60.000wons (40€) chacun, ou un plat en gelé un peu moins cher, nous avons opté pour un bibimbap avec de la verdure, seul plat abordable sur la carte, les kalguksu (nouilles avec des coquillages) n'étant pas disponibles en été.
Un reste de bibimbap dans ma gamelle
Jusqu'à présent je n'ai jamais dit de mal des transports en commun en Corée qui sont plus que géniaux quand on compare à ce qu'on a en France. Mais, en revenant à Oepori après le repas, nous nous sommes aperçu que les bus à Ganghwa-do ce n'est pas comme à Séoul, à Incheon ou à Busan. Habituellement, l'interface interactive des arrêts de bus indique le temps d'attente approximatif avant le prochain bus et l'endroit où il se trouve actuellement. Pas à Ganghwa-do ... Sur les interfaces de bus de Ganghwa-do, les seules infos sont des trucs du genre "le prochain départ du bus 30 est prévu pour 14h30 à Ganghwa terminal", information particulièrement inutile quand tu n'es pas à Ganghwa terminal. Et à 14h31 par exemple, le panneau affiche "le prochain départ du bus 30 est prévu à 15h30 à Ganghwa terminal" et toute information sur les bus se trouvant éventuellement entre Oepori et Ganghwa terminal est alors inaccessible. Quant à l'application des bus qui marche très bien sur Incheon et Séoul, selon les lignes de bus elle indiquait soit qu'aucun bus ne fonctionnait, soit des horaires différents de ceux du panneau interactif pour les départs du terminal de bus.
Vers 15h, au bout d'une bonne heure à attendre un bus 30 qui avait supposément disparu entre Ganghwa terminal et Oepori (comme les trains SNCF qui approchent longtemps mais n'arrivent jamais), nous avons finalement pris un bus numéro 2, qui lui n'était pas annoncé, mais pouvait nous amener là où nous voulions, en faisant un petit détour comparé au trajet du bus 30.

En route avec le Bus 2 pour nous rendre sur le site et les dolmens, nous avons commencé à remarquer un nombre important d'installations militaires, de barbelés sur les plages et de soldats à patrouiller sur les routes. Lorsque notre bus a été arrêté à un checkpoint, nous avons compris que la côte que nous apercevions en face c'était la Corée du Nord. Le détour du bus 2 nous avait emmené au nord de Ganghwa-do, tout près de l'autre Corée.
Des rizières et derrière les barbelés, la côte Nord-Coréenne
Un poste d'observation et la Corée du Nord au fond
Le bus nous a finalement ramené un peu dans les terres, avant de nous larguer sur le site des dolmens d'un dolmen, au beau milieu d'un champ. Nous nous attendions à un grand champ avec plusieurs dolmens, mais ce que nous ne savions pas c'est que les dolmens en question sont éparpillés sur toute l'île. Le bus nous a donc déposé dans un champ avec un dolmen, un menhir et de nombreux cailloux en plâtre, répliques des pierres de Stonehenge, de dolmens bretons, ou encore des statues Moaï dans le Pacifique. On notera également la présence de quelques reconstitutions de huttes préhistoriques pour décorer l'endroit. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, et ça a été un peu frustrant de faire le tour du site en un quart d'heure, après qu'il nous ai fallu 2h pour venir jusqu'ici (dont 1h15 à attendre). Nous ignorions également que nous allions attendre encore 45 minutes par 35°C avant de pouvoir bouger vers le prochain endroit à visiter.
Le dolmen que nous avons vu
Quelques cailloux en plâtre
Une hutte préhistorique
Les restes d'un autre dolmen
Nous avons ensuite voulu prendre un bus vers Chojijin, nous heurtant une nouvelle fois à des panneaux d'affichage qui n'aident absolument pas. Au bout de 45 minutes sans ombre (mais avec beaucoup de crème solaire), lorsqu'un bus vers Ganghwa terminal s'est présenté nous avons décidé de le prendre et d'éviter le risque d'attendre encore l'autre bus qui n'arriverait peut-être jamais. Après tout, c'est peut-être la Corée du Nord qui fait disparaitre les bus, qui sait ?

De retour à Ganghwa terminal, nous sommes repassés à l'office du tourisme qui nous a indiqué un bus dont le départ était prévu une demie-heure plus tard et nous permettrait de visiter Gwangseongbo puis de continuer vers Chojijin. D'après le coréen de l'office du tourisme il était même possible de trouver un bus 700 pour rentrer à Incheon en face de Chojijin.

Gwangseongbo et Chojijin font partie du réseau de forts et forteresses qui ont servi à défendre l'île de Ganghwa-do, qui occupe une position stratégique à l'embouchure de la rivière Han, contre plusieurs attaques étrangères.
L'entrée de Gwangseongbo
Les deux forteresses de Chojijin et Gwangseongbo ont servi à défendre la Corée contre une attaque Française en 1866. Pour le contexte historique : suite au massacre des missions Catholiques Françaises en Corée ordonné par le régent Taewon'gun, le contre-amiral Roze fut envoyé depuis le comptoir de Shanghai pour aller attaquer Séoul en représailles. Ne parvenant pas à maintenir ses troupes sur Gangwha-do, et n'ayant pas les forces nécessaires pour capturer Séoul, le contre-amiral Roze se contenta de canonner plusieurs sites le long de la rivière Han et de piller ce qu'il pouvait avant de rentrer en Chine. C'est à ce moment que les manuscrits royaux furent volés à Gyeongbeoggung, manuscrits qui ont été rendus à la Corée en 1993 par François Mitterrand, en échange de quoi les coréens achetèrent du TGV français (qui deviendra le KTX), plutôt que du Shinkansen japonais.
Un poste de défense à Gwangseongbo
Gwangseongbo a également servi lors de l'attaque américaine de 1871 pour forcer la Corée à s'ouvrir au commerce extérieur. En effet, à l'orgine le nom de "Royaume Ermite" ne désignait pas la Corée du Nord, mais l'ensemble de la péninsule Coréenne sous tutelle de l'empereur de Chine et qui au XIXème siècle refusait tout commerce avec l'extérieur.

Des canons abandonnés par les français à Gwangseongbo
Finalement, ces forteresses servirent une dernière fois en 1875, lors d'un échange de tirs de canon avec la flotte japonaise. Les coréens ont utilisé les canons abandonnés par les français après la retraite du contre-amiral Roze en 1866. Cet incident mènera au traité de Ganghwa, premier traité inéquitable d'une longue liste qui permettra au Japon d'annexer la Corée en 1910.
Le fort de Chojijin
Intérieur du fort de Chojijin
On notera que nous sommes visiblement arrivés trop  tard pour visiter le fort de Chojijin (d'où la photo un peu fail). Le site était sensé fermer à 19h, mais à 18h20 il n'y avait plus personne au guichet pour récupérer des tickets d'entrée et tout était fermé.
Plus trololo encore, l'arrêt du bus 700 évoqué par le coréen de l'office du tourisme n'existait plus et il nous a donc fallu marcher jusqu'au prochain village près du pont Sud de Ganghwa-do pour espérer trouver un restaurant et un bus.
Les rizières le long de la route
Nous sommes finalement tombé sur un petit village avec un arrêt de bus, un centre commercial en ruines, deux restaurants, et un motel/karaoké douteux. A l'arrêt de bus, il n'y avait pas d'affichage du tout. Bêtement nous nous sommes donc fiés à l'application qui n'indiquait aucun bus pour Incheon avant 1h et 1h30 ce qui nous laissait le temps d'aller manger.
A peine avions nous traversé la rue pour aller explorer un restaurant chinois, qu'un bus 700 pour Incheon est passé, bus que nous n'avons donc pas pu prendre.

Nous sommes donc allé manger.
Mauvaise surprise en sortant du restaurant, l'application n'indiquait plus aucun bus pour Incheon avant le lendemain matin, les deux bus initialement prévus s'étant évaporés dans la nature, comme tous les bus sur l'île de Ganghwa-do. Espérant que l'application avait encore tord, nous nous sommes assis à l'arrêt de bus et nous avons attendu.
Au bout d'une heure avec toujours aucun bus qui n'arrivait, que ce soit pour Incheon ou pour ailleurs, nous avons commencé à nous inquiéter un peu, d'autant qu'il était 20h et donc que la nuit commençait à tomber. Il y avait un autre couple avec nous également perdu et qui n'avait pas l'air de savoir plus que nous si un bus allait finir par arriver ou non. Nous avons songé à appeler un taxi, et puis nous nous sommes ravisés en voyant les panneaux vers les villes les plus proches : Gimpo 22km (et on ne voulait pas du tout aller là), Séoul et Incheon environ 50-60km.

Moi : Hmm ... Ça nous reviendrait peut-être moins cher de prendre une chambre dans ce motel pour la nuit et de prendre le premier bus demain matin, toi pour aller travailler et moi pour rentrer à Incheon.
Shin Yeong : Non, on ne peut pas passer la nuit ensemble aujourd'hui.
Moi : Pourquoi ? Appelle chez toi et dit leur que tu es coincée à Ganghwa-do parce qu'il n'y a plus de bus.
Shin Yeong : J'ai dit à mes parents que j'allais faire du shopping à Séoul aujourd'hui ...
Moi : Du shopping toute la journée ? Et ils y ont cru ? En attendant, il semble que nous soyons coincés ici, il va bien falloir inventer quelque chose. En plus, il est 20h, ta mère ne va pas tarder à appeler.
*Le téléphone de Shin Yeong sonne*
Shin Yeong : Haaaaa ! C'est elle ! Qu'est ce que je dis ?
Moi : Je ne sais pas ... Improvise !
* S'en suit une conversation au téléphone. J'entends sa mère qui crie dans le téléphone.*
Moi : Alors ?
Shin Yeong : Elle est furieuse parce qu'elle a préparée un barbecue et de la pastèque et que personne n'est à la maison, ni mon frère, ni moi. Je lui ai dit que j'allais arriver en retard ...
Moi : Donc tu ne lui as pas dit que tu étais coincée à Ganghwa-do ... Elle va être encore plus en colère si tu ne rentres pas.
Shin Yeong : J'appelle la société de bus ! Ils doivent savoir ! Normalement il y a des bus jusqu'à 22h.
* appelle la société de bus *
Shin Yeong : Haaa ! Il ne savent pas pour Ganghwa-do !!!!! Pourquoi ?!
Moi : Bon, je vais voir les tarifs du motel ...
Shin Yeong : 왜 안 오지 ?! 집에 가야 해 !  *cris incompréhensibles et chargés d'émotion de fille asiatique sur laquelle le sort s'acharne (ceux qui ont, ou ont eu une copine asiatique savent de quoi je parle)*

Coucher de soleil sur Ganghwa-do. Oui, la photo n'est pas spécialement jolie, mais nous étions coincés là
Finalement, un bus a fini par arriver 10 minutes plus tard. Pas pour Incheon, mais pour l'aéroport de Gimpo. Ça nous a fait faire un sacré détour, mais Shin Yeong a pu rentrer et donc éviter de se faire totalement désintégrer par ses parents.

A part les immenses Fails avec les bus, c'était une bonne journée et c'est vraiment un endroit que je recommande d'aller voir si vous êtes sur Séoul ou sur Incheon.